Cette année, « Entrez dans la légende » lors de la Fête nationale du Québec!

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Fête nationale du Québec, la population est invitée cette année à redécouvrir les trésors que sont les contes et légendes d'ici. Sur le thème « Entrez dans la légende », les Québécoises et Québécois sont donc conviés à rendre hommage aux plus illustres créateurs et auteurs de ces récits, lorsque connus, de même qu'aux grands conteurs qui, partout au Québec et parfois au-delà, perpétuent l'une de nos plus belles traditions.

À la barre de ce voyage fantastique qui commence dès aujourd'hui se trouvent deux porte-parole « bons en diable » : le comédien Marcel Sabourin et l'animatrice Marie-Soleil Michon. Parions qu'ils nous mèneront à bon port, dans l'un ou l'autre des quelques 750 sites de fête, les 23 et 24 juin! D'ici là, et de façon très concrète, ils sillonneront le territoire dans le cadre d'une tournée qui vise à donner les détails de la programmation partout au Québec, comprenant notamment les grands événements de Québec, Gatineau et Montréal, ainsi que 23 rendez-vous régionaux et 18 grandes tablées.

Voilà l'essentiel de l'annonce qui a été faite ce matin par le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est tenue à Montréal dans un lieu lui-même rempli d'histoire, le Château Dufresne.

L'événement s'est déroulé en présence de quatre des cinq récipiendaires du prix « Artisan de la Fête nationale » 2011, monsieur Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault, ainsi que de madame Marie-Josée Michaud amie et biographe de monsieur Claude Léveillée. Tous étaient réunis pour une rare fois depuis qu'ils sont eux-mêmes entrés dans la légende avec « 1 fois 5 » (voir autre communiqué).

Pour la présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois, Mme Chantale Trottier, le choix de faire des contes et légendes le thème de la Fête nationale du Québec s'est avéré naturel... bien que ces derniers donnent souvent dans le surnaturel! « Ces récits qui fascinaient bien avant l'avènement de la technologie ont des scénarios dignes des grandes productions cinématographiques. À travers les contes et les légendes, c'est le Québec fantastique que nous célébrons ainsi que les lieux qui ont vu naître ces récits ou qui les ont inspirés. » a-t-elle déclaré.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du Gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d'assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Télé-Québec, Rythme FM, CKOI et la brasserie Labatt comptent également parmi les principaux partenaires.

Toute l'information sur www.fetenationale.qc.ca
Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-parole ou sur les spectacles présentés, les 23 et 24 juin, il faut consulter le site Internet officiel, dont l'adresse est www.fetenationale.qc.ca.

C'est à cet endroit que se trouvent également les détails des concours « Entrez dans la légende », réalisé en collaboration avec Rythme FM et CKOI, et « De la suite dans les idées ! », une initiative en milieu scolaire dans le cadre de laquelle les élèves sont invités à inventer une nouvelle fin à la très célèbre légende de La chasse-galerie. C'est d'ailleurs ce dernier conte qui est illustré de façon contemporaine sur l'affiche de la Fête nationale. L'agence Bos, qui accompagne une fois de plus cette année le MNQ dans la réalisation de son mandat, est à l'origine de ce concept publicitaire.

Cette année comme jamais, la Fête nationale se vit à travers les médias sociaux. Les Québécoises et Québécois sont en effet invités à se rendre sur la page Facebook officielle de la Fête (www.facebook.com/laFetenationaleduQuebec) et sur Twitter @fetenationale (mot-clic : #24juin) pour suivre le développement des préparatifs de la Fête. Ils pourront aussi, sur leur page personnelle de l'onglet « Ma Fête nationale », déterminer où et comment ils entendent célébrer, et partager directement cette information sur leur compte Facebook.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source :