Choix de quatre finalistes au concours d'architecture pour BAnQ Saint-Sulpice

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le jury de sélection chargé de désigner le lauréat du concours d'architecture visant la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice a terminé la première étape de ses travaux. Les quatre firmes d'architecture retenues comme finalistes sont : Affleck de la Riva / Henri Cleinge Architectes, Chevalier Morales + Boudreau Fortin Huot, Hanganu + evoq architectes et in situ atelier d'architecture + DMA Architectes. Ces firmes ont jusqu'au 18 mai pour présenter au jury leurs esquisses de concept plus détaillées, dans le respect du programme fonctionnel et technique. Le jury annoncera le lauréat à la fin juin. Ce concours pluridisciplinaire se tient à l'échelle du Québec et les firmes sélectionnées devront se conformer aux exigences qu'impose le statut patrimonial du bâtiment et mettre en valeur les nombreux éléments architecturaux et décoratifs. Sur le plan environnemental, une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou autre est visée.

Rappelons que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s'est vu confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice en janvier 2016 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, et ce, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. BAnQ est officiellement devenu propriétaire de l'immeuble en date du 27 mars 2017.  

Classé immeuble patrimonial, l'édifice est situé rue Saint-Denis, au cœur du Quartier latin à Montréal. Il rouvrira ses portes à l'hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice. Il deviendra une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents, mais également du grand public et sera axé sur l'exploration des nouvelles technologies. Il constituera un lieu unique de découvertes technologiques où le déploiement des activités de BAnQ permettra de mettre en valeur la grande richesse patrimoniale du bâtiment.

« Le jury a été impressionné par la qualité des soumissions et choix des finalistes est prometteur pour l'avenir de la bibliothèque Saint-Sulpice », a souligné Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

« Il faut se réjouir que d'excellents architectes québécois aient été mobilisés par la proposition de mettre en valeur un bâtiment patrimonial d'exception avec un programme fonctionnel et technique très innovateur », a souligné le président du jury l'architecte Pierre Thibeault. Les autres membres du jury sont Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal, Claude Hamelin Lalonde, architecte, Sophie Charlebois, architecte à la Ville de Montréal, Max Roy, ingénieur en électromécanique, Éric Therrien, bibliothécaire à l'Institut Canadien de Québec / Bibliothèque de Québec, et Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

La nouvelle bibliothèque-laboratoire Saint-Sulpice

Dans un contexte architectural et technologique où se rejoindront l'ancien et le nouveau, BAnQ mettra sur pied, sous le même toit, une bibliothèque pour adolescents et un laboratoire d'innovation et de création destiné à un public de tous âges.

La bibliothèque pour les adolescents offrira des collections de romans, de musique, de bandes dessinées, de jeux vidéo et de jeux de société; des espaces de travail individuel et collectif; des espaces de détente et de socialisation; un espace d'accueil pour les groupes scolaires et pour la formation et l'animation; et une programmation abondante d'activités animées par le personnel et par des acteurs des milieux artistique, culturel et technologique.

De son côté, le laboratoire d'innovation sociale, artistique et technologique s'adressera à un public diversifié. Il proposera un espace de travail de type médialab, consacré à la création numérique et aux arts médiatiques, ainsi qu'un atelier de fabrication techno, de type Fablab, où l'on pourra entre autres fabriquer des prototypes à faible coût et créer des œuvres artistiques ou toute autre forme d'objets à l'aide, par exemple, d'imprimantes 3D ou des nombreuses autres machines-outils présentes sur place.

La bibliothèque Saint-Sulpice au fil du temps

Inaugurée en 1915, la bibliothèque Saint-Sulpice, commandée par les Sulpiciens et créée par l'architecte Eugène Payette, est l'une des premières bibliothèques publiques francophones de Montréal. Ses collections ont constitué le premier fonds documentaire de la Bibliothèque nationale du Québec, fondée en 1967, à l'origine de BAnQ. L'édifice se distingue par une architecture d'esprit Beaux-Arts. En 1988, il a été classé « immeuble patrimonial » par la ministre des Affaires culturelles, notamment sur la base de plusieurs caractéristiques architecturales, dont « la composition de la façade avant, la hiérarchie liée aux différentes fonctions, la qualité et la diversité des matériaux, les espaces (volumes) intérieurs, en particulier celui de la salle de lecture, et finalement le choix et la qualité du mobilier, des luminaires et des vitraux ».

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Sources : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Geneviève Rossier, Directrice des communications, des relations publiques et de la visibilité numérique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3164; Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199; Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013

LIENS CONNEXES
http://www.banq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.