CGA-Canada appuie la recherche en comptabilité par des bourses de doctorat

VANCOUVER, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Deux comptables généraux accrédités (CGA) recevront chacun 10 000 $ pour poursuivre des projets de recherche entrepris dans le cadre de leurs études de doctorat.

Muriel Dufour fait un doctorat à l'École nationale d'administration publique. Ses recherches portent sur les transferts de ressources financières entre les organisations en cas de catastrophe naturelle. Elles visent à approfondir les processus comptables et financiers propres à ces transferts ainsi qu'à élaborer des modèles normalisés visant à faciliter ces opérations et, de la sorte, à accroître l'efficacité des mesures d'urgence. Mme Dufour est membre de l'Ordre des CGA du Québec.

Esther Maier fait un doctorat en gestion générale à la Richard Ivey School of Business de l'Université Western Ontario. Pour ses recherches, elle met à profit l'expérience acquise au fil d'une carrière de 15 ans à titre de cadre financière dans le secteur du cinéma et de la télévision. Ses études portent sur la façon dont les professionnels comptables et non comptables se servent de la budgétisation et d'autres méthodes financières pour coordonner les activités courantes dans un secteur caractérisé par des processus de travail axés sur la collaboration et des équipes multidisciplinaires. Mme Maier est membre de CGA-Ontario.

Grâce au programme d'aide financière au doctorat, la Fondation de recherche de CGA-Canada offre jusqu'à 10 000 $ par année, pendant au plus trois ans, à des CGA intéressés par des études doctorales liées à la comptabilité ou à l'audit. La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré qui fait la promotion de la formation et de la recherche en comptabilité.

« Nous savons que la recherche est indispensable à l'évolution de la profession comptable, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Notre programme d'aide financière au doctorat soutient la réalisation de projets de recherche importants tout en aidant les CGA à se tailler une place dans le monde de la recherche universitaire, où ils peuvent aussi apporter une contribution importante. »

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Au sujet de la Fondation de recherche de CGA-Canada

La Fondation de recherche de CGA-Canada s'appuie sur les plus de 100 ans de CGA-Canada au service de la profession comptable et au public. Elle a pour mission d'encourager et de promouvoir l'avancement de la formation et de la recherche en comptabilité. Elle accorde des bourses aux étudiants au doctorat et aux jeunes étudiants talentueux, mais défavorisés. Elle soutient la recherche et le perfectionnement professionnel et encourage l'acquisition d'une culture financière chez les jeunes.

SOURCE CGA-Canada

Taylore Ashlie