Cet automne, le vaccin contre la grippe sera sans douleur

~ FluMist®, le seul vaccin antigrippal sans injection, est maintenant offert dans toutes les pharmacies au Canada ~

MISSISSAUGA, ON, le 13 sept. 2011 /CNW/ - La saison de la grippe est à nos portes, il est donc temps de commencer à penser à vous protéger, vous et votre famille, contre la grippe saisonnière. Chaque année, on estime que 10 à 25 pour cent des Canadiens contractent la grippe1, les enfants étant deux à trois fois plus susceptibles que les adultes d'attraper le virus2. Les études semblent indiquer que la vaccination des enfants contre la grippe saisonnière protège leur famille et la collectivité dans son ensemble contre la propagation de l'infection3.

«Les enfants ont le taux le plus élevé de grippe et de complications qui l'accompagnent, parce qu'ils sont contagieux pendant une plus longue période et qu'ils passent beaucoup de temps dans des endroits densément fréquentés, comme les écoles4», déclare Dr Earl Rubin,  Directeur de programme, Maladies infectieuses pédiatriques de l'Université McGill, Hôpital de Montréal pour enfants. «Pourtant, les taux de vaccination des enfants demeurent faibles, même si les experts s'entendent à dire qu'il s'agit de l'une des meilleures mesures de prévention de la propagation du virus de la grippe5

Pour mieux se protéger contre la grippe saisonnière, FluMist® (vaccin antigrippal [vivant, atténué]), le seul vaccin sans aiguille, est offert cet automne dans les pharmacies locales et les bureaux de médecins partout au Canada. FluMist® s'administre sous forme de nébulisation légère dans le nez, voie d'accès habituelle du virus de la grippe6, et déclenche une réponse immunoprotectrice.

«Avec FluMist®, les parents peuvent être rassurés; leurs enfants peuvent être protégés de la grippe à l'aide d'un vaccin sûr et efficace, sans avoir à supporter l'inconfort associé aux vaccins injectables classiques,» affirme Dr Rubin.

Les essais cliniques ont montré que chez les enfants âgés de deux à 17 ans, FluMist® réduisait significativement le nombre de cas de grippe comparativement au vaccin injectable classique7. En outre, chez les enfants âgés de deux à cinq ans, FluMist® a réduit le nombre de cas de grippe de plus de 50 pour cent comparativement au vaccin administré par injection8.

Pour de plus amples renseignements sur FluMist®, visitez le site www.flumistcanada.ca.

AU SUJET DE LA GRIPPE AU CANADA
De toutes les maladies pouvant être prévenues par un vaccin, la grippe est celle qui est la plus répandue dans les pays industrialisés9. Selon l'Agence de santé publique du Canada, de 4000 à 8000 Canadiens risquent de mourir de la grippe et de ses complications chaque année, selon sa virulence durant la saison1. Dans ses lignes directrices actuelles, le Conseil consultatif national de l'immunisation (CCNI) encourage tous les Canadiens qui ne présentent pas de contre-indications à se faire vacciner contre la grippe11.

AU SUJET DE FLUMIST
FluMist® est offert dans les pharmacies partout au Canada et doit être administré par un professionnel de la santé12. Approuvé pour la prévention de la grippe saisonnière chez les Canadiens âgés de deux à 59 ans13, FluMist® est un vaccin sans agent de conservation qui contient les souches vivantes de virus recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (pour l'hémisphère nord) pour la saison de la grippe14,15 qui ont été affaiblies de manière à ne pas provoquer la grippe16.

Commercialisé aux É.-U. depuis 2003, FluMist® a été étudié chez plus de 140 000 personnes et plus de 39 millions de doses ont été fabriquées et distribuées aux É.-U. seulement.

FluMist® est une marque déposée de MedImmune, dont la licence appartient à AstraZeneca.

AU SUJET D'ASTRAZENECA CANADA
AstraZeneca est engagée envers la recherche, le développement et la fabrication de médicaments d'ordonnance de grande valeur. Elle possède une imposante gamme de produits dans les six domaines thérapeutiques suivants : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario, et l'entreprise exploite un centre ultramoderne de découverte de médicaments à Montréal, au Québec. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie à www.astrazeneca.ca.


 

1 Santé Canada. L'influenza. http://http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/flu-grippe-fra.php.  Consulté le 19 août 2011.


2 Centers for Disease Control and Prevention (CDC); National Institute of Allergy and Infectious Diseases, 2009. http://www.niaid.nih.gov/topics/flu/understandingflu/pages/definitionsoverview.aspx. Consulté le 9 août 2011.


3 Centers for Disease Control and Prevention (CDC); National Institute of Allergy and Infectious Diseases, 2009. http://www.niaid.nih.gov/topics/flu/understandingflu/pages/definitionsoverview.aspx. Consulté le 9 août 2011.


4 Centers for Disease Control and Prevention (CDC); National Institute of Allergy and Infectious Diseases, 2009. http://www.niaid.nih.gov/topics/flu/understandingflu/pages/definitionsoverview.aspx. Consulté le 9 août 2011.


5 World Health Organization. Influenza (Seasonal). http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/index.html Consulté le 9 juin 2010.


6 Santé Canada. L'influenza (la grippe). http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/flu-grippe-fra.php.  Consulté le 19 août 2011.


7 Monographie de FluMist, 2011.


8 Belshe RB, et al.  New England Journal of Medicine,  2007; 356:685-696


9 AstraZeneca Annual Report and Form 20-F Information 2009. Infection: Influenza virus. http://www.astrazeneca-annualreports.com/2009/directors_report/therapy_area_review/infection/index.html. Consulté le 4 août 2010.


1 Santé Canada. L'influenza (la grippe). http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/flu-grippe-fra.php.  Consulté le 19 août 2011.


11 Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC). Déclaration sur le vaccin trivalent inactivé (VTI) contre la grippe pour la saison 2010-2011, 2009.


12 Monographie de FluMist, 2011.


13 Monographie de FluMist, 2011.


14 Monographie de FluMist, 2011.


15 Monographie de FluMist, 2011.


16 Monographie de FluMist, 2011.

 

 

SOURCE AstraZeneca Canada Inc.

Renseignements :

PERSONNES-RESSOURCES :

Erica Adelson                    Jennifer Gordon
Edelman          AstraZeneca Canada
Tél. : 416-849-8913         Tél. : 905-804-4901
erica.adelson@edelman.com        jennifer.gordon@astrazeneca.com

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.