Chantiers Davie - Les membres entérinent l'entente de principe

LÉVIS, QC le 8 mai /CNW Telbec/ - C'est dans une proportion de 93 % que les membres du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) viennent d'entériner l'entente de principe intervenue plu tôt cette semaine pour le renouvellement de leur convention collective.

Cette convention, d'une durée de cinq ans, se terminera en juin 2016. Elle comporte des augmentations salariales de 8 % pour cette période. Toutefois, certains groupes à la production subiront une perte salariale de 4 $ l'heure. Leur salaire passera ainsi de 22,88 $ à 18,88 $ l'heure. De même, les stagiaires verront leur salaire passer de 22,31 $ à 21,31 $ l'heure. Aussi, des clauses pour permettre une meilleure mobilité de la main-d'œuvre seront introduites dans la convention collective.

« Nos membres ont accepté cette entente, car notre principal objectif était d'obtenir une convention collective qui permettait aussi de garantir le maintien des activités au chantier. Ce fut cela le vrai débat au cœur de l'assemblée, d'expliquer Paul-André Brûlotte, président du syndicat. Maintenant, nous croyons que le consortium italien détient ce qu'il lui faut pour acquérir rapidement Chantiers Davie et participer à l'appel d'offres pour l'octroi de contrats de 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour la construction de navires et de frégates. J'espère que le gouvernement fédéral entend bien le message lui aussi », conclut-il.

Rappelons que c'est vers le 19 mai que Chantiers Davie doit retourner devant la Cour supérieure du Québec pour rendre compte des négociations avec le consortium d'entreprises italiennes qui souhaite se porter acquéreur des Chantiers Davie en vue de la vente de l'entreprise, qui profite de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis déjà plus d'un an.

SOURCE FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)

Jacqueline Rodrigue
Service des communications de la CSN
Cell. 514 773-0060