Changements au sein des CA du MNBAQ et de sa Fondation

QUÉBEC, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Après 11 années marquantes, M. Pierre Lassonde quitte la présidence du conseil d'administration du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). C'est Mme Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, qui siège au sein de l'institution depuis 2013, qui prendra la barre du CA du MNBAQ à compter du 9 décembre.

Un legs inestimable

L'adepte des trois « T » - donner son Temps, ses Talents et ses Trésors - pourra dire mission accomplie, puisqu'il a réalisé les deux grands objectifs qu'il s'était fixés à son arrivée au Musée, en juin 2005, soit le développement du mécénat culturel au Québec, à travers la plus grande campagne de financement de l'histoire de la ville de Québec, celle de la Fondation du MNBAQ, pour mener à bien la construction d'un nouveau pavillon de calibre international dédié à l'art du Québec de 1960 à nos jours.

La passion de M. Lassonde a su porter les projets du Musée parmi les plus signifiants de son histoire. Dès 2002, il consent le prêt d'un tableau de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, intitulé Contentement (1900), pour une rétrospective consacrée à l'artiste au Musée, qu'il lègue à la collection nationale, l'automne dernier - avec six autres œuvres - à l'occasion de l'exposition Passion privée. L'art moderne du Québec de la collection Pierre Lassonde, regroupant près d'une centaine de pièces de sa collection. Il faut aussi rappeler le don fondateur de 10 millions qu'il a fait notamment pour la construction du pavillon qui porte désormais son nom, réalisé à la suite à d'un concours international d'architecture, ainsi que sa contribution au succès de la Grande campagne de financement de la Fondation du MNBAQ, à titre de coprésident.

Son engagement indéfectible et sa motivation, prenant sa source dans sa passion pour les arts, lui a permis de laisser un legs inestimable à tous les Québécois ainsi qu'aux artistes du Québec, en les dotant d'un écrin exceptionnel faisant le pont entre le parc et la ville. L'équipe du Musée se souviendra de celui qui affirme que : « L'art est un reflet de notre société et de notre culture. J'ai la conviction profonde qu'être entouré de beau incite au bien. Lorsque les arts font partie intégrante de la vie d'une collectivité, on en voit les effets à travers sa créativité, son esprit d'inclusion et son contentement. » M. Lassonde continuera de mener à bien sa mission philanthropique, notamment au sein du Conseil des arts du Canada, dont il est président du CA, depuis 2015.

Christiane Germain, femme d'engagement

Le MNBAQ est heureux d'accueillir la nouvelle présidente du conseil d'administration du Musée, Mme Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, qui siège au sein du conseil à titre d'administratrice depuis 2013. L'âme derrière le concept expérientiel des établissements Germain - soit les hôtels répartis sous les bannières Hôtels Le Germain et Hôtels Alt - mettra son dynamisme, sa ténacité et son inventivité au service de la destinée du MNBAQ.

L'entrepreneure de renom, dont le nom figurait récemment sur la prestigieuse liste de Women's Executive Network (WXN), en s'inscrivant parmi les dix Québécoises les plus influentes au pays, a également reçu, en 2012, un doctorat honorifique de l'Université Ryerson de Toronto en plus d'avoir été nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec, en 2009. Cette gestionnaire visionnaire, sensible à l'engagement social, se consacre à de nombreuses œuvres caritatives au sein de la collectivité depuis plusieurs années. La femme d'affaires de talent s'engage à faire une différence dans sa communauté, en incitant ses pairs à suivre ses pas. Faire rayonner le MNBAQ demeure l'un de ses vœux les plus chers.

Deux nouveaux administrateurs participeront au renouvellement du CA du MNBAQ aux côtés de Mme Germain : Mme Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement inc. et M. Maxime Ménard, associé de la firme Jarislowsky Fraser.

Jean St-Gelais, nouveau président du CA de la Fondation du MNBAQ

À cette même occasion, le président du conseil d'administration par intérim, M. Robert Parizeau, est heureux d'annoncer la nomination de M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale Groupe financier, à titre de président du conseil d'administration de la Fondation du MNBAQ.

Administrateur d'expérience, Jean St-Gelais a piloté des dossiers d'envergure et occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l'administration publique québécoise, dont ceux, notamment, de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, de président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers et de président-directeur général de l'Agence du revenu du Québec. M. St-Gelais est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Queen's, à Kingston. Il s'est joint au conseil d'administration de La Capitale en 2015 et occupe, depuis mai 2016, le poste de président du conseil et chef de la direction de cette entreprise d'assurance et de services financiers, dont l'engagement philanthropique auprès des entreprises culturelles du Québec est particulièrement signifiant.

Quatre nouveaux administrateurs ont joint récemment le CA de la Fondation : Me Marie Cossette, associée au cabinet Lavery; M. Charles Guimont, président de O2 Web Solutions Inc. et également président du Cercle 179; M. Jacques Martin, administrateur de sociétés; et Mme Julie-Anne Vien, associée au Cabinet de relations publiques National.

La présidente-directrice générale de la Fondation, Mme Annie Talbot, se réjouit d'entreprendre une nouvelle ère à la Fondation du Musée, appuyée par des administrateurs chevronnés, qui, par leur engagement, sauront multiplier les projets créatifs favorisant le développement du MNBAQ pour servir sa mission.

L'Espace presbytère John R. Porter

Avant son départ, M. Pierre Lassonde souhaitait honorer M. John R. Porter, qui a consacré plus de 23 années de sa vie au MNBAQ, dont les huit dernières années, à la présidence du conseil d'administration de la Fondation. Par une dénomination honorifique, il a voulu marquer d'une pierre blanche le travail de ce bâtisseur, de celui qui a largement contribué à la réalisation du pavillon Pierre Lassonde, une œuvre architecturale qui fait honneur à la capitale. L'Espace presbytère John R. Porter, jouxtant le pavillon Pierre Lassonde, permettra à l'ancien président du CA de la Fondation du MNBAQ et ancien directeur du Musée de rester dans la mémoire des gens et de l'institution.

 

SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / mnbaq.org

LIENS CONNEXES
www.mnbaq.org

Profil de l'entreprise

Musée national des beaux-arts du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.