Chaupi Orko 2011 - 6044 mètres d'espoir pour les tout-petits de la DPJ - Objectif : 125 000 $

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Du 6 au 22 août prochain, une quinzaine de citoyens engagés et préoccupés par le sort des tout-petits de la DPJ, graviront le mont Chaupi Orko en Bolivie. Ces grimpeurs et les parrains du projet lancent un appel à la population afn de les soutenir dans leur démarche visant à amasser 125 000 $. Ce montant permettra à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal de fnancer divers projets servant à bonifer le soutien de tout-petits pris en charge par la DPJ et de leurs parents. La somme amassée permettra par exemple l'achat de bassinettes, de sièges d'auto ou de tout autre élément essentiel au trousseau de base permettant de prendre soin d'un jeune enfant. Les dons faciliteront également le transport des parents au moment de visiter leur enfant ou encore en ofrant à ces tout-petits des services spécialisés non-couverts par le régime public et dont leur développement pourrait être tributaire (services d'orthophonie, ergothérapie, etc.) Des familles d'accueil veillant 24 heures sur 24 sur ces enfants pourront, quant à elles, profter d'un répit leur évitant l'épuisement.

« Le premier article de la Charte des droits de l'Homme de l'ONU stipule que nous naissons tous égaux. Malheureusement, ici même au Québec, plusieurs tout-petits vivent de grandes inégalités alors qu'ils naissent et grandissent sous le signe de la négligence, de la violence, de l'abandon ou des abus de toutes sortes. C'est dans un esprit de fraternité que j'ai décidé de me joindre aux grimpeurs et de porter haut et fort cette cause. Je souhaite insufer à ces tout-petits l'espoir que, peu importe les tempêtes qu'ils doivent traverser, ils puissent accéder à cette équité qui leur a fait défaut au début de leur vie. Contre vents et marées, nous nous devons de soulever des montagnes pour eux ». C'est en ces mots que M. Patrick de Bellefeuille, présentateur à MétéoMédia, résume son implication à titre de porte-parole du projet qui en est à sa deuxième édition. Une première ascension a été réalisée en 2009.

Des statistiques et une réalité troublantes
Bon an mal an, ils sont près de 3 800 dont le signalement est retenu par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans la seule région montréalaise. De ce nombre, plus de 1 250 sont des tout-petits âgés entre 0 et 5 ans. La majorité de ces derniers (74 %) vit des situations de négligence qui compromettent leur développement et leur sécurité.

Ces enfants présentent des blessures physiques; hémorragies cérébrales, membres brisés, ecchymoses et brûlures. Des poupons naissent même avec des traces de cocaïne dans l'urine. S'ajoutent à cette réalité bien visible des blessures psychiques et afectives plus occultes, mais non moins importantes; ils ne sourient pas, ils ne parlent pas, ils ont des retards de développement psychomoteur et des troubles de l'attachement. Aussi, souvent doivent-ils, dès leurs toutes premières années de vie, réapprendre à faire confance aux adultes avant de pouvoir rattraper leurs nombreux retards.

« Pour ces petits bafoués par la vie, comme pour toute ascension, chaque petit pas compte. Ils sont plus nombreux que les enfants atteints de cancer, de malformation cardiaque, d'épilepsie, etc. Près de 8 % d'entre eux décéderont avant l'âge adulte. Le Sommet des tout-petits de la DPJ est une occasion de nous y sensibiliser et d'agir collectivement pour ces enfants», tient pour sa part à souligner le docteur Gilles Fortin, neuropédiatre au CHU Sainte-Justine, qui soutient le projet pour une deuxième fois.

Des personnalités appuient l'ascension et appellent à la mobilisation collective
Laurent Lemaire, président du conseil d'administration de Cascades, partenaire platine du projet : « Être préoccupés aujourd'hui par le sort des tout-petits maltraités, négligés ou abusés, c'est prendre soin de l'avenir de notre société. Proftons de cette ascension-bénéfce pour contribuer à faire en sorte que ces tout-petits soient de grands citoyens demain. Donnons-leur la chance de grandir et aidons- les à atteindre leur propre sommet.»

Pierre Gervais, gérant de l'équipement, Canadiens de Montréal : « J'ai l'occasion d'évoluer dans un milieu privilégié et j'ai trois enfants que j'adore. Je profte du Sommet des tout-petits de la DPJ pour tendre la main à ceux dont l'appui peut contribuer à créer l'étincelle qui permettra aux tout-petits, qui connaissent des débuts de vie plus difciles, de connaître un nouveau départ.»

La collecte de fonds est ofciellement lancée. Les grimpeurs sont prêts à se surpasser pour atteindre de nouveaux sommets, pour que ces tout-petits deviennent grands. Ils lancent un appel à la générosité du public pour les soutenir.

Pour plus d'information sur le projet, participer aux activités de fnancement ou pour faire un don en ligne :
www.sommetdestoutpetits.ca

Suivez les grimpeurs sur Facebook :
www.facebook.com/pages/Sommetdestoutpetitsdeladpj/181844068520080

Le CJM-IU ofre des services aux enfants et aux jeunes qui ont vécu de graves traumatismes. Certains ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Des enfants ont été confrontés à des difcultés familiales majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale, toxicomanie, etc. Des jeunes présentent des troubles de comportement graves et, malgré les eforts de leurs parents, ils ne réussissent pas à se reprendre en main. Notre établissement ofre également tout le soutien aux parents. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour développer des projets complémentaires, mais combien nécessaires au développement des enfants et jeunes de la DPJ.

SOURCE CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements :

Jocelyne Boudreault
Bureau des communications et des relations avec la communauté
514 593-2730 ou 514 209-9943

Profil de l'entreprise

CENTRE JEUNESSE DE MONTREAL - INSTITUT UNIVERSITAIRE (CJM-IU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.