CES IMAGES SONORES - Une exposition thématique de la Collection au Musée d'art contemporain du 3 novembre 2007 au 13 avril 2008



    MONTREAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Que ce soit à travers le film, la
vidéo, la sculpture ou encore l'assemblage multimédia, le son est devenu l'un
des principaux complices de l'image contemporaine. La trame sonore, musicale
ou autre, fait partie des matériaux privilégiés par les projets esthétiques
les plus percutants de la scène artistique actuelle. Le Musée d'art
contemporain de Montréal présente l'exposition Ces images sonores du
3 novembre 2007 au 13 avril 2008.
    La dizaine d'oeuvres réunie au sein de cette exposition thématique de la
Collection du Musée, incorpore le son, l'idée du son ou, à l'occasion et plus
dramatiquement, son absence dans la nature et la matrice mêmes de l'oeuvre.
Les artistes représentés partagent de nettes préoccupations pour le fait
sonore ou musical. On y retrouve des variations sur le thème de l'exécution
musicale : sérigraphie d'interprétations au clavier dans Sans titre (tiré de
l'album "The Artist's Jazz Band", 1973-1974), 1973, de Michael Snow ;
prestations au piano déclenchées par le visiteur dans Battements et Papillons,
2006, de Jean-Pierre Gauthier ; cabinet de musique baroque dans Le Courtisan,
2002, de Yannick Pouliot ; enfin, dans L'OEil acoustique, 1997, Raymond
Gervais propose des croisements poétiques entre le champ des arts visuels et
celui de la musique et de son histoire.
    Sylvain Bouthillette quant à lui se penche sur les rapports ambigus à
l'espace physique, narratif et sonore dans Dharma, Tram, Stop, 1997 ; tandis
que Linda Covit évoque le paradoxe de La Cloche aphone, 1997. Jean-Luc
Vilmouth bricole un système de son désopilant intitulé Stereo Morning, 1984,
et livre une réflexion sur les rapports nature-culture.
    Presque indicibles, les voiles de (bearings), 1996, d'Ann Hamilton
pivotent sur elles-mêmes comme des derviches tourneurs. Sur un mode tout aussi
contemplatif et hypnotique, Darren Almond fait entendre les incantations des
moines tibétains dans In the Between, 2006, et Michèle Waquant propose Les
Bruits blancs, 1990, leitmotiv persistant et répétitif.
    Finalement, dans la vidéo Telephones, 1995, Christian Marclay élabore une
véritable anthologie de scènes cinématographiques consacrées aux appels
téléphoniques.
    Une exposition pleine de poésie, d'humour, de modulations signée Josée
Bélisle, conservatrice responsable de la Collection au Musée. A voir et à
entendre...

    Ouverture en Nocturne

    L'exposition sera ouverte en avant-première aux participants de la
Nocturne de novembre, le vendredi soir 2 novembre. Au programme :
visites-clips, musique live avec National Parcs et service de bar pour un 6 à
9 branché... sur le son!

    Le Musée d'art contemporain est une société d'Etat subventionnée par le
ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du
Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine
canadien et du Conseil des Arts du Canada ainsi que de Lichen Communications.
    -%SU: CLT
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Danielle Legentil, Responsable des relations publiques,
(514) 847-6232, danielle.legentil@macm.org; Visuels disponibles: www.macm.org,
Salle de presse, Matériel visuel, Nom d'usager: presse, Mot de passe: Borduas


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.