Changement du règlement des exportations de machines vers l'Europe à compter du 31 décembre 2011

CANTON, MI, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Les sociétés souhaitant exporter des machines vers le marché européen doivent s'assurer que les machines sont sécuritaires et conformes à la directive Machines. Des modifications seront apportées à cette norme et elles entreront en vigueur à compter du 31 décembre 2011. La norme EN 954-1 fait partie de la directive Machines qui sera affectée par ces changements. Les EN 62061 et EN ISO 13849-1 sont censées remplacer la norme connue EN 954-1 pour ce qui est de la conception des systèmes de contrôle liés à la sécurité.

Les différences entre les deux normes consistent en ce que l'EN ISO 13849-1 exige une évaluation probabiliste des fonctions de sécurité, ce qui va au-delà de l'approche « qualitative » de la norme EN 954-1. Pilz Automation Safety peut vous aider à vous assurer que les machines sont conformes à la nouvelle directive Machines.

Ces modifications vont s'effectuer sans transition. En réalité cela signifie que si vous continuez d'appliquer cette norme, la présomption de conformité quant à la directive Machines ne sera plus déclenchée. En clair, ceux qui ne maîtrisent pas l'EN ISO 13849 vont courir des risques considérables en ce qui a trait à la sécurité des machines.

Dans l'Espace économique européen, les machines doivent être conformes à la directive Machines. Le marquage CE est le sceau qui figure sur la machine et qui atteste de sa conformité à la directive Machines. Les fabricants l'utilisent pour confirmer la conformité aux exigences de la directive Machines. Quant à la mise en œuvre proprement dite, le processus de conformité est appuyé par des normes. Autrement dit, lorsqu'une norme est publiée dans le Journal Officiel de l'Union européenne, c'est-à-dire quand la norme harmonisée est disponible, vous pouvez bénéficier de la présomption de conformité lorsqu'elle est appliquée. En d'autres mots, chaque personne appliquant aux machines les normes en vigueur disposera d'une machine sécuritaire, qui peut porter le marquage CE à condition que toutes les exigences soient prises en compte.

Il existe des solutions de rechange plus dispendieuses et plus lentes d'utiliser les normes pour se conformer à la directive Machines, mais leur coût est généralement prohibitif.

SOURCE Pilz Automation Safety L.P.

Vito Curcuru, directeur du marketing, Pilz Automation Safety, +1-734-354-0272, v.curcuru@pilzusa.com

Pilz Automation Safety L.P.