Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Deux policiers de la Montérégie sont honorés

NICOLET, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Deux policiers de la Montérégie ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en raison du courage exceptionnel dont ils ont respectivement fait preuve lors d'un incendie et d'un sauvetage dans les eaux du Saint-Laurent. La remise a eu lieu à l'École nationale de police du Québec au cours d'une cérémonie qui se tient chaque année à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.

Mme Thériault a remis une Croix de bravoure à l'agente Marie-Andrée Tremblay du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les gestes qu'elle a posés lorsqu'un incendie est survenu dans la nuit du 3 au 4 janvier 2013. Lors de cette nuit des plus froides, l'agente Tremblay a mis sa vie en péril pour sauver celles d'une dame et de sa petite-fille. La ministre a également décerné la Médaille pour action méritoire à l'agent Frédérick Phaneuf de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Le 10 août 2013, celui-ci plongeait dans les eaux froides du fleuve à la marina de Contrecœur pour sauver de la noyade une femme en détresse.

« Le travail des policiers est marqué par des situations critiques où des vies peuvent être mises en danger. Il peut s'agir de secourir une personne en détresse, de sauver une famille d'un incendie ou encore de protéger des vies lors d'une fusillade. Parfois même, il s'agit de catastrophes qui frappent des communautés et marquent l'ensemble du Québec. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement », a déclaré la ministre.

Au total, 18 policières et policiers ainsi que 4 citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.


ANNEXE

SERVICE DE POLICE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
4 janvier 2013

Agente Marie-Andrée Tremblay
Croix de bravoure

La nuit du 3 au 4 janvier 2013 est particulièrement froide. Sur la rue Fradette, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la plupart des résidents d'un immeuble de huit logements dorment paisiblement. C'est le cas d'une dame qui y accueille ce soir-là sa petite-fille.

Vers une heure du matin, les services d'urgence reçoivent un appel alors que des flammes naissent dans un appartement du rez-de-chaussée de l'édifice. L'agente Marie-Andrée Tremblay, parmi les premiers arrivants sur les lieux, entreprend sans délai de réveiller les locataires toujours inconscients du danger.

Alors que des collègues assurent l'évacuation des étages inférieurs, l'agente Tremblay se rend au troisième et dernier étage de l'immeuble. Après de longues minutes à cogner aux portes sans succès, la policière parvient à tirer une dame du sommeil. Celle-ci ouvre la porte à l'agente qui lui fait part de l'imminence du danger. Après avoir pris soin d'éveiller l'enfant endormie dans une autre pièce, Marie-Andrée Tremblay demande aux deux occupantes de rester en sécurité dans le logement pendant qu'elle s'assure que personne d'autre n'est en danger sur l'étage.

La policière ne trouve aucun autre locataire, mais elle réalise rapidement que la fumée et la chaleur ont envahi les couloirs. Devant l'impossibilité d'une évacuation de la grand-mère et de sa petite-fille, la policière fait preuve de sang-froid. Elle les dirige rapidement sur le balcon et demeure avec elles, les rassurant en attendant les secours qui ne sauraient tarder. À l'arrivée des pompiers, la policière aide les rescapées à descendre dans l'échelle.

Le courage et le sang-froid exceptionnels de l'agente Tremblay ont très certainement sauvé deux vies d'une mort certaine.


RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE RICHELIEU-SAINT-LAURENT
10 août 2013

Agent Frédérick Phaneuf
Médaille pour action méritoire

Le 10 août 2013, aux premières heures du matin, l'agent Frédérick Phaneuf est appelé avec sa coéquipière à se rendre sur les lieux d'une dispute familiale, dans la ville de Contrecoeur.

Sur place, les agents trouvent une dame seule, mais visiblement éprouvée. Les policiers discutent alors avec elle afin de la calmer, mais elle décide de quitter les lieux à la marche.

L'agent Phaneuf et sa coéquipière, qui n'ont alors aucune raison d'arrêter la citoyenne, décident de la suivre. Après quelques minutes, ils arrivent à la Marina de Contrecoeur, aux abords de la route Marie-Victorin. À ce moment, la femme accélère le pas et se dirige vers les quais. Craignant le pire, les policiers immobilisent leur véhicule et poursuivent la dame qui se jette dans les eaux froides du fleuve. Les agents appellent immédiatement les services de secours et enjoignent la désespérée de saisir une bouée trouvée sur les lieux.

Celle-ci ignore toutefois leurs appels. Pire encore, elle semble éprouver de la difficulté à nager. Le risque pour sa vie est imminent. Le courant est fort à cet endroit, mais l'agent Phaneuf est décidé. Il se déleste de son équipement et se jette dans les eaux froides pour en libérer la victime. La femme, en crise, refuse son aide. Mais Frédérick Phaneuf, déterminé, saisit la bouée que lui tend son équipière et parvient à ramener la dame en sécurité sur la terre ferme en attendant l'arrivée des secours demandés.

Grâce à son courage et à sa détermination exemplaires, l'agent Phaneuf a sauvé la vie d'une citoyenne en détresse.

 

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source, Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.