C'est le moment ou jamais d'acheter un véhicule au Canada



    OTTAWA, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Les consommateurs qui cherchent à
faire une bonne affaire en cette période économique difficile devraient porter
leur choix sur le secteur de la vente au détail de véhicules, commente Michael
Hatch, économiste en chef de la Corporation des associations de détaillants
d'automobiles (CADA). La conjoncture actuelle réunit plusieurs facteurs qui
font en sorte de faire baisser le prix des véhicules à des niveaux jamais
atteints depuis des mois.
    "En 2008, le prix des véhicules a chuté à son niveau le plus bas en 23
ans par rapport au revenu personnel disponible, ajoute M. Hatch. Un véhicule
acheté l'an dernier coûtait l'équivalent de seulement 18,2 semaines en moyenne
du revenu avant impôt d'une famille canadienne typique. Ce ratio n'a jamais
été aussi bas depuis 1985."
    Cette situation découle de plusieurs facteurs. Premièrement, bon nombre
des véhicules qui se trouvent aujourd'hui dans les concessions ont été achetés
plus tôt l'an dernier au moment où le dollar canadien frôlait la parité avec
le dollar américain. De plus, les constructeurs qui font face à de nombreuses
difficultés cherchent par tous les moyens à attirer de nouveaux clients. C'est
pourquoi "nous croyons que le moment n'a jamais été aussi propice pour se
procurer un véhicule au Canada", explique M. Hatch.
    Ces facteurs se reflètent dans les récents niveaux de prix. Les données
sur les prix à la consommation de Statistique Canada dévoilées vendredi
montrent qu'en janvier, les prix d'acquisition ou de location d'un véhicule
ont baissé de 8,2 % par rapport au mois précédent.
    "Il faut à tout prix éviter au Canada un assèchement du crédit à la
consommation, qui est essentiel au financement de l'achat de véhicules, comme
cela s'est produit aux Etats-Unis, dit M. Hatch. Le gouvernement fédéral l'a
compris en annonçant une facilité de crédit de 12 milliards de dollars dans
son récent budget. Cela devrait permettre d'atténuer rapidement les
préoccupations des concessionnaires et des consommateurs à l'égard de la
liquidité."
    Le réseau des concessionnaires canadien compte plus de 140 000 employés
dans presque toutes les collectivités du pays.

    La Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) est
la corporation nationale qui regroupe les concessionnaires d'automobiles
franchisés qui vendent des véhicules neufs. Nos 3 500 concessionnaires forment
un secteur clé de l'économie canadienne. Par l'entremise de nos
concessionnaires, nous sommes présents dans presque toutes les collectivités.
Les concessionnaires emploient ensemble plus de 140 000 personnes dans tout le
pays.




Renseignements :

Renseignements: Michael Hatch, économiste en chef de la CADA, (613)
230-2079, cell.: (613) 355-6233, mhatch@cada.ca; Huw Williams, directeur des
affaires publiques, (613) 230-2079, cell.: (613) 797-9583, huw@cada.ca

Profil de l'entreprise

CORPORATION DES ASSOCIATIONS DE DETAILLANTS D'AUTOMOBILES (CADA)

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