Chasses contingentées de l'orignal et du cerf de Virginie dans les réserves fauniques et à Sépaq Anticosti - Début de la période d'inscription aux tirages au sort 2016

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - C'est le début de la période d'inscription aux tirages au sort des chasses contingentées de l'orignal et du cerf de Virginie dans les réserves fauniques du Québec et à Sépaq Anticosti. Ces tirages au sort informatisés ont pour but d'assurer l'équité d'accès à la chasse dans ces territoires. La date limite pour s'y inscrire est le 15 janvier 2016. Par ces tirages au sort, près de 2 611 groupes se verront attribuer un séjour de chasse au cerf de Virginie ou à l'orignal dans un secteur vaste, exclusif et sécuritaire d'une réserve faunique ou de Sépaq Anticosti. Le dépliant explicatif des tirages pour la saison 2016 sera disponible aux points de service habituels (bureaux administratifs de la Sépaq, boutiques de chasse et pêche, bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). On peut également en faire la demande en téléphonant au 1 800 665-6527, option 3.

Grâce à une gestion faunique efficace, les territoires des réserves fauniques sont reconnus pour leur abondance de gibier et, conséquemment, pour les taux de succès très élevés qui y sont constatés. L'exclusivité de secteurs de chasse, dont la superficie moyenne atteint 66,52 km2 pour la chasse à l'orignal et 23,52 km2 pour la chasse au cerf de Virginie, assure aux chasseurs une quiétude et une sécurité accrues.

Bref, les réserves fauniques offrent une chasse de très grande qualité, un service à la clientèle hors pair, de l'hébergement avec des standards élevés de confort, des outils cartographiques de pointe et une très grande diversité de forfaits permettant d'offrir une chasse sur mesure dans presque toutes les régions. L'éventail des forfaits permet en effet de choisir sa région, son type d'hébergement, la durée du séjour, le type d'engin de chasse, etc.

Toujours à l'écoute des besoins de sa clientèle, la Sépaq a mené une importante étude de satisfaction de ses chasseurs d'orignaux au cours de l'hiver 2014-2015. Ainsi, afin d'enrichir l'expérience de ses chasseurs de gros gibier, la Société est fière de présenter plusieurs nouveautés et changements qui seront en vigueur dès la saison de chasse 2016.

Nouveautés 2016
Les réserves fauniques seront plus accessibles que jamais

Séjours encore plus abordables

• 30 % de rabais pour les secteurs de chasse Aventure destinés aux chasseurs avertis, débrouillards et bien équipés (secteurs prédéterminés);
  • 10 % d'économie sur les séjours de chasse en chalet Modik par rapport aux autres chalets;
  • Groupes doubles : 2 fois le nombre de chasseurs, 2 droits de récolte, sans payer le double du prix. Une économie de 7,5 % par rapport à la valeur de 2 groupes simples.

Plus de place pour la relève

• Gratuité des accompagnateurs non-chasseurs, permettant d'inviter parents et amis qui profiteront des installations et d'un contact privilégié avec la pratique de l'activité de la chasse.

Encore plus de services gratuits

• Traîneau de transport et treuil motorisé mis à la disposition des chasseurs sans frais dans tous les secteurs d'hébergement;
  • Services d'un conducteur de chien de sang fournis gratuitement partout;
  • Carte microSD de la réserve pour GPS Garmin donnée à tous les chefs de groupe;
  • Potence, palan à chaîne et jambier disponibles dans tous les secteurs de chasse;
  • Accès gratuit à une chambre froide dans toutes les réserves fauniques.

Nouveaux forfaits de chasse au gros gibier dans les réserves fauniques :

• Introduction de séjours de chasse à l'orignal en camping aux réserves fauniques de Matane et de Rimouski;
  • Séjours de chasse à l'orignal en groupes doubles dans les réserves fauniques Mastigouche et de Papineau-Labelle;
  • Possibilité de renouveler son forfait en plan américain pour 3 années consécutives. Cette option de renouvellement, qui s'adresse seulement aux résidents du Québec, permet au chef de groupe de conserver une priorité de réservation sur son secteur de chasse pour la même période, et ce, au même prix pour 3 années consécutives.
  • Lancement d'un forfait de chasse à l'orignal combiné au cerf de Virginie à la réserve faunique de Port-Daniel;
  • Ouverture de la chasse au chevreuil dans la réserve faunique de Portneuf. Selon les observations, cette première saison serait très prometteuse.

Offres exclusives aux chasseurs de gros gibier en réserve faunique :

• Rabais de 50 % sur un séjour de pêche ou de villégiature lors de la saison estivale précédant la chasse pour favoriser la prospection du territoire de chasse choisi et ainsi augmenter les chances de succès;
  • Réduction de 25 % sur une chasse printanière de l'ours noir pouvant être jumelée à la promotion de  25 % de rabais pour les groupes de 4 chasseurs dans les réserves fauniques participantes.

Inscription
On peut s'inscrire en ligne à partir du 1er décembre sur sepaq.com/tirages ou par téléphone au numéro sans frais 1 800 665-6527, option 3. L'inscription par téléphone se terminera le 15 janvier à 17 h et le paiement doit s'effectuer par carte de crédit seulement.

Concours
Les personnes inscrites avant le 2 janvier seront admissibles au tirage d'un chèque-cadeau de 250 $ applicable dans tous les établissements de la Sépaq.

Résultats de la chasse à l'orignal 2015
La Sépaq a effectué la compilation de la récolte d'orignaux dans les 13 réserves du réseau Réserves fauniques Québec qui offrent cette activité. Les résultats indiquent que letaux de succès moyen des chasseurs sportifs dans l'ensemble des réserves fauniques s'est maintenu à un niveau élevé.

Après compilation des résultats, les chasseurs ont récolté globalement 1 593 orignaux, dont 1 070 mâles, 455 femelles et 68 veaux, pour un taux de succès global de 63,3 %.

Résultats de la chasse contingentée de l'orignal dans les réserves fauniques de la Sépaq

Saison 2015

46,2 %

des 13 rés. fauniques

63,3 %

Chaque groupe double est considéré comme deux groupes simples dans le calcul des taux de succès.

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec

Bas de vignette : "Chasse à l'orignal dans la réserve faunique de Matane. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151124_C4827_PHOTO_FR_552882.jpg

Renseignements : Élaine Ayotte, Responsable des communications - secteur faunique, Sépaq, Tél. : 418 686-4875, ayotte.elaine@sepaq.com

RELATED LINKS