CGI lance des solutions pour faire face aux temps difficiles - Des solutions sur mesure qui ont des retombées rapides sur les coûts, les revenus et l'efficacité



    Symboles boursiers
    GIB.A (Bourse de Toronto)
    GIB (Bourse de New York)

    www.cgi.com/nouvelles

    MONTREAL, QC, FAIRFAX, VA, et LONDRES, Angleterre, le 18 févr. /CNW
Telbec/ - Alors que l'économie mondiale connaît l'une de ses pires périodes
depuis près d'un siècle, Groupe CGI inc. (Bourse de Toronto : GIB.A; Bourse de
New York : GIB), un leader des technologies de l'information (TI) et en
gestion des processus d'affaires, lance une série de solutions pour faire face
aux temps difficiles. Conçus pour aider les organisations des secteurs privé
et public à composer avec la crise économique actuelle, ces services et
solutions s'attaquent directement aux problèmes liés aux compressions ou
déficits budgétaires, à la hausse des dépenses et aux réductions d'effectif.
    "Les centaines d'entreprises et organismes du secteur public avec
lesquels nous travaillons quotidiennement subissent des pressions de plus en
plus nombreuses, a déclaré Michael E. Roach, président et chef de la direction
de CGI. CGI comprend les défis technologiques et d'affaires auxquels ses
clients sont confrontés et leur offre les services et solutions dont ils ont
besoin pour satisfaire rapidement leurs propres clients, réduire leurs risques
et contenir leurs coûts."
    L'impartition, ou gestion déléguée, constitue la pierre angulaire des
solutions offertes par CGI pour affronter les périodes de difficultés
économiques et procure un avantage concurrentiel aux clients en réduisant les
coûts en TI et en améliorant les niveaux de service. Dans la conjoncture
actuelle, les clients doivent continuer à se concentrer sur leurs activités
fondamentales. L'infrastructure TI et le modèle d'impartition de la gestion et
du développement des applications de CGI repose sur un système qualité
certifié assorti d'options souples de prestation mondiale des services, qui
assurent une qualité constante des services fournis au meilleur prix, tout en
permettant aux dirigeants des entreprises clientes de se consacrer à des
initiatives stratégiques.
    Voici une première série de solutions et de services qui s'ajoutent à
l'éventail de services complets de base de CGI et visent plus particulièrement
à aider les clients en période de difficultés économiques. Toutes ont un effet
immédiat sur les résultats :
    Le recouvrement des créances - On observe actuellement une augmentation
du nombre de comptes en souffrance et cette situation oblige les organisations
à se doter de pratiques de recouvrement plus efficaces. CGI propose une
solution sans coûts initiaux qui leur permet d'affronter ce problème
grandissant. Les clients qui utilisent cette solution voient leur rentabilité
s'accroître en trois à cinq mois à peine.
    La rationalisation du portefeuille d'applications - De nombreuses
organisations sont obligées de réduire leurs budgets et les TI n'y échappent
pas. Reconnaissant l'urgence de ces mesures de compression des coûts, CGI aide
ses clients à analyser et à prioriser leurs applications de manière à diminuer
leurs dépenses tout en rehaussant leur efficacité. Dans le cadre de ces
services de rationalisation du portefeuille des applications, CGI réalise en
six semaines une évaluation qui mène à l'élaboration d'une feuille de route
optimisée en fonction de la situation particulière du client.
    La gouvernance des TI - La qualité et les coûts définissent la valeur des
TI. Au terme d'une évaluation de huit semaines, CGI présente un rapport
personnalisé faisant état des possibilités de réduction des coûts,
d'améliorations mesurables de la satisfaction des utilisateurs, d'accélération
des prises de décisions et des projets, de normalisation et d'uniformisation
des processus. Ce rapport propose aussi des initiatives tablant sur les TI
pour soutenir le succès en affaires.
    La vérification des demandes d'indemnisation et la détection de la fraude
- On estime que la fraude dans le domaine des services de santé atteindra 260
milliards de dollars d'ici 2010 aux Etats-Unis seulement et ce problème
s'observe ailleurs dans le monde également. CGI examine, repère et met en
oeuvre des programmes qui permettent de détecter les demandes de règlement
frauduleuses et d'améliorer le recouvrement des sommes versées en trop.
    La gestion de l'énergie - CGI propose une initiative "verte" pour réduire
à la fois les coûts et la consommation à l'aide d'un logiciel de gestion de
l'énergie. CGI dresse un bilan de la situation actuelle, cerne les occasions
d'amélioration et fournit des recommandations précises liées au rendement du
capital investi.
    L'hébergement des applications - Les organisations des secteurs privé et
public sont de plus en plus contraintes de chercher à faire plus avec moins.
Le manque d'argent neuf, les gels de l'embauche et le vieillissement de la
main-d'oeuvre ne manqueront pas de se ressentir sur le soutien des
applications. Les services d'hébergement des applications de CGI offrent aux
clients l'avantage de coûts mensuels et de coûts totaux de possession
prévisibles, tout en libérant des capitaux pour les clients.
    La gestion des dépenses - Les solutions de gestion des dépenses de CGI
aident les organisations des secteurs privé et public à définir, cibler et
transformer leurs activités d'approvisionnement. En deux mois, une analyse des
dépenses permet de cerner les améliorations possibles tout au long du cycle de
l'approvisionnement, à répertorier et à prioriser les principaux défis des
clients, puis à créer une feuille de route sur mesure pour relever ces défis.
    La gestion du contenu - Les pressions pour accélérer le traitement de
l'information et diminuer les dépenses afférentes sont de plus en plus fortes.
Les services de gestion du contenu de CGI servent à analyser les coûts de
main-d'oeuvre, d'entreposage et de manutention du papier ainsi que les gains
d'efficacité possibles. Rapide et peu coûteuse, l'évaluation initiale de CGI a
un grand impact. Les recommandations peuvent permettre de réaliser des
économies qui se répercutent directement sur le bénéfice.
    CGI offre toutes ces solutions à partir d'une centaine de bureaux dans 16
pays, qui présentent l'avantage d'être situés à proximité des clients, ainsi
que de 12 centres de prestation de services désignés d'envergure mondiale dans
plusieurs pays. CGI propose des modalités contractuelles souples qui se
moulent et contribuent aux objectifs d'affaires de chaque client.
    Pour en savoir plus sur les solutions de CGI pour faire face aux temps
difficiles, consultez www.cgi.com/tempsdifficiles.

