Chrysler Group LLC complète son refinancement et rembourse en entier les prêts des gouvernements américain et canadien

• Plus de six ans avant l'échéance, Chrysler Group remplit sa promesse faite aux contribuables et rembourse les prêts initiaux des gouvernements totalisant 6,7 milliards de dollars, en plus de 1,8 milliard en intérêts et contrepartie additionnelle
  • L'intervention des gouvernements américain et canadien et l'alliance stratégique avec Fiat ont permis l'introduction de seize véhicules totalement nouveaux ou sensiblement redessinés, actuellement disponibles chez les concessionnaires; des investissements de plus de trois milliards de dollars pour la modernisation des installations; et la création d'emploi avec l'embauche de 6 000 nouveaux employés par Chrysler Group
  • Le retour à la rentabilité de la société et une augmentation des ventes d'au moins 10 % à l'échelle mondiale indiquent que la nouvelle gamme de produits prend de l'ampleur sur le marché

AUBURN HILLS, MI, le 24 mai 2011 /CNW/ - Chrysler Group LLC a annoncé aujourd'hui le remboursement de 7,6 milliards de dollars sur les prêts des gouvernements américain et canadien à la suite de l'achèvement de nouvelles opérations de refinancement. Les prêts initiaux ont été remboursés en totalité, plus de six ans avant l'échéance, avec le paiement des intérêts courus et d'une contrepartie additionnelle.

Aujourd'hui, la société a effectué des paiements de 5,9 milliards de dollars au département du Trésor des États-Unis (UST) et de 1,7 milliard de dollars à Exportation et développement Canada (EDC) pour rembourser les prêts accordés lorsque Chrysler Group a commencé ses opérations en juin 2009. EDC est la société de portefeuille par l'entremise de laquelle le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont octroyé des prêts à Chrysler.

La société avait emprunté 5,1 milliards de dollars de l'UST et 1,6 milliard de dollars des gouvernements du Canada et de l'Ontario en juin 2009 (2,6 milliards de dollars sur les facilités de crédit originales sont demeurés inutilisés et ces facilités seront annulées). Au total, Chrysler Group a versé 6,5 milliards de dollars à l'UST et 2,0 milliards de dollars à l'EDC, dont 1,8 milliard en intérêts et contrepartie additionnelle.

« Il y a moins de deux ans, nous nous sommes engagés à rembourser intégralement les contribuables américains et canadiens, et aujourd'hui nous avons rempli cette promesse », a déclaré Sergio Marchionne, président-directeur général de Chrysler Group LLC. « Ces prêts nous ont donné une deuxième chance exceptionnelle de démontrer ce que les employés de cette société peuvent offrir, et nous sommes reconnaissants envers ceux dont l'intervention a permis à Chrysler Group de se rétablir en tant que constructeur automobile solide et viable. »

« Le remboursement des prêts et l'investissement de la communauté financière dans nos programmes de refinancement marquent une nouvelle étape dans le retour de la société en tant que force concurrentielle dans l'industrie automobile mondiale. »

Chrysler Group a confirmé l'achèvement de nouvelles opérations de financement comportant un prêt à terme totalisant 3,0 milliards de dollars, des titres de créance totalisant 3,2 milliards de dollars et une facilité de crédit renouvelable de 1,3 milliard de dollars. Ce nouveau financement permettra à Chrysler Group d'économiser des sommes estimées à 350 millions par année en frais d'intérêts.

La société a utilisé le produit net de l'emprunt à terme et des obligations, ainsi que 1,3 milliard de dollars provenant d'une option d'achat sur actions exercée par Fiat pour une participation différentielle de 16 pour cent entièrement diluée, pour rembourser les prêts des gouvernements. La facilité de crédit renouvelable reste disponible.

Chrysler Group conserve plus de 10 milliards de dollars en liquidités après le refinancement et le remboursement des prêts, ce qui comprend la facilité de crédit renouvelable non utilisée.

« Tout le monde dans la famille élargie de Chrysler Group, de nos employés à nos partenaires syndicaux en passant par nos concessionnaires et nos fournisseurs, a travaillé sans relâche pour tenir nos promesses et regagner la confiance du public envers la société et nos produits. Il reste du travail à faire et nous demeurons concentrés sur la réalisation des objectifs énoncés dans notre plan d'affaires 2010-2014 », a déclaré M. Marchionne.

La firme Goldman, Sachs & Co. a conseillé Chrysler sur la structuration du financement et la firme Evercore Partners a conseillé le comité financier de Chrysler Group.

SOURCE Chrysler Canada Inc.

Gualberto Ranieri
248-512-2226 (office)