Claude Mongeau du CN affirme qu'un nouveau paradigme fondé sur l'innovation, la productivité et davantage de collaboration est nécessaire

WINNIPEG, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), a affirmé aujourd'hui qu'un nouveau modèle d'affaires axé sur l'innovation, une productivité accrue et davantage de collaboration entre les intervenants était nécessaire.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce de Winnipeg, M. Mongeau a déclaré : "Nous devons préciser clairement comment favoriser la croissance économique et exercer une concurrence plus efficace sur les marchés mondiaux. À cette fin, les entreprises et les gouvernements sont invités à encourager le changement et à favoriser l'innovation. Le CN a l'intention de faire partie de la solution."

M. Mongeau a cité le programme de transport à horaires fixes de céréales mis en place par le CN l'an dernier comme un exemple d'innovation qui procure des gains importants à tous les intervenants du secteur céréalier.

"Le succès qu'a connu le CN dans le cadre de ce programme, qui consiste à livrer les wagons-trémies aux silos indiqués les jours indiqués chaque semaine, s'est traduit par un service plus prévisible pour le secteur céréalier. Les sociétés céréalières peuvent maintenant mieux prévoir leur personnel aux silos de collecte et aux terminaux riverains d'exportation. L'objectif est de vendre les bonnes céréales au bon moment aux bons acheteurs et en définitive, de créer davantage de richesse pour les agriculteurs canadiens."

Les résultats : en 2010, le CN a atteint un taux d'exécution de plus de 85 % dans la mise en place des wagons-trémies couverts le jour promis par le chemin de fer.

Selon M. Mongeau, le programme de transport à horaires fixes de céréales du CN est "un prototype de ce que nous devons faire davantage pour les chaînes d'approvisionnement clés que nous desservons afin d'appuyer une plus grande compétitivité. Ce modèle d'affaires exigera une plus grande collaboration de la part de tous les intervenants et une volonté renouvelée d'innover afin de marquer notre place au sein des marchés mondiaux."

Claude Mongeau a affirmé que les gains d'efficience réalisés par la chaîne d'approvisionnement des céréales signifient que le système doit évoluer, et passer d'un modèle trop souvent caractérisé par des relations conflictuelles à un autre fondé sur une collaboration plus étroite et une perspective d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Pour y parvenir, dit-il, il faut un contexte de confiance mutuelle et un cadre commercial.

M. Mongeau a conclu en disant : "Pour réussir, nous devons nous engager dans cette voie ensemble. En adhérant au changement et en innovant ensemble, nous rendrons le secteur céréalier plus concurrentiel sur les marchés mondiaux."

Un enregistrement de l'allocution de M. Mongeau sera accessible plus tard aujourd'hui à l'adresse http://www.cn.ca/fr/claude-mongeau-speech-winnipeg-chamber-commerce-20110217.htm

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont énoncées ci-dessous.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements : Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA