Cépages sur les bouteilles de vin : le CCCD et l'ANEV saluent une victoire pour les consommateurs

MONTRÉAL, le 11 mai 2016 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce (CCCD) et L'Association des négociants embouteilleurs de vins (ANEV) se réjouissent de voir que l'ensemble des députés québécois ont adopté une motion visant à permettre l'affichage des cépages et des appellations sur les bouteilles de vin vendues dans les épiceries et dépanneurs du Québec.

« Parce que rien ne justifie d'appliquer des règles différentes pour un produit vendu à la SAQ et un autre vendu en épicerie. Nous croyons que cette  évolution est tout à l'avantage du secteur vinicole et du consommateur  » a déclaré Nathalie St-Pierre, porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail. « Les consommateurs veulent tout savoir à propos de ce qu'ils boivent. Toute interdiction d'indiquer le cépage et le millésime empêche injustement les commerçants de les satisfaire » a-t-elle ajouté.

« Ça fait des années que nous demandons ce changement et c'est une très bonne nouvelle pour les clients» souligne Sylvie Cloutier, porte-parole de l'ANEV. « Ce sont les consommateurs qui pourront profiter de cet affichage » a-t-elle ajouté. En effet, cette interdiction est en vigueur depuis 1978.  Le Québec est la seule province canadienne où une telle restriction sévissait. L'ANEV a multiplié ses rencontres et efforts depuis plusieurs années afin de corriger cette omission.

Les élus étudient présentement le projet de loi 88 sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales.

«Dans un univers où tous désirent le plus de transparence possible, il est primordial de connaître les cépages qui composent un vin sur les tablettes. C'est un changement très favorable pour toute l'industrie » a déclaré Mme Cloutier.

« Nous avons en épicerie une offre de vins de qualité et attrayante pour un public allant du connaisseur au débutant. Les cépages des vins vendus en épicerie demeurent inconnus à ce jour et nos membres sont impatients de pouvoir les promouvoir en toute transparence, pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés » a précisé Mme St-Pierre.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail :

Le commerce de détail est le plus important employeur privé au Canada; plus de 2 millions de Canadiens travaillent dans notre industrie. En 2015, le secteur a généré des salaires évalués à plus de 59 milliards de dollars et les ventes du secteur ont atteint 340 milliards de dollars, sans compter les ventes de véhicules et de carburant. Les membres du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) représentent plus des deux tiers des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un organisme sans but lucratif financé par l'industrie et représente des détaillants de petite, moyenne et grande taille dans l'ensemble des communautés d'un bout à l'autre du pays. Reconnu comme étant la voix des détaillants au Québec et au Canada, le CCCD représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des épiceries, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des marchands en ligne.

À propos de l'ANEV :

L'Association des négociants embouteilleurs de vins regroupe les plus importantes entreprises spécialisées dans le conditionnement des vins au Québec. Les membres de l'ANEV ont décidé de s'allier afin de promouvoir le développement de l'industrie des vins embouteillés près des lieux de consommation, de valoriser la qualité de ces vins, de faire reconnaître les bénéfices environnementaux de cette industrie et de contribuer à l'essor économique du Québec.

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Philippe Dion, Conseiller, Communications et Politiques publiques, Conseil canadien du commerce de détail, pdion@cccd-rcc.org, 514-449-3008; Sébastien Nadeau, Secrétaire général, Association des négociants embouteilleurs de vins (ANEV), sebastiennadeau@conseiltaq.com, 450-349-1521, poste 215

LIENS CONNEXES
http://www.retailcouncil.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.