Cinq Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable pour renouer les liens entre l'école et le milieu agricole

QUÉBEC, le 4 avril /CNW Telbec/ - Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) et ses partenaires nationaux et régionaux organisent dans cinq régions du Québec des Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable sur le thème Nourrir le monde - La terre dans votre assiette. Ces événements rassembleront des jeunes, des intervenantes et des intervenants du milieu de l'éducation et de la santé, de même que des personnes et des groupes intéressés par les enjeux de l'alimentation, de l'agriculture et de la solidarité internationale.

Cinq carrefours régionaux

Ces événements régionaux s'inspirent de la grande activité nationale du Carrefour de la citoyenneté responsable, dont la 7édition s'est tenue à Montréal en mai 2010. Devant l'intérêt suscité par cet événement, les organisateurs ont décidé d'innover en offrant aux comités régionaux des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) de cinq régions du Québec la possibilité d'organiser leur propre carrefour en adaptant une partie des activités proposées à leur réalité régionale. Les Carrefours régionaux se dérouleront dans les régions du Bas St-Laurent (15 avril, Cégep de Rimouski), du Saguenay - Lac-St-Jean (21 avril, École Camille-Lavoie, Alma), de la Montérégie (29 avril, Centre communautaire Roméo-V.-Patenaude, Candiac), de l'ouest de Montréal (20 mai, École secondaire John-Rennie, Pointe-Claire) ainsi que dans la région du Centre-du-Québec (7 octobre, Polyvalente Le Boisé, Victoriaville).

Le principal objectif de ces Carrefours est de renforcer les liens entre l'école et le milieu agricole en permettant notamment aux jeunes de mieux connaître la provenance de la nourriture qu'ils trouvent dans leur assiette ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci a été produite. Plus spécialement, les Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable ont pour but de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux locaux et internationaux de l'agriculture et de l'alimentation et de les amener à s'engager concrètement pour une plus grande justice alimentaire, ici et ailleurs.

Un milliard d'individus souffrent de la faim

Il est tout à fait paradoxal, souligne Jean Robitaille, conseiller au mouvement EVB-CSQ et coordonnateur national des Carrefours, « qu'environ 640 millions de personnes parmi le milliard d'individus qui souffrent de la faim dans le monde appartiennent à des familles qui, bien que leur principale activité soit agricole, n'arrivent pas à se nourrir, et ce, bien que la planète produise suffisamment de nourriture pour nourrir tout le monde ». Les raisons expliquant cette aberration sont nombreuses et la trousse éducative La Terre dans votre assiette (http://eav.csq.qc.net/terre), principale source d'inspiration des Carrefours régionaux, offre au personnel de l'éducation et aux jeunes plusieurs réponses à ces questions. Un exemplaire de cette trousse sera remis à chaque personne qui participera à ces événements.

Les thématiques abordées dans la trousse servent de toile de fond aux activités, principalement des conférences, des ateliers et des tables rondes, qui se dérouleront dans le cadre des Carrefours Nourrir le monde - La Terre dans votre assiette. Parmi les sujets à l'ordre du jour, on retrouvera les défis reliés à l'alimentation, entre autres, les liens entre alimentation saine, agriculture et environnement, le compostage des résidus alimentaires dans les écoles, l'alimentation et les problèmes de santé chez les jeunes, les enjeux internationaux de l'agriculture, la coopération en matière de souveraineté alimentaire.

L'importance de la coopération internationale en matière d'agriculture

« Je vois dans ces Carrefours une occasion extraordinaire d'insister sur l'importance de la coopération internationale en matière d'agriculture » souligne M. Moussa Konaté, expert malien du développement local régional. Monsieur Konaté, à l'origine d'un jumelage fructueux entre les agriculteurs de Sanankoroba au Mali et ceux de Sainte-Élisabeth dans la région de Lanaudière, participera aux cinq Carrefours régionaux. Il sera jumelé à un agriculteur de chaque région lors la conférence Dialogue Nord-Sud sur la réalité des agriculteurs.

Par ailleurs, plusieurs organismes nationaux et régionaux impliqués notamment dans les domaines de l'alimentation et de la justice sociale présenteront des ateliers et aménageront des kiosques d'information et de sensibilisation. « Nous voulons faire de cette journée une véritable plate-forme dynamique en éducation sur le thème de l'alimentation », explique madame Marthe Leclerc, membre du Comité régional des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) et coordonnatrice du Carrefour de la région Bas St-Laurent.

Un partenariat essentiel

La présentation de cette série de Carrefours est orchestrée par l'équipe des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) avec l'appui de ses partenaires nationaux, notamment l'Union des producteurs agricoles (UPA), le CLUB 2/3, division jeunesse d'Oxfam-Québec, RECYC-QUÉBEC, la Fondation Monique-Fitz-Back pour l'éducation en vue du développement durable, L'ŒUVRE LÉGER et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec / Quebec Provincial Association of Teachers (APEQ/QPAT).

Au plan régional, l'organisation des Carrefours est assurée par un comité organisateur regroupant des membres des comités régionaux EVB-CSQ et des fédérations régionales de l'Union des producteurs agricoles. Le Comité bénéficie de l'appui des syndicats de l'éducation et de la santé régionaux, de partenaires des réseaux communautaire, agricole et environnemental et des commissions scolaires de la région. Les Carrefours régionaux de la citoyenneté responsable bénéficient d'un appui financier de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Les personnes qui désirent participer à ces événements peuvent s'informer et s'inscrire en visitant le site des Établissements verts Brundtland, à l'adresse www.evb.csq.qc.net, sous l'icône Carrefour régional de la citoyenneté responsable.

SOURCE CSQ

Renseignements :

   
Marjolaine Perreault      
Attachée de presse CSQ     
514 235-5082       
Perreault.marjolaine@csq.qc.net     
Dominique Roy
Union des producteurs agricoles (UPA)
450 679-0540, poste 8790
dominiqueroy@upa.qc.ca
 
Sources :
   
Jean Robitaille       
Centrale des syndicats du Québec    
418 649-8888       
robitaille.jean@csq.qc.net        
Véronique Brouillette
Centrale des syndicats du Québec
514 356-8888
Brouillette.veronique@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.