Chemins multiressources - Une aide financière de plus de 4,7 M$ pour faciliter l'accès au territoire public dans la région de l'Outaouais

QUÉBEC, le 4 août 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 3 191 997 M$ dans la région de l'Outaouais pour la mise en œuvre du Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources, tel que cela a été annoncé dans le Discours du budget 2016-2017.

« Cette annonce confirme l'intérêt de notre gouvernement pour l'ensemble des utilisateurs de la forêt publique et notre volonté de contribuer au développement et à l'amélioration du réseau des chemins forestiers de l'Outaouais », a déclaré la ministre Vallée.

Ces chemins permettent d'assurer l'accès au territoire public pour diverses activités, comme la chasse, la pêche et la villégiature ainsi que pour l'industrie forestière lesquelles génèrent des retombées économiques importantes pour les régions du Québec. Ces infrastructures permettent également d'assurer la protection des forêts et la protection civile, par exemple lors d'interventions en cas d'urgence.

« Voici un investissement de notre gouvernement dont je suis particulièrement fier. Il permettra un meilleur accès au territoire public de la région de l'Outaouais à ceux qui empruntent ces chemins régulièrement pour pratiquer diverses activités », a commenté le député de Pontiac, André Fortin.

Les sommes disponibles pour la région de l'Outaouais sont réparties notamment sur la base des volumes de bois attribués. Les entreprises détenant des garanties d'approvisionnement, les détenteurs de permis de récolte de bois aux fins de l'approvisionnement d'une usine de transformation du bois ainsi que les acheteurs sur le marché libre auront accès au programme.

« L'industrie forestière joue un rôle de première importance dans le comté de Papineau. Je suis très heureux de cette annonce qui permettra l'accès à des chemins plus sécuritaires pour les utilisateurs », a souligné le député de Papineau, Alexandre Iracà.

Soulignons que le budget du Programme provient d'une partie des sommes générées par la vente des bois et d'autres produits forestiers du domaine de l'État ainsi que des droits exigibles des titulaires de permis d'intervention et de permis d'exploitation d'usines de transformation du bois délivré.

« Dans une optique d'équité entre les différents utilisateurs des chemins, le Programme permettra de rembourser une partie des coûts liés aux travaux de construction et de réfection des chemins multiressources réalisés par les entreprises forestières. Seuls les chemins situés à l'extérieur des chantiers de récolte seront admissibles », a conclu le ministre Lessard.

Des renseignements complémentaires relatifs au Programme de remboursement des coûts de chemins multiressources et aux critères d'admissibilité sont accessibles sur le site Web du Ministère au mffp.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entreprises-ponts.jsp.

Des sommes additionnelles pour la restauration des traverses de cours d'eau

Pour le dernier exercice financier de l'Entente (2016-2017) dans la région de l'Outaouais, une somme de 968 768 $ sera investie pour restaurer les ponts et les ponceaux. De plus, une somme additionnelle de 555 063 $, provenant notamment de l'Entente Canada-Québec annoncée en 2015, s'ajoute pour la restauration des traverses de cours d'eau sur les chemins à vocation faunique et multiressource afin de maintenir l'accès aux terres du domaine de l'État. Les montants alloués et l'admissibilité à cette aide financière sont réservés à des entreprises ou à des organismes externes à l'industrie forestière.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
 
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Sources :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

Nathalie Roberge
Directrice de cabinet
Cabinet de la ministre de la Justice
Tél. : 418 643-4210

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Nathalie Roberge, Directrice de cabinet, Cabinet de la ministre de la Justice, Tél. : 418 643-4210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.