Chantiers Davie - La survie est possible

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Chantiers Davie ayant passé le test de solvabilité, son acquéreur, Fincantieri, pourra prendre part à l'appel d'offres pour l'octroi de contrats de 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral pour la construction de frégates et de navires. « Enfin, à la suite des discussions que j'ai eues avec le ministre Clément Gignac hier, les documents ont été expédiés au gouvernement fédéral, ce qui confirme la participation de l'entreprise à l'appel d'offres. Notre chantier est un des plus importants en Amérique du Nord. Notre expertise a toujours été reconnue. Nous avons constamment cru que nous pouvions trouver des solutions pour parvenir à maintenir les activités du chantier. C'est vital pour nos membres, mais aussi pour l'économie de la région », de soutenir le président du syndicat, Paul-André Brûlotte.

Rappelons que Chantiers Davie devait retourner devant la Cour supérieure du Québec pour rendre compte des négociations avec le consortium d'entreprises italiennes, qui souhaitait se porter acquéreur des Chantiers Davie, qui profitaient de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis déjà plus d'un an.

Aussi le 8 mai dernier, les membres du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon (CSN) entérinaient l'entente de principe intervenue sur le renouvellement de la convention collective des 1500 membres. « Il semble bien aujourd'hui que toutes les conditions de survie et de réussite de l'entreprise sont réunies. Nous en sommes fort heureux », de dire Paul-André Brûlotte.

Les soumissions devront être déposées au gouvernement fédéral en juillet.

SOURCE FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)

Jacqueline Rodrigue
Service des communications de la CSN
Cell. 514 773-0060