Certification des résidences privées pour personnes âgées - Québec solidaire refuse un régime à deux vitesses pour les personnes âgées

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Au moment où s'achève la consultation parlementaire sur le projet de loi 16, la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David,  estime que les intervenants ont démontré les risques d'aller plus loin dans la mise en place d'un régime à deux vitesses pour les personnes âgées : les plus riches pouvant se permettre d'être hébergées dans des résidences privées de luxe dotées de services efficaces, alors que les moins fortunées ne trouvant pas de place en CHSLD devant se contenter de bien moins. « Le projet de loi répond en partie aux révélations scandaleuses des dernières années. C'est un minimum d'exiger le resserrement des règles d'attribution de permis aux résidences privées. Mais pourquoi le gouvernement choisit-il de confier un nombre croissant des personnes âgées les plus vulnérables au secteur privé ? Pourquoi a-t-il fermé tellement de lits dans les CHSLD publics?»

Au Québec, près de 50 % des personnes âgées dont la perte d'autonomie va de modérée à sévère sont actuellement hébergées en résidence privée. «Ce sont plus de 55 000 personnes qui se trouvent à payer pour des services qui sont médicalement requis et devraient être assurés par l'ensemble de la société.  Les places en CHSLD ont diminué de 14% au cours des 15 dernières années, des choix péquistes et libéraux que la population n'a pas décidés. Les dépenses publiques pour assurer un vieillissement digne aux aînés sont restées stables alors que le nombre de personnes âgées augmente sans cesse. », d'affirmer madame David.

Québec solidaire propose un réinvestissement massif dans le soutien à domicile, l'augmentation du nombre de places en CHSLD et un soutien accru aux ressources intermédiaires et à but non-lucratif dans le domaine de l'hébergement des aînés.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois,  514 208-0454