CHU Sainte-Justine - Un concept novateur de machines distributrices santé



    MONTREAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Le CHU Sainte-Justine inaugure
aujourd'hui ses nouvelles machines distributrices santé; il s'agit d'une des
premières réalisations du Centre d'excellence en promotion de la santé créé
l'an dernier en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon et en
collaboration avec la Fondation Sainte-Justine.
    "Depuis longtemps, la promotion de la santé est au coeur de notre mission
et celle de nos partenaires, la Fondation Lucie et André Chagnon et la
Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine. La santé des enfants, des parents, des
femmes enceintes et de notre personnel, est une priorité" estime madame
Pauline Turpin, directeur général intérimaire du CHU Sainte-Justine.
    Ces distributrices sont situées à l'entrée principale de l'édifice et
près de l'urgence. Ce nouveau concept, développé au CHUSJ par la Direction de
la promotion de la santé, est accompagné de différents messages de promotion
d'une saine alimentation et d'informations complémentaires sur les produits
disponibles grâce à un écran tactile et un dépliant disponible sur place. "Les
machines distributrices représentent la première étape d'une grande mission
qui vise à promouvoir la santé et à prévenir les maladies grâce à
l'acquisition de saines habitudes de vie" a ajouté monsieur André Chagnon,
président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André
Chagnon.

    UNE OFFRE ALIMENTAIRE SAINE ET SAVOUREUSE

    Ces nouvelles machines distributrices offrent des fruits, des légumes,
des produits laitiers faibles en gras, des produits céréaliers à grains
entiers, de l'eau et des boissons (jus de fruits ou de légumes, lait de soya).
    Certaines sections d'aliments sont identifiées par une signalisation
particulière. Par exemple, la section destinée aux enfants de 1 à 3 ans est
clairement identifiée pour faciliter le choix des tout-petits en offrant des
produits adaptés à leurs besoins nutritionnels. Nous retrouvons également
trois mesures de précaution concernant les produits pouvant être allergènes,
les risques d'étouffement avec des aliments ronds, durs, collants ou petits
lorsque consommés par des enfants de moins de 4 ans et enfin, un message
concernant les collations à privilégier pour la santé dentaire.

    DES CRITERES NUTRITIONNELS RIGOUREUX

    Une équipe chevronnée de diététistes du CHUSJ a développé ce projet
spécialement conçu pour les enfants, en dressant une liste de critères
nutritionnels s'appuyant sur les plus récentes recommandations en matière de
nutrition inspirées par le Guide Alimentaire Canadien (Santé Canada 2007).
Quant aux critères quantitatifs retenus, ils sont énoncés dans le Nutrition
Standards for Foods in Schools (Institute of Medicine 2007). Ils s'intéressent
particulièrement aux calories, aux lipides totaux, aux gras saturés, aux gras
trans, au sucre et au sodium (sel).

    PROJET DE RECHERCHE

    Le projet de recherche Health Promoting Vending Machines: Evaluation of a
Pediatric Hospital Intervention est présentement en cours et vise à mesurer la
tendance des consommateurs à changer leurs habitudes alimentaires pour des
choix plus sains et nutritifs au quotidien. Menée par Tracie A. Barnett et
Andraea Van Hulst du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, cette
recherche a pour objectif, entre autres, d'évaluer l'efficacité de notre
démarche visant à favoriser la consommation d'aliments sains et nutritifs.

    LE GUIDE "SANTE ET PLAISIR DANS NOS ASSIETTES AU TRAVAIL"

    La mise en place des distributrices santé marque le début d'une série
d'actions qui vise à encourager une saine alimentation auprès de tous les
visiteurs et employés du CHU Sainte-Justine. Nous poursuivons notre mission en
proposant également le guide "Santé et plaisir dans nos assiettes au travail"
disponible sur le site Internet du CHU Sainte-Justine
(www.chu-sainte-justine.org/menusante)qui s'adresse à toute personne soucieuse
d'offrir un environnement alimentaire sain et nutritif au travail et qui
s'exprime dans le choix des traiteurs, par exemple.

    UN TRAVAIL D'EQUIPE

    Cette première réalisation du Centre d'excellence en promotion de la
santé du CHU Sainte-Justine a été rendue possible grâce au financement de la
Fondation Lucie et André Chagnon et à la collaboration de nos partenaires de
la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine et Morrison, membre du Groupe Compass
Québec.

    Le centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand
centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres
pédiatriques en Amérique; il compte 450 lits, enregistre 19 000 admissions et
accueille 260 000 patients en clinique externe annuellement. Plus de
4 000 employés composent ses effectifs. Associé à l'Université de Montréal, le
CHU Sainte-Justine est le plus grand centre de formation en pédiatrie au
Québec et un leader au Canada. Chaque année, il accueille environ
4 000 étudiants. Le rayonnement international du CHU Sainte-Justine et son
centre de recherche est considérable. Le CHU Sainte-Justine a célébré son
centenaire en 2007 et il a reçu, en décembre dernier, le statut d'Hôpital
Promoteur de la Santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).




Renseignements :

Renseignements: Mélanie Dallaire, Conseillère en communication -
relation médias, CHU Sainte-Justine, (514) 345-7707 ou 4663,
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca; Source: CHU Sainte-Justine

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

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