Chasses contingentées de l'orignal et du cerf de Virginie dans les réserves fauniques et à Sépaq Anticosti - Début de la période d'inscription aux tirages au sort 2017

QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est le 1er décembre que débutait la période d'inscription aux tirages au sort des chasses contingentées de l'orignal et du cerf de Virginie dans les réserves fauniques du Québec et à Sépaq Anticosti. Ces tirages au sort ont pour but d'assurer l'équité d'accès à la chasse dans ces territoires. La date limite pour s'y inscrire est le 15 janvier 2017. Par ces tirages au sort, plus de 2 700 groupes se verront attribuer un séjour de chasse au cerf de Virginie ou à l'orignal dans un secteur vaste, exclusif et sécuritaire d'une réserve faunique ou de Sépaq Anticosti. Le dépliant explicatif des tirages pour la saison 2017 est disponible sur le Web à sepaq.com/tirages et aux points de service habituels (bureaux administratifs de la Sépaq, boutiques de chasse et pêche, bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). On peut également en faire la demande en téléphonant au 1 800 665-6527, option 3.

Les meilleurs territoires de chasse au Québec
Grâce à une gestion faunique efficace, les territoires des réserves fauniques sont reconnus pour leur abondance de gibier et, conséquemment, pour les taux de succès élevés qui y sont constatés. L'exclusivité de secteurs de chasse, dont la superficie moyenne atteint 66,52 km2 pour la chasse à l'orignal et 23,52 km2 pour la chasse au cerf de Virginie, assure aux chasseurs une quiétude et une sécurité accrues.

Les réserves fauniques proposent une chasse de grande qualité, un service à la clientèle hors pair, de l'hébergement avec des standards élevés de confort, des outils cartographiques de pointe et une très grande diversité de forfaits permettant d'offrir une chasse sur mesure dans presque toutes les régions. L'éventail des forfaits permet en effet de choisir sa région, son type d'hébergement, la durée de son séjour, un type d'engin de chasse, etc.

Nouveautés 2017
En 2017, les réserves fauniques et Sépaq Anticosti seront plus accessibles que jamais.

Des séjours encore plus abordables

• En plus de reconduire les rabais et les services gratuits de la dernière saison, la Sépaq offre la majorité de ses séjours au même prix que l'an dernier et d'autres sont même réduits.
  • Tous les forfaits de chasse à l'arc, à l'arbalète et à la poudre noire ont été réduits de 10 %.
  • Tous les séjours de chasse en plan européen de Sépaq Anticosti sont passés de 4 à 6 jours de chasse en septembre et en octobre, et sont restés au même prix que l'an dernier. Le coût du transport aérien à partir de Mont-Joli est maintenant inclus dans le prix des forfaits.

De nouveaux forfaits de chasse au gros gibier dans les réserves fauniques

• Introduction de séjours de chasse Aventure avec hébergement en camping et en chalet dans la réserve faunique de Papineau-Labelle pour la chasse à l'orignal et au chevreuil;
  • Séjours de chasse à l'orignal à la poudre noire dans la réserve faunique de Rimouski;
  • Baux de 3 ans pour 6 jours de chasse à l'orignal en groupe simple dans la réserve faunique Mastigouche;
  • Séjours de chasse Aventure au chevreuil dans la réserve faunique de Portneuf.

Inscription
On peut s'inscrire depuis le 1er décembre en ligne sur sepaq.com/tirages ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 665-6527, option 3. L'inscription par téléphone terminera le 15 janvier à 17 h et le paiement doit s'effectuer par carte de crédit seulement.

Résultats de la chasse à l'orignal 2016
La Sépaq a effectué la compilation de la récolte d'orignaux dans les 13 réserves fauniques qui offrent cette activité. Les résultats indiquent que le taux de succès moyen des chasseurs sportifs dans l'ensemble des réserves fauniques s'est maintenu à un niveau élevé.

Après compilation des résultats, les chasseurs ont récolté globalement 1 627 orignaux, dont 1 067 mâles, 492 femelles et 68 veaux, pour un taux de succès global de 61,1 %.

Résultats de la chasse contingentée de l'orignal

dans les réserves fauniques de la Sépaq

Saison 2016

35,6 %

Total des rés. fauniques

61,1 %

Un groupe double est considéré comme deux groupes simples dans le calcul des taux de succès.

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "C'est le moment, pour les chasseurs de gros gibier, de s'inscrire aux tirages au sort des chasses contingentées de la Sépaq. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C2249_PHOTO_FR_833758.jpg

Renseignements : Élaine Ayotte, Responsable des communications - secteur faunique, Sépaq, 418 686-4875, ayotte.elaine@sepaq.com

LIENS CONNEXES