Changements au fonctionnement de l'industrie de la construction - Réaction préliminaire de la CSN-Construction

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - La CSN-Construction réagit positivement à l'annonce conjointe de la ministre du Travail, Mme Lise Thériault ainsi que de la présidente de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Mme Diane Lemieux, d'apporter des changements au fonctionnement de l'industrie de la construction.

La CSN-Construction est d'accord avec le principe de cette consultation. L'organisation réclame des changements majeurs, depuis longtemps, pour assurer un véritable droit au travail pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses de la construction. « Nous comptons bien défendre les intérêts de nos membres durant tout le processus de consultation », souligne Aldo Miguel Paolinelli, président de la CSN-Construction.

Une réflexion qui ne remplace pas une commission d'enquête
« Cependant, la ministre procède à l'envers, déclare le président de la CSN-Construction. Elle n'a pas toutes les connaissances qui découleraient des travaux poussés d'une commission d'enquête indépendante, qui pourrait faire toute la lumière sur ce qui se passe véritablement sur les chantiers, jusqu'aux zones sombres de l'évasion fiscale et du travail au noir », ajoute-t-il.

« L'opération Marteau, en place depuis un an, n'a pas donné de résultats probants jusqu'à maintenant et la très jeune unité anticorruption pourrait ne pas suffire, à court terme, pour exposer l'ensemble des problèmes qui touchent l'industrie, souligne Aldo Miguel Paolinelli. Seule une commission d'enquête publique permettrait d'aller au bout des choses », conclut le leader syndical.

Des problèmes structurels
Pour la CSN-Construction, les problèmes de l'industrie de la construction ne se résument pas à des problèmes de relations de travail. L'organisation syndicale a déjà adopté des positions sur plusieurs volets qui seront abordés par la ministre et partagera ses réflexions, notamment sur la question du placement de la main d'œuvre et du régime de négociation. Toutefois, le droit au travail partout, pour tous, sans égard à l'affiliation syndicale, demeure au cœur des préoccupations de la CSN-Construction. « La ministre du Travail doit rapidement indiquer de quelle façon elle compte entreprendre les consultations qui doivent débuter au mois de mai et faire connaître ses intentions quant à l'ensemble du plan de travail qu'elle a présenté aujourd'hui », presse Aldo Miguel Paolinelli.

SOURCE CSN-CONSTRUCTION

Renseignements :

Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : felix.cauchy-charest@csn.qc.ca

Profil de l'entreprise

CSN-CONSTRUCTION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.