Chrysler Canada améliore le Ram Heavy Duty, dotant le camion d'un couple et d'une force de remorquage hors pair

  • Son moteur turbo diesel Cummins développe maintenant un couple de 800 lb-pi
  • Sa capacité de remorquage maximum de 10 297 kg (22 700 lb) est inégalée dans sa catégorie
  • Son poids technique maximal combiné a été augmenté, s'élevant à 13 608 kg (30 000 lb)
  • La fiabilité et la durabilité légendaires du moteur Cummins sont appuyées par une garantie de 5 ans ou 160 000 km sur le moteur diesel
  • Les camions Ram équipés du moteur Cummins sont dotés d'un frein sur échappement diesel de première catégorie
  • Le Ram est le seul camion diesel ultrarobuste qui ne nécessite pas de fluide pour échappement diesel

WINDSOR, ON, le 10 févr. /CNW/ - Ram a annoncé aujourd'hui une série d'améliorations à ses modèles de camions Heavy Duty qui les propulsera au sommet de leur catégorie pour ce qui est de la puissance de remorquage.

Le Ram 3500 Heavy Duty, dont le poids s'élève à une tonne, s'illustre dans sa catégorie par sa nouvelle capacité de remorquage maximum de 10 297 kg (22 700 lb). Son moteur turbo diesel Cummins de 6,7 litres a par ailleurs gagné en performance, développant maintenant un couple de 800 lb-pi. Enfin, le camion a été doté d'un ensemble de composantes qui contribuent à hausser son poids technique maximal combiné à un niveau inégalé, soit 13 608 kg (30 000 lb).

« Nous connaissons très bien les propriétaires de nos camions Ram Heavy Duty. Nous savons donc que ce qu'ils recherchent avant tout dans un camion, c'est une puissance de remorquage et une performance de première catégorie », a déclaré Ed Broadbear, vice-président, Marketing, Chrysler Canada Inc. « La performance supérieure du camion - qui, comme nous l'annoncions aujourd'hui, développe maintenant un couple de 800 lb-pi -, combinée à l'excellente réputation de notre moteur Cummins, répondront assurément aux attentes élevées de nos clients. »


Une puissance exceptionnelle générée par un couple de 800 lb-pi

Grâce à un nouveau module de gestion du groupe motopropulseur dont le calibrage de la performance a été revu, le moteur turbo diesel Cummins haute performance de 6,7 litres et six cylindres du Ram atteint sa puissance de pointe à 1 600 tr/min. En outre, le rendement-moteur est supérieur à celui du modèle précédent, de l'ordre de 1 200 à 2 800 tr/min. Bien que la puissance de pointe du camion n'ait pas changé (350 chevaux à 3 000 tr/min), le nouveau calibrage du moteur permet de produire plus de 40 chevaux-vapeur supplémentaires à vitesse moyenne sur la route.

Le moteur Cummins du Ram, particulièrement puissant et performant, abrite un convertisseur de couple nouveau et amélioré. Ce nouveau convertisseur facilite l'intégration moteur/transmission du Ram, contribuant ainsi à améliorer sa capacité de remorquage dans les pentes et à optimiser la performance de son moteur.

En plus d'un nouveau module de gestion du groupe motopropulseur et d'un nouveau convertisseur de couple, les camions Ram Heavy Duty propulsés par un moteur Cummins développant 800 lb-pi sont équipés d'un nouvel amortisseur de vilebrequin qui contribue à réduire le bruit et les vibrations du moteur.

Le hayon des camions Ram équipés d'un moteur Cummins perfectionné au couple de 800 lb-pi sera orné d'un insigne spécial « High Output Cummins ».

Une force de remorquage inégalée

Lorsqu'il est équipé de l'ensemble « Equipement pour remorquage à capacité maximale », lequel permet d'optimiser la puissance de remorquage, le Ram 3500 Heavy Duty a une capacité de remorquage maximum de 10 297 kg (22 700 lb), la plus élevée de sa catégorie.

