Cinquième édition du Prix À part entière : l'Office dévoile le nom des finalistes de la catégorie « Individus »

DRUMMONDVILLE, QC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd'hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Individus ». Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat du Prix À part entière.

Principal événement organisé en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre chaque année, le Prix À part entière couronnera ses lauréats lors d'une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain, à l'hôtel du Parlement.

Rappelons que le Prix À part entière se décline en quatre catégories : « Individus », « Organismes à but non lucratif », « Municipalités, MRC et autres communautés » et « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Le lauréat de chacune des trois premières catégories se verra remettre une bourse de 10 000 $, pour un total de prix octroyés à 30 000 $.

Voici la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Individus » :

Hélène Boulanger et Chantal Turcotte

Hélène Boulanger, orthophoniste, et Chantal Turcotte, orthopédagogue, sont à l'origine d'un projet novateur d'envergure intitulé Soutien technopédagogique : l'iPad pour transformer l'incapacité de l'élève sourd à communiquer à l'oral en capacité à communiquer et à s'intégrer pleinement sur le marché du travail. Le projet implique le développement d'un outil destiné à soutenir la communication des jeunes ayant une incapacité auditive en milieu de stage.

Serge Sylvain

Serge Sylvain est directeur général de l'entreprise d'économie sociale Défi Polyteck, située à Sherbrooke. Gestionnaire remarquable, il a récemment mené à bien la fusion des entreprises Atelier Poly-teck et Défi Sm, maintenant réunies sous un même toit. Les partenariats qu'il a mis en place au fil des ans ont permis la création et le maintien d'emplois pour de nombreuses personnes handicapées de l'Estrie.

Guy Châteauneuf

Fondateur du Réseau d'aide le Tremplin, le Drummondvillois Guy Châteauneuf compte également à son actif la création de plusieurs activités et services novateurs pour les personnes ayant un trouble grave de santé mentale de sa région. Outre le développement des premiers événements à se tenir dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, il est aussi à l'origine de la promotion des ressources locales en santé mentale, du développement de logements sociaux, d'hébergements thérapeutiques et de logements partagés, pour n'en nommer que quelques-uns.

France Geoffroy

France Geoffroy est considérée comme la pionnière de la danse intégrée au Québec, et pour cause. Devenue tétraplégique à la suite d'un accident, la pratique et l'enseignement de la danse intégrée sont devenus une passion. Convaincue de la valeur des arts comme vecteur de participation sociale, elle multiplie les projets et les partenariats dans divers milieux avec un désir profond d'offrir aux personnes handicapées une tribune où elles peuvent s'exprimer dans toute leur originalité.

Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay aurait pu s'investir dans n'importe quel champ d'activité qu'il s'y serait sans doute démarqué. Il a choisi de consacrer sa carrière à l'essor de l'économie sociale et des entreprises adaptées québécoises. La portée sociale de ses initiatives est connue et saluée, tant par ses pairs que par ses collaborateurs. Il a notamment contribué, en un peu plus de dix ans, à la création de plus de 1 700 nouveaux emplois pour des personnes handicapées. Chacune de ses actions est motivée par une même volonté, celle de voir les personnes handicapées s'épanouir dans un milieu sain et adapté.

Le Prix À part entière

Le Prix À part entière est remis tous les deux ans par l'Office des personnes handicapées du Québec, en collaboration avec le partenaire principal de l'événement, Hydro-Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de Monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur télévisuel de renom, et porte-parole du Prix depuis 2012, de Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec, de Madame Anik Larose, directrice générale de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, de Madame Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de Monsieur Khélil Hamitouche, directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki et membre du conseil d'administration de l'Office.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu'il offre à la population, de ses travaux d'évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :          

Secrétariat général - communications




Pour renseignements :

Michael Watkins, relationniste médias



819 314-3549



medias@ophq.gouv.qc.ca





Pour entrevues :        

Lise Raymond



450 640-0500



info@clraymond.com  

 

SOURCE Office des personnes handicapées du Québec

Renseignements : Source : Secrétariat général - communications, Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549, medias@ophq.gouv.qc.ca ; Pour entrevues : Lise Raymond, 450 640-0500, info@clraymond.com

RELATED LINKS
https://www.ophq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.