CentreVenture Development Corporation dévoile un projet de développement majeur pour le quartier des sports, du tourisme et des divertissements

Longboat Development Corporation et Groupe Germain Hospitalité s'apprêtent à construire un complexe multifonctionnel de 20 étages et de 200 000 pieds carrés qui accueillera un Hôtel ALT et les bureaux de Winnipeg de la firme Stantec

WINNIPEG, le 28 juin 2011 /CNW/ - CentreVenture Development Corporation a annoncé aujourd'hui les détails d'un vaste projet de développement immobilier au cœur du quartier des sports, du tourisme et des divertissements, ou SHED en anglais (pour Sports Hospitality and Entertainment District). Situé sur l'avenue Portage, cet important projet sera réalisé conjointement par Longboat Development Corporation et Groupe Germain Hospitalité. Couvrant 200 000 pieds carrés et s'élevant sur 20 étages, l'immeuble accueillera le premier Hôtel ALT du Manitoba et les bureaux de Winnipeg de Stantec, entreprise canadienne d'experts-conseils. Financé par des intérêts privés, ce projet est le premier à voir le jour depuis des décennies dans ce secteur de la ville et contribuera considérablement à sa revitalisation.

« Le retour historique du centre-ville de Winnipeg en tant que destination excitante pour les familles manitobaines et les visiteurs bat son plein », a déclaré le premier ministre Greg Selinger. « Cet investissement privé important à proximité du foyer des Jets de Winnipeg réintégrés démontre le genre de confiance provenant du secteur privé qui résulte d'une vision commune de la revitalisation de la part des gouvernements, des agences et des partenaires communautaires. »

« En tant que maire de Winnipeg, je suis fier que la Ville ait su créer un climat propice pour attirer d'importants investisseurs privés, essentiels pour revitaliser notre centre-ville », a affirmé le maire Sam Katz. « Une fois entièrement régénéré, cet emplacement clé pour l'activité touristique et commerciale permettra à l'avenue Portage de redevenir l'artère effervescente qu'elle a déjà été. Je tiens à souligner la détermination de CentreVenture, qui a tout mis en œuvre pour concrétiser ce projet de développement. »

Stantec assumera la conception de l'immeuble multifonctionnel en se chargeant de l'architecture et de l'ingénierie. À titre de locataire prédominant, Stantec accueillera plus de 250 employés dans le nouvel Édifice Stantec à son ouverture en 2013. Le projet prévoit la restauration et la réutilisation de la façade historique de l'immeuble Mitchell-Copp. Cette façade occupera une place de choix dans le projet immobilier, lui donnant à la fois une personnalité et servant d'entrée principale pour la partie du complexe réservée aux bureaux. Le projet de 200 000 pieds carrés comprendra une nouvelle tour de 20 étages où Groupe Germain Hospitalité exploitera un hôtel de la bannière ALT. Celui-ci offrira 154 chambres réparties sur les 12 étages supérieurs. Le rez-de-chaussée sera réservé à des commerces de détail et à des restaurants, tandis que des bureaux seront aménagés sur les étages deux à six, Stantec occupant plus de la moitié de l'espace disponible.

Selon Ross McGowan, président et chef de la direction de CentreVenture : « Il était essentiel de mettre la main sur l'ancien immeuble de la compagnie A & B Sound pour concrétiser la stratégie de développement de l'avenue Portage. En collaboration avec le Forks North Portage Partnership, nous avons été en mesure de consolider ce site avec l'immeuble Mitchel-Copp. La combinaison des deux propriétés a créé un emplacement suffisamment grand pour accueillir un projet immobilier d'envergure, et nous sommes ravis que Longboat Development Corporation (LDC) ait proposé un plan de développement. À notre avis, la confiance que témoignent LDC et Hôtels ALT envers le centre-ville n'est que la pointe de l'iceberg; nous croyons que cet essor immobilier audacieux sera suivi par un nombre croissant d'investissements du secteur privé. »

« Nous sommes des inconditionnels de la revitalisation du centre-ville de Winnipeg et particulièrement de la vision créée par CentreVenture pour le quartier SHED », a déclaré Jeoff Chipman, président et chef de la direction de Stevenson Group, qui comprend Longboat Development Corporation. « Nous sommes conscients que l'avenue Portage est le 'visage' de notre centre-ville. L'aspect clé de ce projet consiste à transformer l'angle Portage-Donald en un pôle d'attraction dynamique. Longboat a investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet, et nous continuerons à l'appuyer pour que la maquette de l'immeuble dévoilée aujourd'hui voit bel et bien le jour. Nous sommes convaincus que ce nouveau complexe sera la pierre angulaire du nouveau quartier SHED. »