Depuis le lancement des nouveaux modèles Ram Heavy Duty 2500 et 3500 de l'année 2010, ces camions se distinguent par leur puissance de remorquage exceptionnelle. Ils sont en outre équipés d'une foule de caractéristiques qui facilitent le remorquage, notamment du frein sur échappement le plus puissant de ce segment de véhicules (modèles équipés d'un moteur diesel). Ce frein sur échappement, qui est offert de série, permet d'atténuer la perte d'efficacité des freins et de prolonger leur durée de vie. Il confère par ailleurs confiance et sécurité au conducteur lorsque celui-ci tracte une lourde charge sur une pente descendante.

En outre, de tous les camions ultrarobustes, c'est le Ram qui est équipé des freins les plus larges : 360 mm x 39 mm (14,17 po x 1,54 po) à l'avant et 358 mm x 34 mm (14,09 po x 1,34 po) à l'arrière. Il est également pourvu d'un système de freinage antiblocage intégré qui prolonge la durée de vie des freins et augmente la stabilité au freinage.

La capacité de remorquage du Ram 3500 Heavy Duty répond à 100 % aux normes d'essai de la Society of Automotive Engineers (SAE) pour l'année modèle 2013.

Poids technique maximal combiné de 30 000 lb

Le poids technique maximal combiné des camions Ram 3500 Heavy Duty dotés de roues arrière jumelées et de l'ensemble « Equipement pour remorquage à capacité maximale » atteint à présent un niveau inégalé, en l'occurrence 13 608 kg (30 000 lb) par rapport à 11 113 kg (24 500 lb) pour le modèle précédent.

Pour obtenir une force de remorquage maximale, les ingénieurs de Chrysler Group Powertrain ont doté le Ram 3500 d'un essieu à roues arrière jumelées amélioré, c'est-à-dire offrant un rapport de démultiplication de 4,10, d'un nouveau pignon d'essieu arrière, de nouveaux engrenages hélicoïdaux, de roulements améliorés ainsi que d'un couvercle de différentiel à ailettes en aluminium qui dissipe la chaleur.

Parmi les perfectionnements apportés au Ram 3500 dans le cadre de l'ensemble « Equipement pour remorquage à capacité maximale » figure également un nouveau refroidisseur de transmission. Ce refroidisseur, qui agit sur l'huile et le liquide de refroidissement et qui est intégré au moteur, sert à modérer la température de fonctionnement du camion lorsque celui-ci tracte une remorque.

Tous les camions Ram Heavy Duty 2500 et 3500 sont, en outre, pourvus de refroidisseurs d'huile de direction assistée pour faciliter le transport de charges importantes.

Le moteur turbo diesel Cummins : unique au Ram

Si vous cherchiez l'adjectif « pare-balles » dans le dictionnaire, vous trouveriez une image du moteur turbo diesel Cummins. Avec son architecture formée de six cylindres en ligne ainsi que son bloc et sa tête en fonte, ce moteur rend de précieux services à ses utilisateurs, et ce, depuis des décennies. Il assure le fonctionnement de l'équipement agricole jusqu'aux engins de chantier, en passant par celui des camions lourds.

Les camions Ram Heavy Duty propulsés par un moteur diesel Cummins sont des références en matière de puissance, de durabilité, de fiabilité et d'économie de carburant depuis 1989, première année où l'on a équipé le Ram de ce type de moteur. Ce partenariat dans le domaine des camions à moteur diesel, qui s'étend sur plus de deux décennies et se caractérise par une tradition de durabilité et d'ardeur au travail, est tout à fait unique sur le marché.

Les camions Ram à moteur turbo diesel Cummins sont les seuls camions ultrarobustes à répondre aux normes 2010 de l'Environmental Protection Agency (EPA) régissant les émissions : leur moteur et leur système de traitement secondaire ont été mis à l'épreuve par plus de 250 000 conducteurs de camions depuis 2007 sans qu'il leur ait été nécessaire de recourir à un fluide pour échappement diesel.

Le moteur turbo diesel Cummins est offert de série avec le Ram 3500 Heavy Duty, dont le poids s'élève à une tonne.

