Chrysler LLC va de l'avant avec son projet de production de véhicules électriques



    
    La Société présente trois prototypes avancés de véhicules à propulsion
    électrique

    -   Un véhicule sera produit en 2010 pour les consommateurs
        nord-américains et après 2010 pour ceux des marchés européens.
    -   En 2009, Chrysler LLC comptera sur les routes une centaine de
        véhicules électriques faisant partie du parc automobile de
        gouvernements, d'entreprises et de services publics ainsi que des
        produits en cours de mise au point.
    -   La technologie de propulsion électrique de Chrysler sera utilisée
        dans les plateformes de véhicules à traction, à propulsion et à cadre
        et carrosserie indépendants avec quatre roues motrices.
    -   Dodge EV: Une sportive tout électrique.
    -   Jeep(MD) EV: Un véhicule Wrangler électrique à autonomie prolongée
        qui permet aux conducteurs d'explorer la planète sans nuire à
        celle-ci.
    -   Chrysler EV: Un véhicule Town & Country électrique à autonomie
        prolongée.
    -   Chrysler et General Electric réalisent un projet en collaboration
        avec le département de l'Energie des Etats-Unis.
    

    AUBURN HILLS, MI, le 23 sept. /CNW/ - Les actes sont plus éloquents que
les mots.
    Chrysler LLC a annoncé aujourd'hui que la Société et sa division ENVI ont
intégré une nouvelle technologie de propulsion électrique évoluée et destinée
à la production dans trois véhicules différents, un pour chacune de ses
marques, à savoir Chrysler, Jeep(MD) et Dodge.
    Chrysler choisira un modèle à propulsion électrique qui sera produit à
l'intention des consommateurs nord-américains en 2010 et pour ceux des marchés
européens après 2010. De plus, une centaine de véhicules électriques de
Chrysler circuleront sur les routes en 2009, que ce soit en faisant partie du
parc automobile de gouvernements, d'entreprises et de services publics ou des
produits en cours de mise au point de la Société.
    La Société a déclaré qu'elle est parvenue à un stade avancé de la mise au
point de véhicules électriques évolués à des fins de production et qu'elle
utilisera cette technologie de propulsion électrique dans ses plateformes de
véhicules à traction, à propulsion et à cadre et carrosserie indépendants avec
quatre roues motrices au cours des prochaines années.
    Depuis son siège social, Chrysler a présenté aujourd'hui ses prototypes
de véhicules à propulsion électrique, les Dodge EV, Jeep EV et Chrysler EV, en
plus de faire la démonstration de la performance et des capacités de chacun
d'eux au chapitre de la conduite.
    "C'est notre responsabilité sociale envers nos clients que de leur offrir
des véhicules électriques évolués qui sont écologiques et qui affichent un
rendement énergétique élevé, et nous avons l'intention d'agir conformément à
cette responsabilité sans délai et à une échelle plus importante que n'importe
quel autre constructeur", a déclaré Bob Nardelli, président du conseil et chef
de la direction de Chrysler LLC. "Le lancement des véhicules électriques
Chrysler, Jeep et Dodge permet d'entrevoir ce à quoi ressemblera l'avenir à
très court terme, en plus de montrer que nous sommes sérieux et bien avancés
en ce qui a trait à la commercialisation de véhicules à propulsion
électrique."

    Division ENVI

    La mise au point des véhicules électriques et des véhicules électriques à
autonomie prolongée de Chrysler se déroule sous la direction d'ENVI (pour les
quatre premières lettres du mot "environnement"), qui est la division que la
Société a créée principalement pour concevoir des véhicules à propulsion
électrique et des technologies connexes évoluées. La mise au point des
systèmes de propulsion électrique destinés aux futurs véhicules Chrysler, Jeep
et Dodge avance à grands pas.
    "La division ENVI, créée il y a tout juste un an dans l'intention
stratégique de mettre rapidement au point des véhicules à propulsion
électrique pour le compte de Chrysler, dépasse toutes nos attentes", a affirmé
Tom LaSorda, vice-président du conseil et président. "Grâce à ENVI, Chrysler
met actuellement au point la technologie qui lui permettra de commercialiser
des véhicules électriques et d'autres véhicules électriques à autonomie
prolongée offrant un rendement énergétique très élevé."

