Avis aux médias - Cérémonie de remise inaugurale des Prix du Gouverneur général pour l'innovation

OTTAWA, le 17 mai 2016 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présidera la cérémonie inaugurale de remise des Prix du Gouverneur général pour l'innovation le jeudi 19 mai 2016, à 10 h 30, à Rideau Hall. 

Ces nouveaux prix seront remis aux six gagnants suivants pour reconnaître des individus, des groupes et des organismes canadiens remarquables dont le travail exceptionnel et transformateur a contribué à façonner notre avenir et à améliorer notre qualité de vie. Vous trouverez ci-joint les citations des gagnants.

  • Christi Belcourt - Espanola (Ontario)
  • Robert E. Burrell - Edmonton (Alberta)
  • Jeff Dahn - Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • J. Breanne Everett - Calgary (Alberta)
  • Kinova - Boisbriand (Québec)
  • Mark G. Torchia et Richard Tyc - Winnipeg (Manitoba)

Discussion de groupe sur l'innovation

Durant l'après-midi, à 13 h, le gouverneur général tiendra une discussion de groupe sur l'innovation. Animée par Tim Brodhead, ancien président de la fondation de la famille J.W. McConnell et coprésident des Canadians pour un nouveau partenariat, la discussion mettra l'accent sur les défis que rencontrent les innovateurs et la façon de libérer le potentiel entrepreneurial des Canadiens partout au pays.

Les experts comprendront Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines; Victoria Lennox, cofondatrice et PDG, Startup Canada; Sean Silcoff, journaliste affecté aux affaires, The Globe and Mail; Tonya Surman, fondatrice et PDG, Centre for Social Innovation; et Neil Turok, directeur, Perimeter Institute for Theoretical Physics.

Pour en savoir davantage à propos des prix, visitez innovation.gg.ca.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'évènement sont priés d'en aviser le Bureau de presse de Rideau Hall au préalable et de se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 10 h 15 pour la cérémonie et avant 12 h 45 pour la discussion en groupe.

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES

Christi Belcourt
Espanola (Ontario)

Christi Belcourt utilise les arts appliqués et une esthétique de pointe ainsi que les nouvelles technologies pour accroître la sensibilisation et donner une impulsion au changement sociétal novateur, tout en respectant les protocoles traditionnels et les traditions culturelles ancestrales. Elle a lancé des initiatives liées à divers enjeux sociaux et encourage les collaborations porteuses d'avenir qui favorisent les partenariats respectueux et l'intégration raisonnée de l'influence de la culture autochtone.

Candidature soumise par le Conseil des arts du Canada

Robert E. Burrell
Edmonton (Alberta)

Le pansement Acticoat développé par Robert Burrell est le premier pansement pour brûlures capable de tuer simultanément les bactéries et de réduire l'inflammation. Cette approche révolutionnaire du traitement des plaies augmente le taux de guérison, diminue le recours à des greffes de peau et réduit les problèmes de traitement des cicatrices à long terme. Grâce à son innovation, M. Burrell a sauvé des milliers de vies et de membres dans le monde entier.

Candidature soumise par Universités Canada

Jeff Dahn
Halifax (Nouvelle-Écosse) 

Jeff Dahn et son équipe de chercheurs dévoués ont introduit la méthode de coulométrie de haute précision pour quantifier la durée de vie des cellules lithium-ion en quelques semaines de tests. Ces avancées ont non seulement permis aux chercheurs du monde entier d'accélérer le processus de recherche et développement et de créer des piles lithium-ion plus fiables et durables, mais elles contribueront aussi à faciliter le passage des sources d'énergie fossiles aux sources d'énergie renouvelables.

Candidature soumise par Universités Canada

J. Breanne Everett
Calgary (Alberta

Breanne Everett a conjointement fondé Orpyx Medical Technologies pour mettre au point des semelles intérieures munies de capteurs, qui incitent les patients diabétiques ayant une affection du pied à bouger leurs pieds pour améliorer leur circulation sanguine. Cette technologie portable unique a amélioré la qualité de vie des utilisateurs et diminué le coût des soins de santé en réduisant les risques de lésion, d'infection et d'amputation dus aux atteintes nerveuses et à la mauvaise circulation causées par le diabète.

Candidature soumise par Mitacs

Kinova
Boisbriand (Québec)

Fondée en collaboration par Charles Deguire, la compagnie Kinova aide les gens à repousser leurs limitations physiques et accroît l'efficience et la sécurité de l'environnement de travail en milieu industriel. Les bras robotiques élégants et efficaces sur le plan énergétique de Kinova sont légers, silencieux, discrets et résistants aux intempéries. Depuis son lancement en 2010, le bras JACO procure plus d'autonomie, de contrôle et d'amplitude du mouvement aux Canadiens ayant une mobilité réduite du haut du corps et améliore également leur bien-être mental.

Candidature soumise par le Conseil national de recherches Canada

Mark G. Torchia et Richard Tyc
Winnipeg (Manitoba)

Mark Torchia et Richard Tyc sont les créateurs du système NeuroBlate, un appareil médical qui allie un système de sonde laser novateur et le guidage par l'image en temps réel. Grâce à l'imagerie par résonance magnétique et un logiciel de pointe, l'outil permet à des neurochirurgiens au Canada et à l'étranger de traiter les tumeurs cérébrales et autres cibles intracrâniennes avec effraction minimale et réduit également les soins post-opératoires et les coûts liés aux soins de santé.

Candidature soumise par la Fondation des Prix Ernest C. Manning

SOURCE Le gouverneur général du Canada



Renseignements : Renseignements pour les médias : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, julie.rocheleau@gg.ca; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.