C'est le temps de dire au revoir aux paisibles journées d'été et d'allumer le chauffage!

TORONTO, le 30 sept. 2015 /CNW/ - Maintenant que les journées de fêtes dans la cour autour de la piscine et du barbecue sont derrière nous, beaucoup de choses nous attendent alors qu'arrive l'air frais de l'automne. On pense notamment à se pelotonner auprès du feu avec une tasse de chocolat chaud avec nos proches, mais avant de vous installer confortablement devant le foyer, soyez au fait des dangers saisonniers pouvant avoir des répercussions sur vous et votre famille. 

« Puisque la plupart des appareils de chauffage n'ont pas été utilisés depuis plusieurs mois, il est important que les propriétaires de maison prennent des précautions avant de les utiliser pour la première fois cette saison », déclare Allison Hawkins, gestionnaire, Affaires d'entreprise, du Groupe CSA. « En effectuant au préalable des inspections périodiques des appareils, vous pourrez vous détendre et apprécier les plaisirs de l'automne, comme les feuilles colorées, la sculpture de citrouilles et passer du temps au chaud avec la famille. »

Le Groupe CSA, un chef de file en matière de sécurité publique, d'essais et de certification, rappelle aux clients de vérifier que les appareils au gaz et les appareils de chauffage sont en bon état de fonctionnement en suivant les conseils suivants :

À la maison

  • Tueur silencieux : Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel qui peut apparaître en cas de combustion incomplète ou de mauvaise ventilation. Les maisons qui utilisent des appareils à combustible tels qu'une cheminée, des radiateurs ou une chaudière devraient être équipées d'un avertisseur de monoxyde de carbone en plus d'un détecteur de fumée. Cherchez un logo de certification, comme celui du Groupe CSA, et suivez toujours les instructions du fabricant pour l'installation et l'entretien appropriés de vos alarmes.
  • Évitez les brûlures : Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison et choisissez une source d'alimentation appropriée : à pile, à fiche ou à câble. Certains modèles à fiche ou à câble disposent d'une pile de secours pour que l'alarme se déclenche même en cas de panne d'électricité. Il faut changer les piles au moins deux fois par année; nous recommandons de le faire lorsque vous remettez vos pendules à l'heure à chaque changement d'heure.

Appareils électroménagers

  • Laissez les pros s'en occuper : L'installation, l'entretien et la réparation des appareils à gaz ne doivent être effectués que par un technicien professionnel qualifié. En raison des températures élevées et du risque d'inflammation, ne stockez pas et n'utilisez pas de matières inflammables, telles que des produits chimiques, de la peinture, des chiffons, des vêtements, des rideaux, du papier, des produits de nettoyage, de l'essence ou des vapeurs et liquides inflammables à proximité des appareils à gaz.
  • Vérification annuelle : Demandez à un entrepreneur en systèmes de chauffage qualifié de vérifier et d'entretenir chaque année votre chaudière et votre système de ventilation, et nettoyez ou remplacez le filtre de votre chaudière fréquemment pendant la saison de chauffage.
  • Le feu est éteint : Si la veilleuse ou la flamme d'une cheminée à gaz s'éteint, coupez le gaz et attendez cinq minutes ou plus (voir les instructions du fabricant) avant d'essayer de rallumer la cheminée. Ce délai permet au gaz de la cheminée de se dissiper, ce qui est particulièrement important pour les modèles à évacuation directe.
  • Pouah : Lorsque votre cheminée à gaz est allumée, soyez attentif aux odeurs ou aux flammes inhabituelles : cela indique souvent que la cheminée ne fonctionne pas correctement. Dans de tels cas, contactez votre revendeur ou un technicien agréé pour effectuer l'entretien de votre cheminée. Si vous sentez du gaz lorsque la cheminée est éteinte, appelez immédiatement la compagnie de gaz ou les services d'urgence, et évacuez et aérez la zone.
  • Pas touche : Tenez les enfants, les animaux et les matières inflammables loin des surfaces de verre chaudes afin d'éviter les brûlures et d'empêcher tout risque de mettre en feu des vêtements.

Pour obtenir davantage de conseils et de renseignements destinés aux consommateurs, y compris une vidéo sur la sécurité par rapport au monoxyde de carbone, consultez le site http://www.csagroup.org/global/fr/consumers/safety-tips#/.

À propos du groupe CSA
Le groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres, qui se consacre à la sécurité, au bien collectif et au développement durable. Ses connaissances et son expertise englobent l'élaboration de normes et la prestation de services-conseils et de formations ainsi que de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, notamment les emplacements dangereux et les produits industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies de remplacement, l'éclairage et la durabilité, de même que des services d'évaluation de produits de consommation. Le logo de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir davantage sur le Groupe CSA, consultez le site www.csagroup.org.

SOURCE L'Association canadienne de normalisation

Renseignements : Allison Hawkins, Gestionnaire, Affaires d'entreprise, 416-747-2615, allison.hawkins@csagroup.org

RELATED LINKS
http://www.csagroup.org

Profil de l'entreprise

L'Association canadienne de normalisation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.