Changement d'heure : offensive de sensibilisation pour l'avertisseur de fumée

MONTRÉAL, le 5 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Avec le retour à l'heure normale dans la nuit du 5 au 6 novembre, messieurs Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal, Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) et président du comité exécutif de la Ville de Montréal et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), tiennent à vous rappeler qu'il est temps de changer la pile de vos avertisseurs de fumée.

Ce samedi, 35 agents de prévention du SIM, accompagnés de près de 50 étudiants de l'Académie des pompiers de Mirabel, effectueront des vérifications d'avertisseurs de fumée dans les arrondissements de Saint-Laurent, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont—La Petite-Patrie, de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, de Saint-Léonard, de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, du Sud-Ouest et de Ville-Marie. Dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, le SIM a uni ses forces à celles de l'arrondissement dans le but de créer une offensive de sensibilisation pour l'avertisseur de fumée. Cet arrondissement a mandaté huit inspecteurs en bâtiment pour gonfler les effectifs qui effectuent des vérifications d'avertisseurs de fumée sur son territoire.

« À Montréal, chaque année, nous déplorons des pertes de vie lors d'incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Il devient donc primordial de continuer les actions de sensibilisation à ce sujet. Notre Administration accorde une place importante à la sensibilisation dans son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. C'est ce qui a permis au personnel du SIM de visiter plus de 125 000 résidences depuis le mois de janvier 2011 », souligne M. Claude Trudel.

« Notre arrondissement a vécu des drames qui ont profondément touché notre communauté », évoque le maire de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michael Applebaum. « Il est impensable de nos jours de voir mourir des gens dans des incendies parce qu'ils n'avaient pas d'avertisseur de fumée. Encore cette année, nous avons choisi de mettre l'épaule à la roue avec le SIM. »

« Chaque année, le SIM intensifie ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l'agglomération de Montréal. J'en profite pour leur rappeler l'importance de changer la pile des avertisseurs de fumée de leur logis à chaque changement d'heure. Lors d'un incendie, les occupants doivent évacuer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut en être alerté par la présence d'un avertisseur de fumée fonctionnel », ajoute M. Serge Tremblay.

Les actions posées

Du 19 septembre au 16 octobre dernier s'est déroulé le Mois de la prévention des incendies de Montréal. À cette occasion, une soixantaine d'agents de prévention ont sillonné les rues de l'agglomération de Montréal. Ils ont cogné à plus de 13 000 portes et remis plus de 600 piles et 900 avertisseurs de fumée.

De plus, du mois de juin à septembre, la brigade de l'avertisseur a parcouru plusieurs rues de l'île de Montréal pour effectuer des vérifications. C'est plus de 80 000 logis qui ont été visités par 28 étudiants qui ont remis plus de 6600 piles et plus de 4000 avertisseurs.

Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée ou pour obtenir d'autres bons conseils de prévention incendie, rendez-vous à ville.montreal.qc.ca/sim.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements :

Sources :
  Service de sécurité incendie de Montréal
Arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
 
Renseignements :




  Ligne média SIM : 514 872-7687
Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514  872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Isabelle Lord, chargée de communication Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
514 607-7234

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - SERVICE DE SECURITE INCENDIE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.