C'est à Red Deer qu'auront lieu les événements organisés par la FCRR pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

RED DEER, AB, le 14 mars 2016 /CNW/ - C'est à Red Deer qu'auront lieu les deux événements organisés par la FCRR pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars prochain, qui seront axés sur un recentrage des actions collectives pour lutter contre le racisme et instaurer un esprit de cohésion.

Le symposium « Vivre ensemble à Red Deer », qui se tiendra au Westerner Park le 23 mars, sera un événement interactif ayant pour but d'acquérir une meilleure compréhension de la réconciliation, des accommodements religieux, du multiculturalisme et des valeurs canadiennes. Ce symposium s'inscrit dans une série d'événements pancanadiens organisée par la FCRR. «

Nous invitons le public à se joindre à nous pour converser sur divers points et, notamment, celui de la réconciliation et de l'immigration, a indiqué Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR. Tandis que Red Deer ouvre ses portes à de nouveaux arrivants, il s'avère opportun d'avoir des discussions concernant l'instauration de collectivités accueillantes et inclusives. »

Cet événement rassemblera des chefs communautaires et des leaders confessionnels et spirituels, des universitaires et des promoteurs de la diversité qui exploreront les façons dont la population de Red Deer et celle du Canada en général peuvent rassembler leurs efforts pour faire de leurs collectivités des milieux ouverts à la diversité et à l'inclusion.

Le symposium sera organisé en collaboration avec la Ville de Red Deer et un groupe consultatif du Red Deer Welcoming and Inclusive Communities Network, comprenant notamment des représentants du Central Alberta Refugee Effort, de la John Howard Society Red Deer, des services sociaux catholiques d'immigration et d'établissement. Il sera animé par Peter MacLeod, cofondateur et directeur de MASS LBP.

Les panélistes et les participants discuteront de questions liées à l'identité et à l'appartenance, notamment : Comment rendre l'identité canadienne inclusive à l'égard des peuples autochtones et des nouveaux arrivants? Quels sont les défis à relever par le Canada et la Ville de Red Deer pour créer des collectivités véritablement pluralistes et ouvertes à tous? Comment intégrer, en tant qu'individus, l'esprit de réconciliation à sa vie personnelle, à son milieu travail et à sa collectivité?

« Nous avons constaté les pressions qu'exercent le racisme et la discrimination sur la société et nous savons que l'avenir des relations raciales harmonieuses repose sur le rassemblement des communautés pour dialoguer, chercher des solutions et élaborer un plan d'action, » d'ajouter Mme Bromberg.

La FCRR tiendra aussi le 22 mars l'atelier « Le Canada, notre pays ». Ce second événement, qui aura lieu au Red Deer Museum and Art Gallery, s'inscrit dans la série d'ateliers pancanadiens organisés par la FCRR pour réunir des promoteurs de la diversité et de l'inclusion en vue de discussions sur les enjeux liés à la foi et aux croyances, et les situations qui se font jour du fait de l'accroissement du multiculturalisme canadien.

« La Ville de Red Deer fait partie de la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination. Elle aspire à être une agglomération dynamique, saine et ouverte à la diversité et qui soutient une collectivité accueillante et inclusive dans laquelle chacun peut se sentir en sécurité et apporter sa contribution, » a déclaré Tymmarah Zehr, spécialiste des ressources humaines de la Ville de Red Deer qui animera l'atelier. Les possibilités de mobilisation et de participation aux événements organisés par la FCRR sont importantes car nous nous devons tous de nous attacher à cultiver des relations harmonieuses inclusives. »

Au sujet de la Fondation canadienne des relations raciales

La Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) est une société d'État qui se consacre à l'élimination de la discrimination raciale. Elle a pour mission de promouvoir l'identité canadienne et de favoriser des relations raciales positives, l'équité, la justice, l'harmonie sociale et la dignité pour tous les Canadiens. Pour y parvenir, elle agit comme porte-parole indépendant à l'échelle du pays, orientant les politiques canadiennes et les discussions publiques et agissant en tant que centre d'information et d'organisme facilitateur.

SOURCE Fondation canadienne des relations raciales

Renseignements : Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR, abromberg@crrf-fcrr.ca, 1 800 240-4936

RELATED LINKS
http://www.crr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.