Cimenterie McInnis - « Les actions du gouvernement sont incohérentes » - Simon Jolin-Barrette

QUÉBEC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement et député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, constate, en ce Jour de la Terre, que les actions du gouvernement sont incohérentes en matière d'environnement. Alors qu'il se targue d'être le champion pour la réduction des gaz à effet de serre, il défend pourtant le projet le plus polluant de l'histoire du Québec, la cimenterie McInnis de Port-Daniel. Le gouvernement veut même soustraire ce projet, par un projet de loi, au mécanisme du bureau des audiences publiques en environnement (BAPE).

Le porte-parole caquiste fait d'abord valoir que le bilan vert du gouvernement libéral est beaucoup plus noir qu'il ne le prétend. « Selon l'inventaire québécois des gaz à effet de serre publié par le ministre de l'Environnement le 10 avril dernier, les GES auraient diminué entre 2011 et 2012. Or, rien de plus faux! Selon le rapport fédéral, les émissions du Québec ont plutôt augmenté », explique-t-il.

Pour Simon Jolin-Barrette, l'exploitation de la cimenterie McInnis, appuyée autant par le Parti québécois que par le Parti libéral, ne viendra donc qu'alourdir un bilan déjà négatif en lui ajoutant 2 mégatonnes de GES dès 2016. « Comment le ministre peut-il affirmer que le bilan du Québec en matière de lutte aux changements climatiques est positif, alors qu'il appert du rapport fédéral que les cibles de réduction de 2012 et de 2020 ne sont plus à portée de main notamment en raison de cette décision d'aller de l'avant avec ce projet de cimenterie ? », se demande-t-il.

Le député de Borduas suggère au Parti libéral d'enfin se doter d'une conscience environnementale et d'agir avec cohérence dans le dossier de la cimenterie McInnis de Port-Daniel. « En ce Jour de la Terre, le gouvernement, tout autant que le Parti québécois, disent avoir à cœur la protection de l'environnement, mais cherchent par tous les moyens de justifier la construction d'une cimenterie qui s'avère être le projet plus polluant de l'histoire du Québec », conclut-il.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.