Chaudière-Appalaches - Les ouvriers du ministère des Transports interpellent leur député



    THETFORD-MINES, QC, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Les ouvriers du ministère
des Transports (MTQ) de la région de Chaudière-Appalaches ont souligné la
rentrée parlementaire de leurs députés provinciaux en demandant au
gouvernement de respecter ses engagements à leur égard. En effet, lors de la
dernière négociation du secteur public, le gouvernement Charest s'était engagé
à conclure un accord avec le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ)
afin de mettre de l'avant des solutions qui permettraient de réaliser en régie
interne des travaux actuellement confiés à des sous-traitants. Deux ans plus
tard, le dossier est bloqué par la présidente du Conseil du trésor, Monique
Jérôme-Forget.
    Le président régional du SFPQ, Steve Dorval, souligne que la région
compte plus de 700 ouvriers, dont 400 travaillant pour le MTQ. "Le problème,
c'est que le ministère accorde de plus en plus de contrats à des
sous-traitants, malgré le fait que, selon l'Institut de la statistique du
Québec, les ouvriers de l'entreprise privée gagnent 28.8 % de plus que nos
ouvriers. Ainsi, pendant que les budgets alloués aux ressources humaines
diminuent, les budgets pour la sous-traitance explosent. Il n'y a donc pas
d'économies pour les contribuables, bien au contraire. Comme citoyens nous
sommes appelés à financer les mauvaises décisions de la ministre en payant
davantage pour les sous-traitants qui, de toute évidence, coûtent plus cher.
Egalement, nous devons noter une perte d'expertise pour le MTQ et une
dépendance accrue face au secteur privé", a précisé Steve Dorval.
    Pour signifier leur impatience face au gouvernement, les ouvriers du MTQ
ont manifesté ce matin au bureau du ministre Laurent Lessard. "Il est ministre
responsable de la région de Chaudière-Appalaches et, à ce titre, nous lui
demandons d'être le porte-parole de ses citoyens et des ouvriers de l'Etat et
de défendre leurs intérêts. Il doit intervenir directement auprès de la
ministre Jérôme-Forget pour faire débloquer le dossier. Les ouvriers présents
sont bien déterminés à revoir le ministre pour constater comment il défend
leurs intérêts et ainsi faire un suivi dans ce dossier", a fait savoir Steve
Dorval.

    Lettre d'entente numéro 14

    Lors des dernières négociations, le gouvernement et le SFPQ avaient
convenu d'une lettre d'entente incluse aux conditions de travail des ouvriers
de la fonction publique, par laquelle les deux parties s'engageaient à trouver
des solutions concrètes aux problématiques vécues par les ouvriers du MTQ.

    
    1. Problèmes liés aux conditions de travail actuelles et aux périodes
       d'emploi
    2. Favoriser le maintien des travaux en régie interne
    3. Augmentation des périodes d'empois
    4. Garanti minimale d'heures de travail
    

    "Voilà quelques dossiers que nous avons convenu de régler dans cette
lettre d'entente. Ce n'est pas le travail qui manque, nous le savons. Au lieu
d'accorder des contrats en sous-traitance, le ministère n'a qu'à donner du
travail à ses propres employés", ajoute le président régional du SFPQ.
    Le SFPQ en est pourtant venu à une entente avec les autorités du
ministère, mais contre toute logique, Monique Jérôme-Forget bloque le dossier
en raison de son obsession de la réduction de la taille de l'Etat. "Qu'à cela
ne tienne, les ouvriers du MTQ entendent bien poursuivre leurs actions jusqu'à
ce que la présidente du Conseil du trésor tienne parole et entérine l'entente
intervenue entre le SFPQ et le ministère des Transports. La ministre doit
respecter ses engagements à notre endroit", a conclu Steve Dorval.

    Profil régional du SFPQ

    Le Syndicat de la fonction publique du Québec compte plus de 15 000
membres dans la région Québec - Chaudière-Appalaches, dont près de 30 % sont à
statut précaire (occasionnel).




Renseignements :

Renseignements: Steve Dorval, Président régional, SFPQ, (418) 623-9919,
Cell.: (418) 952-7377


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