Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges - Le gouvernement du Québec annonce l'imposition d'une réserve pour la construction future du centre hospitalier et un montant de 16 M$ pour le début du projet

QUÉBEC, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, en compagnie de la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, ont annoncé aujourd'hui l'adoption d'un décret autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'une éventuelle expropriation d'un terrain de 250 000 m2 sur le territoire de la ville de Vaudreuil-Dorion en vue de la construction future du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges.

« Plusieurs études sur la recherche de sites potentiels ont été réalisées pour en venir au choix définitif. Un décret gouvernemental a été adopté le 16 mars dernier autorisant l'imposition d'une réserve aux fins d'expropriation du terrain. Le site qui accueillera le futur hôpital est très facilement accessible par les principales artères de circulation. Il offrira une vaste gamme de services de santé spécialisés. Cette première étape s'inscrit parfaitement dans nos démarches visant à favoriser l'accès à des soins à proximité du lieu de vie de la population », a déclaré monsieur Barrette.

Pour sa part, la ministre Charlebois a ajouté : « Je connais très bien les enjeux de santé dans la région et je sais à quel point cet hôpital est une priorité pour les citoyennes et les citoyens. C'est un territoire de 150 000 habitants qui se doit d'avoir des services d'urgence et spécialisés faciles d'accès. Il s'agit d'un service indispensable. Aujourd'hui, c'est un grand jour pour l'ensemble de la population locale, et pour toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire avancer ce projet. Je crois que nous venons clairement démontrer que notre région est entendue et soutenue par le gouvernement du Québec ».

« Un projet de grande envergure à Vaudreuil-Dorion prend donc bel et bien forme aujourd'hui. L'hôpital est très attendu par nos citoyens. Ainsi, d'ici quelques années, ils auront accès à une installation de santé de qualité, qui est souhaitée depuis longtemps », a mentionné madame Nichols.

Le terrain se situe à l'intersection des autoroutes 40 et 540, dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L'éventuelle acquisition se fera par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest. La prochaine étape du projet consistera à élaborer un plan clinique sous régional pour la Montérégie-Ouest. Ce plan clinique permettra de déterminer l'envergure du futur centre hospitalier et son offre de service, en prenant en compte les besoins de la population et l'organisation du réseau de la santé et des services sociaux sur ce territoire. Une enveloppe de 16 millions de dollars a été réservée au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 pour l'acquisition des terrains et l'élaboration du plan clinique.

Pour voir un aperçu du site, rendez-vous à la salle de presse du site Web du MSSS au www.msss.gouv.qc.ca/presse.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Bianca Boutin, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.