Chutes de neige record et approbation technique: Whistler Blackcomb et le
COVAN sont prêts pour les Jeux d'hiver

Les pistes de ski alpin sont en parfait état et les derniers préparatifs sont en cours en vue des compétitions olympiques

WHISTLER, BC, le 28 janv. /CNW/ - Maintenant que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver (COVAN) a profité de chutes de neige record et obtenu la bénédiction des officiels internationaux de ski, il ne lui reste plus qu'à apporter la touche finale au site olympique de ski alpin dans les 16 prochains jours. Whistler Blackcomb, site des compétitions de ski alpin hommes et dames, se classe continuellement parmi les meilleures stations de ski et de surf des neiges au monde. Elle est aujourd'hui prête pour les Jeux d'hiver grâce aux 9,88 m (32,4 pieds) de neige qui y sont tombés, du jamais vu. Les premiers athlètes entreprendront leur entraînement sur des pistes désignées le 5 février et sur les parcours olympiques le 10 février. La première épreuve de ski alpin, la descente chez les hommes, aura lieu le premier jour de compétition des Jeux olympiques d'hiver, soit le 13 février.

"Des délégués du Comité international olympique ont descendu les pistes récemment et ont été ravis des résultats obtenus, a indiqué Tim Gayda, vice-président, sport, au COVAN. Dès le début de la saison, les équipes du COVAN et de Whistler Blackcomb ont déployé ensemble des efforts acharnés pour tracer les parcours et fabriquer une grande quantité de neige afin de préparer une base très dense. Étant donné le volume incroyable de neige naturelle qui est aussi tombé à Whistler cette saison, nous pourrons offrir un site de ski alpin de qualité olympique à la hauteur de la réputation internationale qu'a acquise la piste Dave Murray Downhill. Nous attendons avec impatience l'inauguration de la spectaculaire piste Franz's de descente féminine. Les employés de Whistler Blackcomb ont maintenant transféré au COVAN l'entière responsabilité des parcours des hommes et des dames, et nous en sommes aux préparatifs finaux."

Il n'est pas inhabituel pour Whistler Blackcomb d'être couvert d'un épais manteau neigeux, mais on ne s'attendait pas à obtenir si tôt en saison la quantité de neige qui y tombe habituellement dans une année moyenne (soit 10,13 m ou 33 pieds). Depuis que l'on a commencé à tenir les statistiques sur les chutes de neige, en 1979-1980, c'est la première fois qu'autant de neige tombe sur Whistler Blackcomb avant la fin du mois de janvier. Le record précédent datait de 2006-2007, alors que 945 cm ou 31 pieds de neige étaient tombés au 31 janvier.

"Les employés de toute la station sont très impatients et enthousiastes alors que nous nous préparons, en collaboration avec le COVAN, à accueillir le monde, a expliqué Dave Brownlie, président et chef des opérations de Whistler Blackcomb. Nous sommes à notre meilleur et les conditions sur la montagne sont exceptionnelles. Les inspecteurs de parcours de la FIS ont fait cette semaine de très bons commentaires, et les parcours des épreuves masculines et féminines qui accueilleront les champions olympiques sont maintenant sous la responsabilité du COVAN."

La station Whistler Blackcomb demeurera ouverte au public à 90 p. 100 tout au long des Jeux d'hiver. On pourra y accéder par les télécabines Whistler Village Gondola, Fitzsimmons Express, Excalibur Gondola et Wizard Express. Bien que la télécabine Creekside Gondola ferme du 1er février au 1er mars, il sera toujours possible d'avoir accès à la piste Peak to Creek à ski. Les visiteurs qui ne sont pas détenteurs de billets pour des épreuves olympiques de ski alpin à Creekside pourront tout de même profiter de l'action grâce à des postes d'observation le long du parcours. L'accès sera inclus dans les billets de remontée. Pour en savoir davantage, aller à www.whistlerblackcomb.com/Olympics.

Pour obtenir toute l'information nécessaire sur Whistler Blackcomb et savoir ce qui se passera sur les pentes enneigées de la station durant les Jeux, aller à www.whistlerblackcomb.com.

Pour en savoir davantage sur les Jeux olympiques d'hiver de 2010 et en particulier sur les épreuves de ski alpin, aller à http://www.vancouver2010.com/ski-alpine-olympique.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos de Whistler Blackcomb

Whistler Blackcomb se classe parmi les stations de ski et de surf des neiges les plus reconnues de l'Amérique du Nord et se prépare à accueillir des gens de partout dans le monde en 2010 à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Elle propose des activités de ski, de surf des neiges et de tourisme pendant tout l'hiver, exploite sa célèbre télécabine PEAK 2 PEAK pour la deuxième année consécutive et garantit les meilleurs prix de la saison avant le 15 novembre, au grand plaisir de ses invités. La station se situe à deux heures de route au nord de Vancouver, au Canada, et on peut s'y rendre en empruntant la nouvelle et spectaculaire autoroute Sea to Sky. Whistler Blackcomb comprend les montagnes de Whistler et de Blackcomb et est fier d'offrir plus de 1 600 mètres de dénivellation à ses skieurs et à ses surfeurs. Avec plus de 16 cuvettes alpines, 3 pistes sur glacier, 200 pistes et 8 171 acres de terrain skiable, la station propose d'innombrables choix aux skieurs et aux surfeurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Le village piéton animé qui joint les deux montagnes, avec ses bars après-ski, ses restaurants, ses terrasses, ses cafés, ses boutiques, ses galeries et ses spas primés, et le paysage à couper le souffle qui l'entoure font de Whistler Blackcomb un endroit spectaculaire. Pour de plus amples renseignements, visiter www.whistlerblackcomb.com.

À propos d'Intrawest

Intrawest est un chef de file dans le secteur de l'aménagement et de la gestion de centres de villégiature qui font vivre toute une gamme d'expériences. L'entreprise possède un réseau de centres de villégiature dans les montagnes de l'Amérique du Nord, offrant ainsi des services pour les destinations les plus populaires, notamment Whistler Blackcomb, site qui accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et où se trouve Canadian Mountain Holidays, la plus grande station d'héliski du monde. De plus, Intrawest offre sur le marché et vend des biens immobiliers situés dans ses centres de villégiature nord-américains. Le siège social d'Intrawest se trouve à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour de plus amples renseignements, visiter www.intrawest.com

AVIS AUX MÉDIAS : Whistler Blackcomb fournit des photos haute résolution à titre rédactionnel. Vous pouvez les télécharger à http://www.whistlerblackcomb.com/photo/index.htm.

N'oubliez pas de mentionner la source de la photo : Photographe mentionné, endroit : Whistler Blackcomb, (Colombie-Britannique).

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations publiques, (604) 938-7668, publicrelations@intrawest.com; Darlene Small, COVAN, Relations avec les médias, (604) 403-3535, Darlene_small@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.