CHANTIERS LOCAUX EN PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE - 400 000 $ SONT INVESTIS POUR APPUYER LES COMMUNAUTÉS

QUÉBEC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale, M. Yves Germain, a procédé aujourd'hui au dévoilement des chantiers locaux mis en place dans le cadre de l'Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale. Six milieux se partagent ainsi une enveloppe de près de 400 000 $ pour mettre en œuvre des plans d'action locaux destinés à soutenir la persévérance et la réussite des jeunes à l'école.

Le soutien apporté aux chantiers locaux constitue un appui de taille aux communautés qui, avec ces nouvelles ressources, peuvent développer des projets adaptés à leurs besoins. Au total, près d'une trentaine d'initiatives innovantes et prometteuses, qui respectent les valeurs et les objectifs de la démarche régionale en persévérance scolaire, sont soutenues. L'aide allouée par l'entente spécifique se répartit de la façon suivante :

Charlevoix  
Saint-Roch / Saint-Sauveur  
Giffard / Montmorency 
Limoilou  
Vanier  
Portneuf  
Total
60 200 $
60 500 $
70 000 $
65 500 $
68 935 $
71 722 $
396 857 $

Amener les jeunes à demeurer sur les bancs d'école
« L'implantation des chantiers locaux répond à notre volonté d'initier et de supporter de nouveaux modes d'intervention en vue d'inciter les jeunes à poursuivre leur cheminement scolaire, a fait valoir M. Yves Germain. Nous connaissons tous l'importance que revêt, dans le développement de nos collectivités, la présence de jeunes instruits, compétents, autonomes, capables d'innover et soucieux de s'impliquer dans leur milieu. Nous devons donc continuer de travailler en partenariat et tout mettre en œuvre pour aider et motiver nos jeunes, eux qui constituent, à bien des égards, la clé de voûte du dynamisme et de l'avenir de notre région. »

Le président du Comité stratégique Persévérance et réussite scolaires rattaché à l'entente spécifique et directeur général de la Commission scolaire de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy, a pour sa part confié : « L'engagement dont font preuve les intervenants à l'échelle locale s'avère essentiel à l'atteinte de l'objectif principal de l'entente qui demeure l'accroissement de la diplomation chez les jeunes. En renforçant la collaboration entre l'école, la famille et la communauté, une approche qui a déjà commencé à porter fruit, nous devrions sans nul doute y parvenir. »

La diversité des projets développés par les six chantiers locaux priorisés vient faire la démonstration qu'il existe un large éventail de moyens pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études. Activités d'éveil à la lecture, soutien aux devoirs, gala reconnaissance, activités culturelles et sportives sont autant d'exemples d'initiatives qui témoignent du dynamisme animant ces communautés qui ont été choisies en raison de leur vulnérabilité face au décrochage scolaire.

Rappelons, en terminant, que la mise en place des chantiers locaux s'ajoute aux nombreuses actions menées dans la région au cours des trois dernières années en faveur de la persévérance scolaire. C'est ainsi que le programme Place aux sciences ! a été instauré dans le but d'appuyer la réalisation d'activités axées sur les sciences et la technologie dans les écoles primaires et secondaires et qu'un projet de trousse d'initiation à la lecture destinée aux jeunes fréquentant les centres de la petite enfance a été soutenu. De plus, les résultats de l'enquête conduite auprès des jeunes pour connaître leurs aspirations et leurs habitudes de vie continuent d'alimenter et d'inspirer les partenaires de l'Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale. Signée en mars 2008 par 27 organisations de la région - dont la CRÉ -, l'entente aura généré, à terme, des investissements de près de 1 400 000 $.

Une fiche détaillée présentant les chantiers locaux et les actions initiées par ceux-ci est jointe au communiqué.

SOURCE CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements :

Pierre-Luc Gravel
Conseiller en développement, persévérance et
réussite scolaires
Téléphone : 418 529-8475, poste 256

Source:
Hélène Lapointe
Conseillère en communication
Téléphone : 418 529-8475, poste 223    

Profil de l'entreprise

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.