Chine - JO Pekin 2008 - Passage de la flamme olympique au Xinjiang et au Tibet: la presse étrangère sous contrôle



    MONTREAL, le 24 juin /CNW Telbec/ - Au mépris de leurs engagements pris
auprès du Comité international olympique (CIO), les autorités chinoises ont
empêché la libre couverture du passage de la flamme olympique au Xinjiang et
au Tibet. Un nombre limité de journalistes étrangers ont été autorisés à se
rendre à Kashgar, Urumqi et Lhassa, mais les autorités sont allées jusqu'à
leur interdire de parler aux habitants. Par ailleurs, le gouvernement a
utilisé le passage de la flamme dans ces deux régions sensibles pour
déclencher une nouvelle campagne de propagande, alors que le gouvernement et
le CIO affirment en choeur qu'il ne faut pas politiser les JO.
    "Jamais on n'avait assisté à une telle mise en scène où la population,
considérée comme une menace, est invitée à rester chez elle. Jamais les médias
étrangers n'avaient été autant entravés pour couvrir le passage de la flamme
olympique. Malgré ces dérives, le CIO reste silencieux alors que l'on vient
d'assister à une nouvelle violation de sa Charte, avec des officiels chinois
utilisant le passage de la flamme pour justifier des mesures répressives", a
affirmé Reporters sans frontières.
    Le passage de la flamme olympique à Lhassa, le 21 juin 2008, a été
couvert par une cinquantaine seulement de journalistes étrangers, dont presque
la moitié était des employés de médias de Hong Kong, Macao et de Taiwan, triés
sur le volet par le Conseil d'Etat (gouvernement chinois). Les agences de
presse internationales ainsi que certaines chaînes de télévision propriétaires
des droits de retransmission des JO de Pékin ont été invitées à séjourner un
peu plus de 24 heures à Lhassa alors que les régions tibétaines sont fermées
aux étrangers depuis plus de trois mois. Aucun quotidien américain ou
britannique n'a été invité.
    Une fois sur place, les journalistes étrangers n'ont pas été autorisés à
se rendre dans le temple du Jokhang, au coeur de la vieille ville de Lhassa,
mais ils ont été conduits au Potala et au monastère de Sera. "La présence de
très nombreux policiers en tenue ou en civil, qui filmaient nos faits et
gestes, tranchait avec l'absence cruelle de moines à qui on aurait pu poser
des questions", a expliqué à Reporters sans frontières un journaliste étranger
présent à Lhassa.
    Les journalistes ont été cantonnés dans le parc en face de l'ancienne
résidence d'été du dalai-lama, d'où débutait le parcours. Ils ont été empêchés
de suivre la flamme, d'aller dans la vieille ville et d'interroger les
Tibétains. Leurs guides officiels ont également tenté de les tromper sur la
réalité de Lhassa. A la question d'un journaliste canadien sur les raisons de
la fermeture de tous les magasins, un officiel lui a répondu qu'au Tibet, les
magasins étaient toujours fermés les samedi, ce qui est faux.
    "Ce passage de la flamme à Lhassa était bien triste. Avec des spectateurs
sélectionnés par les autorités, la police tout le long du parcours et de
véritables check-points militaires dans la ville", a indiqué l'un des
reporters présents à Lhassa.
    Le correspondant du journal canadien The Globe and Mail a révélé que son
article rédigé suite à son passage à Lhassa était inaccessible depuis la
Chine.
    Au Xinjiang, les autorités ont strictement réglementé le travail du
groupe de journalistes étrangers invités à couvrir le passage de la flamme à
Kashgar et Urumqi. Malgré les promesses faites aux médias étrangers par les
autorités locales, ils se sont vu interdire de parler avec les Ouighours en
marge de la cérémonie. "Ne soyez pas énervés, nous vous accordons toujours
votre liberté de travail", a tenté de se justifier un officiel chinois à un
reporter de l'agence Reuters présent à Kashgar. Les rares journalistes
présents le 18 juin étaient entourés de policiers qui les empêchaient de
s'aventurer hors du périmètre sécurisé. Pour l'occasion, les autorités du
Xinjiang avaient même rédigé un manuel pour les reporters précisant qu'en cas
d'événement soudain, il leur serait demandé de "quitter les lieux".
    Comme à Lhassa, le public était composé de Han et de Ouighours
sélectionnés par les autorités. La majorité de la population avait été invitée
à ne pas sortir dans la rue et à regarder la cérémonie à la télévision.
    Par ailleurs, lors de ces deux étapes sensibles, les médias officiels ont
relayé des messages politiques parfois très agressifs. Le chef du Parti
communiste chinois au Tibet a profité de la cérémonie de la flamme à Lhassa
pour attaquer de nouveau la "clique du dalai-lama" qu'il a juré de détruire.
"Le ciel du Tibet ne changera jamais et le drapeau rouge avec les cinq étoiles
flottera pour toujours sous ce ciel."
    Sans permettre aucune vérification, l'un des responsables communistes au
Tibet a affirmé que la majorité des 1 300 personnes arrêtées suite aux
manifestations de mars dernier ont été libérées. Les autorités ont estimé
qu'un rapport d'Amnesty International sur la détention de plus de mille
Tibétains n'avait pas une "once de crédibilité".
    Les médias chinois ont présenté le passage de la flamme à Lhassa comme
une étape réussie, placée sous le signe de la sécurité. L'agence officielle
Xinhua a parlé d'une atmosphère joyeuse et pacifique. De son côté le site Sohu
a évoqué la "passion de la flamme au Tibet" qui, après avoir été amenée en
haut de l'Everest, a connu un franc succès à Lhassa. Et la chaîne d'Etat a
profité de cette occasion pour diffuser des programmes spéciaux vantant le
développement du Tibet grâce aux efforts du gouvernement. En revanche, la
chaîne n'a montré aucune image de la police militaire assurant la sécurité de
la flamme à Lhassa ou Kashgar.
    Enfin, plusieurs correspondants étrangers à Pékin interrogés par
Reporters sans frontières contredisent la "politique de zéro refus" de
demandes d'interviews, récemment énoncée par Liu Qi, président du comité
organisateur des JO (BOCOG), dans une interview au journal officiel China
Daily. Liu Qi a précisé que le gouvernement allait renforcer ses efforts de
propagande avant les JO afin de créer un "environnement positif dans l'opinion
publique". "Certes il y a davantage de conférences de presse, mais depuis
quelques mois, il est plus difficile d'avoir des interviews en face-à-face
avec des responsables", a précisé un journaliste français.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Borlongan, Directrice générale, Reporters sans
frontières, (514) 521-4111, Cell: (514) 258-4188, Télécopieur: (514) 521-7771,
rsfcanada@rsf.org

Profil de l'entreprise

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme

REPORTERS SANS FRONTIERES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.