"Chaque journée d'école doit être un Jour de la Terre" - André Caron



    MONTREAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - A l'occasion du lancement des
activités du Jour de la Terre 2009 qui se tiendra le 22 avril prochain, le
président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. André
Caron, a tenu à rappeler que les commissions scolaires sont fières de
s'associer à cet événement et qu'elles sont résolument engagées dans la
protection de l'environnement et le développement durable. Le plan stratégique
2009-2014 de la FCSQ proposera d'ailleurs cette orientation. "Depuis plusieurs
années déjà, les commissions scolaires et les écoles ont fait de l'éducation à
l'environnement et du développement durable des incontournables. Les activités
et les enseignements en la matière sont nombreux et courants dans nos
établissements. A un point tel que notre objectif est de pouvoir bientôt dire
que chaque journée d'école est un Jour de la Terre", de déclarer M. André
Caron.
    Dans tous les milieux scolaires, les élèves sont sensibilisés notamment
au recyclage, à l'importance de réduire la consommation, de réutiliser et de
redistribuer les ressources. "Même si le réseau scolaire doit continuer de
travailler pour assurer un avenir plus sain à notre planète, il est
encourageant de voir les efforts majeurs consentis en ce sens par nos élèves,
leurs enseignants et les commissions scolaires", estime M. Caron. Car,
lorsqu'il est question d'environnement et de développement durable, force est
de constater que les commissions scolaires et les écoles sont dans le coup,
que ce soit par l'entremise de la gestion responsable des matières résiduelles
en milieu scolaire, par la participation de milliers d'élèves au programme Mon
école à pied, à vélo ! mis sur pied par Vélo Québec ou par l'existence des
Ecoles vertes Brundtland, pour ne nommer que quelques initiatives.
    De plus, la réduction de la consommation énergétique des commissions
scolaires est au coeur de leurs préoccupations économiques et
environnementales depuis plusieurs années. D'ailleurs, le 15 octobre 2008, la
FCSQ et Hydro-Québec signaient une entente favorisant la diminution de la
consommation énergétique en milieu scolaire qui permettra d'aider les
commissions scolaires lors du démarrage et de la mise en place de mesures
d'économie d'énergie. "Voilà un autre geste qui témoigne de notre volonté et
de l'importance pour le monde scolaire de continuer à développer des modes de
gestion énergétique qui favorisent le développement durable. Le réseau public
d'éducation ne fait pas que prôner les vertus de la protection de
l'environnement auprès de ses élèves, il donne aussi l'exemple", de conclure
M. Caron.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La
Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220


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