Changement à la présidence du conseil d'administration de Transcontinental inc.

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de Transcontinental inc. (TSX: TCL.A TCL.B TCL.PR.D) a entériné aujourd'hui la décision du fondateur de Transcontinental, Monsieur Rémi Marcoux, de quitter ses fonctions de président exécutif du conseil lors de la prochaine assemblée des actionnaires, le 16 février 2012. M. Marcoux demeurera toutefois membre du conseil d'administration de Transcontinental. Dans la foulée, le conseil d'administration de Transcontinental a aussi procédé à la nomination de Madame Isabelle Marcoux à titre de présidente du conseil, ce nouveau rôle entrant en vigueur lors de la prochaine assemblée des actionnaires.

À 71 ans, Rémi Marcoux a exprimé son désir de vouloir ralentir ses activités professionnelles tout en continuant à suivre attentivement les affaires de l'entreprise qu'il a cofondée il y a plus de 35 ans. « C'est avec une grande confiance en l'avenir de Transcontinental, a appuyé M. Marcoux, et avec beaucoup de fierté vis-à-vis du travail accompli en compagnie d'une équipe de direction chevronnée et d'employés d'expérience que j'ai pris cette décision importante. »

Du même souffle, M. Marcoux s'est dit heureux de voir sa fille Isabelle Marcoux lui succéder à la présidence du conseil d'administration de Transcontinental inc. « Je suis persuadé qu'Isabelle présidera le conseil avec énergie, vision et rigueur », a souligné M. Marcoux.

Isabelle Marcoux est entrée en poste chez Transcontinental en 1997. Elle est vice-présidente du conseil d'administration de Transcontinental inc. depuis 2007 et elle est vice-présidente au développement de la Société depuis 2004. À ce dernier titre, elle est responsable de l'ensemble du processus de planification stratégique. Avant de se joindre à Transcontinental, Mme Marcoux était avocate au sein du cabinet McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L.

Mme Marcoux siège également aux conseils d'administration de George Weston Limited, de Rogers Communications inc., de Power Corporation du Canada, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est coprésidente de la campagne majeure de financement 2011-2015 de la Fondation Tel-jeunes et coprésidente du Grand Bal des Vins-Cœurs 2011 de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal. En 2010, Mme Marcoux a reçu le prestigieux prix Canada's Most Powerful Women : Top 100MC dans la catégorie « Dirigeantes d'entreprises ».

C'est en 1976 que Rémi Marcoux et ses partenaires, Claude Dubois et André Kingsley, ont fondé Transcontinental en acquérant une petite imprimerie commerciale située à Saint-Laurent, en banlieue de Montréal. Aujourd'hui, Transcontinental compte 10 500 employés œuvrant dans trois secteurs des communications marketing à la fine pointe, les médias imprimés et numériques, l'impression et le marketing interactif. Les revenus publiés en 2010 sont de 2,1 milliards de dollars canadiens. M. Rémi Marcoux demeure l'actionnaire de contrôle de la Société.

Profil de Transcontinental

Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et au Mexique et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Transcontinental est également le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son célèbre Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites Web, l'entreprise rejoint plus de 11,3 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. Transcontinental offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.

Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) compte 10 500 employés au Canada, aux États-Unis et au Mexique, et ses revenus publiés ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.transcontinental.com.

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements :

Médias
Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et externes
Transcontinental inc.
Téléphone : 514 954-2809
nancy.bouffard@transcontinental.ca
www.transcontinental.com
Communauté financière
Jennifer F. McCaughey
Directrice principale des relations avec les investisseurs et des communications financières
Transcontinental inc.
Téléphone : 514 954-2821
jennifer.mccaughey@transcontinental.ca

 

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