    A propos de CGI

    Fondé en 1976, Groupe CGI inc. figure parmi les plus importantes
entreprises indépendantes de services en technologies de l'information ("TI")
et en gestion des processus d'affaires dans le monde. CGI et ses entreprises
affiliées emploient quelque 25 000 professionnels. CGI offre la gamme complète
des services en TI et en gestion des processus d'affaires à des clients du
monde entier, à partir de ses bureaux au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et
en Asie-Pacifique, ainsi qu'à partir de ses centres d'excellence en Amérique
du Nord, en Europe et en Inde. Les produits annualisés de CGI s'établissent
actuellement à 4,0 milliards de dollars et, au 31 décembre 2008, son carnet de
commandes s'élevait à 11,4 milliards de dollars. Les actions de CGI sont
inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à celle de New York (GIB).
Elles figurent dans l'indice composé S&P/TSX, dans l'indice plafonné des
technologies de l'information S&P/TSX et dans l'indice des titres à moyenne
capitalisation S&P/TSX. Site Web : www.cgi.com.




Renseignements :

Renseignements: Développement des affaires: John Pientka,
Vice-président, Développement des affaires, (954) 232-5531,
john.pientka@cgi.com; Warren White, Vice-président principal, Ingénierie
d'affaires, (514) 841-3234, warren.white@cgi.com; Médias: Lorne Gorber,
Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, (514)
841-3355, lorne.gorber@cgi.com


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