L'amélioration de la puissance du couple, qui est maintenant de 800 lb-pi, s'applique aussi aux camions Ram 2500 Heavy Duty équipés d'un moteur turbo diesel Cummins de 6,7 litres en option doté d'une transmission automatique (moteur HEMI de 5,7 litres offert de série).

Les camions Ram Heavy Duty 2500 et 3500 équipés d'un puissant moteur Cummins et dotés de l'ensemble « Equipement pour remorquage à capacité maximale », lequel porte leur poids technique maximal combiné à 30 000 lb, seront en vente au deuxième trimestre 2011.

Les camions Ram

Les camions Ram, destinés à ceux qui travaillent fort et qui savent s'amuser, constituent la gamme de camions la plus audacieuse, la plus puissante et la plus performante au monde.

Le Ram 1500, lancé en 2008, a changé la donne dans son segment de véhicules, se distinguant de ses concurrents par sa robustesse et sa conception astucieuse combinées à un extérieur audacieux, un habitacle soigné et bien pensé, une ingénierie hors pair, une innovation exceptionnelle ainsi que des caractéristiques et des commodités de première catégorie.

Les camions Ram Heavy Duty 2500 et 3500 de l'année modèle 2010 se sont joints ensuite à la gamme primée de camions Ram. Les camions ultrarobustes de marque Ram proposent aux consommateurs des innovations et des caractéristiques jamais vues et redéfinissent les normes relatives à la puissance, à la performance et à la maniabilité, tirant parti du statut de chef de file qu'occupe la marque Ram dans le segment des camions ultrarobustes.

La marque Ram renforce encore davantage sa présence dans le secteur des véhicules utilitaires avec une nouvelle série de camions utilitaires 2011 : les nouveaux Ram châssis-cabines 3500, 4500 et 5500. Les nouveaux Ram châssis-cabines 2011, pourvus d'une toute nouvelle cabine double, sont construits sur un cadre et un châssis éprouvés et conçus de manière à offrir le meilleur temps de service, la meilleure performance et une capacité commerciale améliorée.

Les ventes de camions Ram ont augmenté de 74 % au Canada en 2010, permettant ainsi d'établir un record historique en ce qui a trait aux ventes annuelles. Le Ram a, par le fait même, terminé l'année au quatrième rang des véhicules les plus vendus au Canada.

En janvier 2011, la marque Ram a encore gagné du terrain en établissant un nouveau de record de ventes pour le mois de janvier. Le Ram est en voie de se classer au troisième rang des véhicules les plus vendus au Canada.

Chrysler Canada Inc.
Chrysler Canada amorce sa 86e année d'activité avec un total de 16 véhicules tout à fait nouveaux ou entièrement redessinés, parmi lesquels figurent le légendaire Jeep Grand Cherokee, la légendaire FIAT 500, la Chrysler 300 et la Dodge Grand Caravan.

Chrysler Canada a affiché une croissance des ventes de 26 % en 2010, ce qui constitue, au chapitre des ventes, la hausse en glissement annuel la plus élevée de son histoire. La même année, les ventes annuelles de la fourgonnette Dodge Grand Caravan, du camion Ram et du Dodge Journey, un véhicule multisegment, ont atteint des sommets. Ainsi, Chrysler Canada a augmenté sa part de marché de deux points de pourcentage complets, soit plus que tout autre constructeur au Canada, et a été le seul constructeur à compter deux modèles au nombre des cinq véhicules les plus vendus au pays, soit la Dodge Grand Caravan et le camion Ram.

Janvier 2011 a été le 14e mois consécutif au cours duquel les ventes de Chrysler Canada ont augmenté sur 12 mois.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des nouvelles de Chrysler, veuillez consulter le site Web http://www.media.chrysler.com (en anglais).

SOURCE Chrysler Canada Inc.

Renseignements :

Daniel Labre
514-630-5089 (bureau)
514-235-7512 (cell.)
daniel.labre@chrysler.com

LouAnn Gosselin
519-973-2253 (bureau)
519-984-2600 (cell.)
Louann.gosselin@chrysler.com 

Profil de l'entreprise

Chrysler Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.