Chaque jour au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail - La CSST sensibilise les jeunes aux conséquences des accidents du travail

SAGUENAY, QC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La CSST poursuit sa tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle du Québec. Aujourd'hui, au Centre de formation professionnelle de Jonquière, la CSST présente une conférence de Jonathan Plante, un accidenté du travail qui désire sensibiliser les futurs travailleurs aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

Alors qu'il était un jeune charpentier-menuisier, Jonathan Plante est devenu paraplégique à la suite d'une chute de hauteur sur un chantier de construction. Par son témoignage, il fait prendre conscience des conséquences d'un accident et rappelle les droits et les obligations, tant des employeurs que des travailleurs en matière de santé et de sécurité du travail.

La formation et la supervision, d'abord et avant tout!

Chaque jour au Québec, 29 jeunes sont victimes d'un accident du travail. Parce qu'ils sont peu conscients des risques liés à leur travail. Parce qu'ils n'osent pas poser des questions et qu'ils prennent parfois des risques inutiles en voulant faire leurs preuves. Mais également en raison d'une supervision inadéquate, d'un manque de formation sur la sécurité au travail, et du cumul de contraintes telles que des horaires irréguliers ou des tâches répétitives.

Les jeunes ne doivent pas hésiter à demander une formation à leur employeur et à s'assurer d'être supervisés, et ce, dès leur premier jour de travail. De son côté, l'employeur a l'obligation de former ses jeunes et ses nouveaux travailleurs, de les superviser au quotidien dans leurs tâches et de s'assurer qu'ils peuvent, en tout temps, compter sur une personne en mesure de répondre à leurs questions sur la santé et la sécurité du travail.

Mentionnons que dans la province, depuis les 5 dernières années (2010-2014), le nombre d'accidents du travail chez les 24 ans et moins a diminué de plus de 8 %. Malgré cette statistique encourageante, en 2014, ce sont plus de 10 500 jeunes qui ont été blessés au travail.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, durant la même période, la baisse du nombre d'accidents du travail chez les 24 ans et moins est similaire (7,6 %). En 2014, ce sont 353 jeunes de la région qui ont été victimes d'un accident du travail.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail : toujours le temps de s'inscrire

La CSST rappelle aux milieux scolaires ayant réalisé des projets liés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles qu'ils ont encore le temps de s'inscrire au concours des Grands Prix santé et sécurité du travail. La période de mise en candidature pour la catégorie Éducation à la prévention s'étend jusqu'au 11 décembre 2015.

Pour plus d'information sur la prévention des accidents du travail chez les jeunes, visitez le site Web www.jeunesautravail.com.

Pour en savoir plus sur le concours ou pour s'inscrire : grandsprixsst.com

Pour en savoir davantage sur la mission de la CSST : csst.qc.ca

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Facebook : facebook.com/lacsst

Twitter : twitter.com/lacsst

YouTube : youtube.com/lacsst

 

Source :     

Swann Thibault


Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean - CSST


Tél. : 418 696-5200, poste 5223


swann.thibault@csst.qc.ca

C.C :                

marie-eve.desrosiers@csjonquiere.qc.ca

 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Swann Thibault, Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean - CSST, Tél. : 418 696-5200, poste 5223, swann.thibault@csst.qc.ca, C.C : marie-eve.desrosiers@csjonquiere.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.