Changement de garde à l'Institut du Nouveau Monde (INM) : Julie Caron-Malenfant nommée directrice générale

MONTRÉAL, le 1er mars 2017 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de l'Institut du Nouveau Monde (INM), Me Michel Cossette, est heureux d'annoncer la nomination de Mme Julie Caron-Malenfant à titre de directrice générale. Mme Caron-Malenfant occupait la fonction de directrice générale adjointe. Elle succède au fondateur et directeur général de l'INM, M. Michel Venne, et sa nomination entre en vigueur aujourd'hui.

« Mme Caron-Malenfant est la femme de la situation. Dynamique, engagée, entrepreneure sociale aguerrie et solide gestionnaire, conférencière et auteure, elle saura continuer de faire grandir et rayonner l'INM dans sa mission d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique», a déclaré Me Cossette. « Mme Caron-Malenfant est une experte reconnue en matière de participation publique et d'acceptabilité sociale. Après trois ans à la direction générale adjointe où elle dirigeait les opérations de l'INM, elle était plus que prête à assumer la direction de l'Institut. Lorsque Michel Venne nous a annoncé qu'il tirait sa révérence, nous étions confiants pour la suite des choses, sachant qu'il avait préparé soigneusement sa relève. »

Diplômée en administration des affaires, avec une maîtrise en science politique et une attestation de deuxième cycle en gestion du développement économique urbain, Mme Caron-Malenfant a piloté depuis 15 ans une centaine de mandats, notamment pour le ministère de la Culture du Québec (Agenda 21 de la culture du Québec - 2012) et la Ville de Québec (Diagnostic des pratiques de participation publique dans la Ville de Québec - 2017). En 2009, en tant que co-auteure, elle a publié le Guide pratique de l'acceptabilité sociale : pistes de réflexion et d'action, une référence dans le domaine.  Elle dirigeait sa propre entreprise dédiée aux consultations publiques et à l'acceptabilité sociale avant de se joindre à l'INM en 2009, où elle a bonifié et structuré les façons de faire.

« Je remercie le conseil d'administration de sa confiance, a souligné Mme Caron-Malenfant. Être au service de l'INM est un privilège : celui de bénéficier d'un véhicule puissant, et unique, pour combattre le cynisme et donner une voix aux citoyens autrement que par le seul vote aux élections ou la contestation. Je suis honorée de succéder au fondateur de l'INM et je me réjouis du fait qu'il demeurera disponible pour nous. C'est avec grand enthousiasme que j'entame ce nouveau mandat avec notre solide équipe. »

Me Cossette a ajouté : « le conseil d'administration exprime toute sa reconnaissance à Michel Venne pour sa vision et le travail herculéen qu'il a accompli à la direction de l'INM depuis sa fondation. Sous sa gouverne, l'INM est devenu l'une des références mondiales en matière de participation citoyenne, un organisme inscrit dans les plus importants réseaux d'innovation et d'entrepreneuriat social au monde. Il laisse derrière lui un Institut qui a le vent dans les voiles, grâce notamment à la consolidation du financement de ses programmes jeunesse et à un carnet de commandes bien rempli. L'INM vient d'amorcer avec l'Ordre des architectes du Québec la  Conversation publique sur une politique nationale de l'architecture pour le Québec. Il lance dans les semaines qui viennent deux nouvelles initiatives, la Nuit des débats à Montréal le 24 mars et Tribu17, un forum pour les 30-45 ans qui aura lieu du 6 au 8 avril. »

Michel Venne complétera les projets et les contrats dont il assume la responsabilité auprès de clients et de partenaires de l'Institut, et demeura à l'INM à titre de conseiller à la direction jusqu'à la fin juin. Il sera disponible pour collaborer avec l'INM par la suite, tout en travaillant à son compte. « Je quitte avec la pleine satisfaction du devoir accompli et la certitude que l'INM a tout ce qu'il faut pour poursuivre son développement, a indiqué M. Venne. Je suis particulièrement fier du travail accompli auprès des jeunes, au moins 10 000 depuis 14 ans, à qui nous avons donné le goût d'agir, et d'avoir développé au Québec une expertise unique au monde qui favorise le dialogue entre des personnes de tous les horizons, de tous les partis, de toutes les tendances. Avec Julie Caron-Malenfant, le transfert des générations s'accomplit parfaitement et je me réjouis que le conseil d'administration ait vu en elle les mêmes qualités qui m'avaient incité à la recruter il y a 8 ans, puis à en faire ma directrice générale adjointe. Longue vie à l'INM ! »

L'Institut du Nouveau Monde (INM)
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane œuvrant principalement au Québec dont la mission est d'accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.

SOURCE Institut du Nouveau Monde

Renseignements : et demandes d'entrevues : Diane Jeannotte, 514 772-8019, dianej@djcom.ca; Diep Truong, 514 524-7348, diep@exergue.ca

LIENS CONNEXES
http://www.inm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.