Le travail concerté du groupe Yes Winnipeg! et de l'Agence bilingue d'échanges commerciaux du Manitoba (ANIM) a facilité les liens entre CentreVenture et l'entreprise québécoise Groupe Germain Hospitalité. La bannière ALT, alternative rafraîchissante à l'expérience hôtelière traditionnelle, a été développée par la famille Germain, pionnière du concept d'hôtel-boutique au Canada. L'entreprise visionnaire attire les voyageurs d'affaires et d'agrément en leur offrant une solution d'hébergement qui marie confort et concept novateur à un prix unique. En d'autres termes, c'est l'ALTernative unique aux hôtels conventionnels — à prix abordable — avec un accès facile aux transports, aux services, aux commerces et aux divertissements.

« Nous sommes très heureux de participer à cet important projet à Winnipeg », a affirmé Jean-Yves Germain, coprésident de Groupe Germain Hospitalité. « Il convient parfaitement à la stratégie de développement de notre bannière ALT au Canada. À Winnipeg, nous avons rencontré des gens dont la détermination et l'enthousiasme sont contagieux. Le projet dans lequel nous nous engageons transformera assurément ce secteur de la ville en un quartier accueillant et animé. »

« Nous croyons en Winnipeg et en l'avenir de son centre-ville. Par conséquent, nous investissons avec confiance dans ce site — tant sur le plan corporatif qu'humain — pour donner un toit durable à notre entreprise », a commenté Eric Wiens, vice-président de Stantec Manitoba. « Ce nouveau projet nous permet également de montrer qui nous sommes et ce que nous faisons. Notre équipe travaillera étroitement à la création de l'immeuble, et ce, à plusieurs niveaux : de l'architecture à l'ingénierie en passant par la gestion du projet, les sciences de l'environnement et même l'archéologie. Stantec est un catalyseur pour le quartier SHED, et nous avons hâte de contribuer à donner une nouvelle vision au centre-ville et à Winnipeg tout entière. »

CentreVenture Development Corporation a été créée en juin 1999 à titre d'agence indépendante la Ville de Winnipeg. Son mandat consiste à stimuler la revitalisation du centre-ville en créant un environnement permettant aux entreprises du secteur privé et au gouvernement de collaborer afin d'inciter investisseurs, commerces et résidents à s'établir au centre-ville. CentreVenture se veut un représentant et un porte-parole du développement du centre-ville en identifiant des occasions d'affaires, en créant des partenariats, en établissant des stratégies d'amélioration innovatrices, en diffusant de l'information et jouant le rôle d'intermédiaire accessible pour divers projets.

À propos de Groupe Germain Hospitalité — Société familiale de Québec, Groupe Germain Hospitalité possède et exploite cinq Hôtels-boutique Le Germain — un à Québec, Montréal et Calgary, et deux à Toronto. La société possède et exploite également deux Hôtels ALT, des hôtels tendance, branchés et à prix abordable, situés à Montréal (Quartier DIX30) et à Québec. Un troisième Hôtel ALT est actuellement en construction à l'aéroport international Pearson de Toronto. Le Groupe est reconnu pour son accueil irréprochable et le style soigné qui caractérise ses hôtels.

Bas de vignette : "Projet de revitalisation du centre-ville de CentreVenture Development Corporation : Longboat Development Corporation et Groupe Germain Hospitalité s'apprêtent à construire un complexe multifonctionnel de 20 étages et de 200 000 pi. ca. qui accueillera un Hôtel ALT et les bureaux de Winnipeg de la firme Stantec dans le quartier des sports, du tourisme et des divertissements au centre-ville de Winnipeg, au Manitoba. (Groupe CNW/CentreVenture Development Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110628_C9666_PHOTO_FR_01.jpg

SOURCE CentreVenture Development Corporation

Renseignements :

Ross McGowan
Président et chef de la direction
CentreVenture Development Corporation
mcgowan@centreventure.com
204 954-7733

Catherine Verdone
Groupe Germain
Hospitalité, directrice nationale du marketing
cverdone@hotelboutique.com
514 954-4414, poste 223

Profil de l'entreprise

CentreVenture Development Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.