Chantier du nouveau CHUM - Démolition du pavillon Roland-Bock de l'Hôpital Saint-Luc

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - La démolition du pavillon Roland-Bock de l'Hôpital Saint-Luc du CHUM est actuellement en cours à l'intersection des rues Sanguinet et de la Gauchetière Est. Après avoir démoli la passerelle reliant l'édifice à l'Hôpital Saint-Luc, l'entreprise Delsan-AIM, mandatée par le CHUM, travaille désormais à la démolition complète de l'édifice. Les travaux qui nécessitent la fermeture temporaire du trottoir et de la voie de stationnement situés du côté Est de la rue Sanguinet, entre la rue de la Gauchetière Est et la rampe d'accès du quai de réception des marchandises de l'Hôpital Saint-Luc, se poursuivront jusqu'à la fin du mois de mai et céderont le pas à la construction du nouvel hôpital, dont les portes ouvriront en 2016.

De résidence d'infirmières à pavillon hospitalier
Construit en 1945 pour accueillir les garde-malades de l'Hôpital Saint-Luc, le pavillon Roland-Bock est la première école/résidence d'infirmières entièrement dirigée par des laïques francophones à Montréal. Conçu par Perrault & Gadbois architectes pour loger 161 occupantes, il devient cependant trop exigu pour répondre aux besoins de recrutement de l'Hôpital et une seconde école/résidence (pavillon Édouard-Asselin) voit le jour en 1959. Le pavillon Roland-Bock est alors graduellement récupéré pour des fonctions hospitalières : dès 1968-1969, le département de psychiatrie occupe trois des quatre étages du bâtiment et, en 1986, le rez-de-chaussée est complètement modifié avec l'aménagement du service de résonance magnétique. Les activités d'imagerie au pavillon Roland-Bock ont pris fin le 1er avril dernier, alors que l'ensemble des services du bâtiment ont été relocalisés.

Roland-Bock : plus qu'un pavillon
Le nom du pavillon Roland-Bock est issu d'une action commémorative effectuée en 1974 par la direction de l'Hôpital pour souligner les 33 années consacrées par M. Roland Bock à la Corporation de l'Hôpital Saint-Luc, comme membre, vice-président et président du conseil d'administration. La plaque commémorative apposée à l'entrée sud du bâtiment (305 rue de la Gauchetière Est) lors de cet événement sera conservée pour intégration dans la nouvelle construction.

 

SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

À propos du nouveau CHUM
www.nouveauchum.com 

Source : 
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
 

Renseignements : 
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.