Centre Financier de Montérégie inc. (C.F.M.) - L'Autorité poursuit Alain
Trempe, René Drouin et Guy Desjardins

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale à l'encontre d'Alain Trempe, René Drouin(1) et Guy Desjardins(2) devant la Cour du Québec du district de Saint-François et réclame des amendes totalisant 118 000 $ pour des infractions liées à des placements illégaux.

L'Autorité reproche à Alain Trempe d'avoir, entre février 2004 et février 2005, procédé et aidé à procéder à des placements illégaux ainsi que d'avoir illégalement agi à titre de courtier en valeurs. Trempe aurait conclu, auprès de 5 investisseurs, des conventions de prêt en faveur de C.F.M. prévoyant que des paiements d'intérêt de 4 % seraient remis soit sur une base mensuelle, soit sur une base annuelle. Douze chefs d'accusations ont été portés contre lui et l'Autorité réclame des amendes qui totalisent 72 000 $.

Des poursuites contre Guy Desjardins et René Drouin

Dans le même dossier, l'Autorité a également déposé des accusations contre René Drouin (4 chefs) et Guy Desjardins (3 chefs), deux prétendus courtiers ayant fait l'objet d'autres poursuites pénales pour des infractions à la Loi sur les valeurs mobilières. L'Autorité réclame cette fois-ci des amendes qui totalisent 24 000 $ à l'égard de René Drouin et 22 000 $ à l'égard de Guy Desjardins en lien avec des allégations de pratique illégale et d'aide au placement illégal.

Rappelons qu'en février 2010, Guy Desjardins a été reconnu coupable de 3 chefs d'exercice illégal de courtier et s'est vu imposer une amende de 9 000 $. Aussi, en mai 2009, l'Autorité avait intenté des poursuites contre Guy Desjardins et René Drouin pour des infractions similaires liées à C.F.M. où elle réclame des amendes qui totalisent 999 000 $ à l'égard de Guy Desjardins et de 300 000 $ à l'égard de René Drouin. Leurs procès ont été fixés à l'automne 2010.

Rappel à l'intention des investisseurs

L'Autorité souhaite rappeler aux investisseurs qu'il est important de consulter le Registre des entreprises et individus autorisés à exercer avant de confier ses économies à la personne qui vous sollicite pour effectuer un investissement. En cas de doute, les investisseurs sont invités à communiquer avec un agent du Centre d'information de l'Autorité.

Information :

Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
    Québec : 418 525-0337
    Montréal : 514 395-0337
    Autres régions : 1 877 525-0337
    www.lautorite.qc.ca

-------------------
    (1) Ne pas confondre l'intimé René Drouin avec René Drouin rattaché à
        Desjardins Cabinet de services financiers inc. à Saint-Odilon,
        détenteur du certificat 110 761, qui n'est pas visé par la présente