Chaque année au Québec, en moyenne deux travailleurs perdent la vie et 1 000 sont blessés dans des accidents mettant en cause un chariot élévateur - Un travailleur décède de façon tragique lorsque le chariot élévateur qu'il conduit se renverse: la CSST identifie deux causes



    MONTREAL, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Monsieur José Correia décède le 16
février 2009 alors qu'il est à l'emploi de l'entreprise Véolia ES Canada
Services Industriels à Montréal-Est. Le chariot élévateur conduit par M.
Correia entre en contact avec un muret et se renverse. Le travailleur est
éjecté de son siège et le toit du chariot heurte violemment son cou,
entraînant sa mort.
    A la suite de cet accident, la CSST rend publiques les conclusions de son
enquête en vue d'informer les milieux de travail qu'il est primordial de
respecter les mesures de sécurité lors de l'utilisation d'un chariot
élévateur. Rappelons que chaque année au Québec, en moyenne deux travailleurs
perdent la vie et 1 000 sont blessés dans des accidents mettant en cause un
chariot élévateur.

    Le travailleur ne porte pas la ceinture de sécurité

    Le jour de l'accident, M. Correia travaille dans la cour extérieure en
compagnie de deux autres travailleurs sous la supervision de leur
contremaître. L'une des tâches à effectuer consiste à jeter dans un conteneur
une partie des contenants vides empilés au fond de la cour, à l'aide d'un
chariot élévateur. En s'éloignant du conteneur, le pneu avant gauche du
chariot entre en contact avec le muret de rétention situé derrière le
conteneur. Le chariot renverse sur le côté droit et le travailleur, qui ne
porte pas la ceinture de sécurité, est éjecté de son siège.

    Les causes

    L'enquête a permis de retenir deux causes expliquant l'accident. D'une
part, le chariot élévateur renverse alors que M. Correia ne porte pas la
ceinture de sécurité. D'autre part, la supervision reliée à l'opération du
chariot élévateur est déficiente.

    La CSST exige des correctifs

    La CSST exige de l'entreprise Véolia ES Canada Services Industriels, un
plan détaillé de la circulation des chariots élévateurs dans la cour
extérieure et l'identification des risques reliés à la circulation dans ladite
cour, leur élimination ou leur contrôle. De plus, la CSST exige également de
l'employeur l'élaboration et la mise en application d'un plan de supervision
et d'un plan de formation des travailleurs, tous deux reliés à la conduite
sécuritaire des chariots élévateurs.
    La CSST considère que l'employeur Véolia ES Canada Services Industriels a
agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un
constat d'infraction lui a été délivré. Pour cette infraction, l'amende peut
varier de 5 000 $ à 20 000 $ pour une première offense ou de 10 000 $ à 50 000
$ en cas de récidive.
    
    Mesure de prévention
    --------------------
    
    Le dispositif de retenue : le règlement l'exige!

    Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail précise qu'un chariot
élévateur doit être muni d'un dispositif de retenue efficace, telle une
ceinture de sécurité, et ce, afin d'éviter que le cariste ne soit écrasé par
la structure du chariot élévateur en cas de renversement. Ce dispositif doit
être, le cas échéant, maintenu en bon état et utilisé.
    Pour en savoir plus sur la conduite sécuritaire d'un chariot élévateur,
nous vous invitons à consulter le site Web de la CSST : www.csst.qc.ca.

    
    Source :     Francine Brousseau
                 Direction régionale de Montréal-2 - CSST
                 Tél. : 514 906-3280

    
    -%SU: LBR,SAN
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Francine Brousseau, Direction régionale de Montréal-2 -
CSST, (514) 906-3280

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

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