    La technologie des véhicules électriques

    Les véhicules électriques de Chrysler n'utilisent que trois composants
principaux, à savoir un moteur électrique pour faire tourner les roues, un
système évolué de batterie au lithium-ion pour alimenter le moteur électrique
et un dispositif de commande qui gère le flux d'énergie. Le système électrique
en cours de mise au point sera utilisé dans les véhicules à traction, à
propulsion et à cadre et carrosserie indépendants avec quatre roues motrices.
    "Cette technologie procure aux consommateurs un véhicule ne produisant
aucune émission d'échappement et offrant une autonomie de 150 à 200 milles
(environ 250 à 330 km), ce qui dépasse largement les besoins quotidiens de la
plupart des Américains qui font la navette entre la maison et le travail, car
près de 80 % d'entre eux parcourent en voiture moins de 40 milles (environ 65
km) par jour, ou 14 000 milles (environ 23 330 km) par année", a expliqué
Frank Klegon, premier vice-président à la mise au point des produits. "Les
véhicules électriques nous offrent l'occasion d'assumer nos responsabilités
sur le plan social, de réduire notre dépendance envers le pétrole étranger et
d'éliminer les factures mensuelles d'essence, tout en offrant la performance
et la commodité que nos clients désirent."

    La technologie des véhicules électriques à autonomie prolongée

    Les véhicules électriques à autonomie prolongée associent les composants
des véhicules à propulsion électrique à un petit moteur à essence et à une
génératrice d'électricité intégrée pour produire l'énergie supplémentaire
nécessaire pour alimenter au besoin le système électrique. On obtient ainsi
toutes les qualités d'un véhicule électrique avec l'autonomie des actuels
véhicules à essence sans compromettre la performance.
    Les véhicules électriques à autonomie prolongée sont respectueux de
l'environnement sans rien perdre de leur autonomie, de leur confort et de leur
utilité.

    Dodge EV

    Le véhicule électrique Dodge EV en cours de mise au point est une voiture
sport à propulsion pour deux passagers qui offre une performance élevée et
zéro émission d'échappement.
    "La Dodge EV établit une nouvelle norme quant à ce qu'on peut attendre
des véhicules à propulsion électrique", a déclaré Lou Rhodes, vice-président,
ingénierie de pointe, et président, ENVI. "La technologie des véhicules
électriques permet de fabriquer une voiture sport agréable à conduire et
contribue à redéfinir la vision de la marque Dodge en matière de véhicule
respectueux de l'environnement."
    Le système de propulsion électrique repose sur trois composants
principaux : un moteur électrique de 200 kW (268 chevaux), une batterie au
lithium-ion évoluée et un régulateur de courant intégré.
    Le moteur électrique de 200 kW génère un couple de 650 N-m (480 lb-pi).
La puissance réelle instantanée et élevée du moteur électrique offre une
performance exceptionnelle et permet à la Dodge EV d'atteindre une vitesse de
60 mi/h (environ 100 km/h) en moins de cinq secondes et de parcourir un quart
de mille (environ 0,42 km) en 13 secondes. La Dodge EV peut circuler à une
vitesse maximale de plus de 120 mi/h (environ 200 km/h).
    Alimentée par la plus récente technologie de batterie au lithium-ion, la
Dodge EV offre une autonomie continue de 150 à 200 milles (environ 250 à
330 km), ce qui équivaut à plus de trois fois la distance quotidienne moyenne
parcourue par la plupart des consommateurs. Le processus de recharge du
véhicule est très simple : il suffit de brancher la batterie pendant huit
heures à une prise de courant domestique. Le temps de recharge peut être
divisé en deux, soit quatre heures, en utilisant une prise de 220 volts, comme
celle de la plupart des appareils électroménagers.
    La Dodge EV constitue pour les passionnés de la route une voiture sport
performante qu'ils peuvent conduire tous les jours pour aller travailler, sans
consommer d'essence ni produire d'émission d'échappement.

    Jeep EV

    Le Jeep EV en cours de mise au point est un véhicule électrique à
autonomie prolongée qui permet d'entrevoir un avenir où l'on pourra "aller
partout et tout faire" grâce aux capacités qui ont fait la renommée du Jeep
Wrangler.
    Le Jeep EV conjugue la performance tout terrain inégalée du Wrangler à
une philosophie absolue de minimisation de l'impact humain ("Tread Lightly"),
ce qui permet aux amoureux de la nature d'explorer la planète sans lui nuire.
    Le Jeep EV à autonomie prolongée utilise un moteur électrique, un système
évolué de batterie au lithium-ion et un petit moteur à essence avec une
génératrice d'électricité intégrée pour produire l'énergie supplémentaire
nécessaire pour alimenter au besoin le système à propulsion électrique. Le
moteur électrique de 200 kW (268 chevaux) génère un couple de 400 N-m (295
lb-pi). Avec environ huit gallons d'essence (environ 30 litres), le Jeep EV
peut parcourir 400 milles (environ 665 km), dont 40 milles (environ 65 km)
sans consommer d'essence ni produire d'émission grâce au fonctionnement tout
électrique.
    "Nous essayons également de mettre au point un modèle électrique à
moteur-roue aux quatre roues afin de faire la démonstration du plein potentiel
des technologies électriques évoluées de la division ENVI", a ajouté M.
Rhodes.
    La puissance réelle instantanée et élevée du moteur électrique ainsi que
la capacité de commander chaque roue précisément et de manière indépendante
permettent d'offrir une performance tout terrain qui convient parfaitement à
la marque Jeep, sans compromettre la conduite sur route.

