CET ÉTÉ, AIDEZ À SAUVER DES VIES DE CANADIENS

TORONTO, le 11 mai /CNW/ - La Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique de l'Amérique du Nord aura lieu partout au Canada, du 21 au 27 mai 2011. Le but de cette initiative est de promouvoir la sécurité et la responsabilité en matière de navigation pour les 16 millions de plaisanciers au Canada, tout en réduisant considérablement les décès liés à la navigation. (Les statistiques fournies par la Société de sauvetage du Canada indiquent que 133 personnes sont mortes dans des incidents liés à la navigation au Canada en 2010.)

Afin d'accroître la prise de conscience de la Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique, les formateurs en sécurité nautique, les policiers de la patrouille nautique, les politiciens, les médias et le grand public se réuniront le 21 mai 2011 pour établir un record mondial de gonflage des gilets de sauvetage appelé Ready, Set, Inflate (à vos marques, prêt, gonflez). Le même jour en Amérique du Nord, tous les participants gonfleront leurs gilets de sauvetage gonflables et enregistreront leurs activités individuelles pour prouver la grandeur de l'initiative et briser le record mondial de l'an dernier. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public aux nouveaux modèles de gilets de sauvetage, les gonflables et les insubmersibles, et sur les pratiques générales de sécurité nautique. Visitez http://www.plaisancieraverti.ca et allez au lien « Ready, Set, Inflate » pour connaître l'endroit le plus proche.

Cette année, nous avons cinq messages clés de sécurité nautique :

• l'importance de porter un gilet de sauvetage
  • les dangers liés à l'alcool quand on navigue
  • l'importance de suivre un cours de sécurité nautique
  • veiller à ce que votre embarcation soit sécuritaire et en état de naviguer
  • les risques associés à une chute dans l'eau froide

Cette initiative est soutenue par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), un organisme de bienfaisance enregistré, et ses membres et partenaires de tous les secteurs de la communauté maritime, y compris les fabricants de bateau et de produits marins, les fournisseurs de cours en sécurité nautique, les autorités policières dans les secteurs maritimes et de sécurité nautique, http://www.plaisancieraverti.ca, le plus grand centre d'information nautique au Canada, le Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada et la BC Marine Trades Association. L'objectif est de veiller à ce que les millions de Canadiens qui s'aventurent sur l'eau en canot, en kayak, en planche à voile, en voilier, en bateau de pêche, en motomarine, en bateau à moteur et en vedette de croisière aient les connaissances nécessaires pour profiter d'une journée sur l'eau en toute sécurité.

Visitez http://www.plaisancieraverti.ca et www.csbc.ca plus d'information.

SOURCE Conseil canadien de la sécurité nautique

Henri René de Cotret, Programme du Projet Francophone
henri@plaisancieraverti.ca