    Chrysler EV

    La Chrysler EV en cours de mise au point est un véhicule électrique à
autonomie prolongée qui illustre une autre application potentielle de la
technologie de propulsion électrique d'ENVI dans les fourgonnettes Town &
Country de Chrysler qui sont les meilleures de leur catégorie.
    "La Chrysler EV nous permet d'asseoir sept passagers et d'offrir le luxe
d'une fourgonnette Town & Country dans un véhicule de la technologie
électrique qui est pratique pour toute la famille et qui ne fait aucun
compromis", a poursuivi M. Rhodes. "Les véhicules à propulsion électrique en
cours de mise au point à la division ENVI font la preuve que nous avons su
rapidement adapter les systèmes électriques à un large éventail de véhicules
destinés à faire partie des futurs produits de Chrysler."
    La Chrysler EV associe les composants d'un véhicule électrique à un
moteur de faible cylindrée et à une génératrice intégrée pour produire
l'énergie supplémentaire nécessaire pour alimenter au besoin le système à
propulsion électrique. On obtient ainsi toutes les qualités d'un véhicule
électrique, tout en en augmentant l'autonomie, de manière à ce qu'elle soit
équivalente à celle des véhicules à essence sans compromettre la performance.
    La Chrysler EV utilise un moteur 190 kW (255 chevaux) qui produit un
couple de 350 N-m (258 lb-pi) et passe de 0 à 60 mi/h (environ 100 km/h) en
neuf secondes environ. La Chrysler EV à autonomie prolongée peut parcourir
40 milles (environ 65 km), en mode tout électrique, et environ 400 milles avec
environ huit gallons d'essence (environ 30 litres). La Chrysler EV constitue
ainsi un excellent véhicule familial à haut rendement énergétique.
    Le savoir-faire et l'expérience acquis en lien avec la mise au point de
la Chrysler EV seront exploités pour concevoir d'autres véhicules à quatre
roues motrices destinés à faire partie de la gamme de produits de Chrysler.

    Entente de collaboration avec le département de l'Energie

    Chrysler et General Electric réalisent, en collaboration avec le
département de l'Energie des Etats-Unis, un projet d'étude de technologies
évoluées de stockage de l'énergie.
    "Le partenariat entre Chrysler et General Electric permet d'associer la
technologie de propulsion électrique dont les véhicules électriques de
Chrysler font la démonstration aux activités de recherche et développement
menées par GE dans le domaine des systèmes évolués de stockage de l'énergie",
a indiqué M. Klegon. "Notre but commun est de mettre au point, de concert avec
le département de l'Energie, un nouveau système intégré de stockage qui
permettra de réduire la taille du bloc-batterie des véhicules électriques et
d'en diminuer considérablement le coût par rapport aux produits actuels."
    Chrysler et GE mettront au point et évalueront des solutions à deux
batteries fondées sur la technologie originale de GE.
    "L'un des principaux défis rencontrés dans la mise au point des véhicules
électriques est la conception d'une batterie offrant le juste équilibre entre
la puissance, qui permet, par exemple, au véhicule d'accélérer, et l'énergie
qui lui assure une longue autonomie", a précisé M. Klegon. "Nous croyons que
l'association de deux compositions chimiques particulières, l'une axée sur la
puissance et l'autre sur l'énergie, en un seul bloc-batterie constitue une
voie très prometteuse pour l'avenir des véhicules électriques de Chrysler."

    Pour obtenir de plus amples renseignements et des nouvelles sur Chrysler,
veuillez consulter le site Web http://www.media.chrysler.com.




Renseignements :

Renseignements: Cole Quinnell, Bureau: (248) 512-0154, Cell.: (248)
877-3345, cq12@chrysler.com; Todd Goyer, Bureau: (248) 512-0041, Cell.:
(248)761-0805, trg32@chrysler.com

Profil de l'entreprise

Chrysler Canada Inc.

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