Centre d'information Siemens sur les faibles doses : formation en ligne sur la réduction des doses en radiologie et en médecine nucléaire

MISSISSAUGA, ON, le 11 nov. 2011 /CNW/ - Siemens Secteur Santé est la première compagnie de génie médical à offrir sur le Web un Centre d'information sur les faibles doses. Cette plate-forme en anglais, destinée aux médecins et au personnel clinique, assure une formation permanente et fournit continuellement de l'information sur la réduction des doses. L'éventail de sujets couverts comprend l'information de base sur la radiation par rayons X et les innovations techniques en matière de réduction des doses, d'utilisation d'échantillons et de protocoles de doses dans les activités cliniques quotidiennes. Le contenu est subdivisé selon les domaines de spécialisation et toutes les méthodes d'imagerie importantes qui utilisent les rayons X ou la radiation ionisante radioactive sont traitées. Il est possible d'accéder immédiatement au Centre d'information sur les faibles doses à www.siemens.com/low-dose.

Une formation régulière et de l'information à jour sont des facteurs importants en matière de réduction de l'exposition aux radiations dans le secteur de la radiologie et de la médecine nucléaire. C'est pour cette raison que les médecins et le personnel clinique auront un accès immédiat à la plate-forme d'information sur les questions de faibles doses, le Centre d'information Siemens sur les faibles doses. Ils pourront ainsi obtenir de la formation et du matériel d'information sur la réduction possible des doses pour tous les instruments Siemens importants qui produisent des images cliniques en utilisant des rayons X ou des radiations radioactives.

Grâce à ses nombreuses innovations techniques, Siemens a déjà contribué à réduire les niveaux de dose de radiation dans le secteur du diagnostic et de la radiologie interventionnelle. Elle offre actuellement plus de 30 applications de faibles doses pour ses méthodes d'imagerie, les applications combinées pour réduire l'exposition [Combined Applications to Reduce Exposure (CARE)]. Cela comprend les applications qui permettent de réduire les niveaux de dose tout en assurant une qualité d'image constante. Les applications CARE permettent également d'élaborer des rapports d'examen qui contiennent les données des patients, les protocoles respectifs et les valeurs de chaque dose. Les cliniques peuvent analyser cette information en fonction de certains critères et optimiser leurs protocoles et leurs processus en conséquence.

Afin d'appuyer la formation des utilisateurs, Siemens est devenu le premier fabricant de produits de génie médical à publier un « Guide to Low Dose » (Guide sur les faibles doses). Outre l'information de base sur l'exposition aux radiations, ce manuel contient des notes très complètes sur la façon de réduire les niveaux de dose pour toutes méthodes d'imagerie pertinentes afin de protéger les patients et le personnel clinique.

Début 2010, Siemens a mis sur pied l'alliance pour la réduction des radiations SIERRA (Siemens Radiation Reduction Alliance) et a réuni un groupe d'experts qui a pour mandat de promouvoir la réduction des doses dans le domaine de la tomographie informatique (CT). Le Groupe d'experts en matière de faibles doses comprend quinze membres, spécialistes en radiologie, en cardiologie et en physique, et des auteurs reconnus pour leurs publications sur les niveaux de dose en CT. Ce groupe a déjà obtenu des résultats qui démontrent ses efforts : il a notamment élaboré du matériel de formation pour les utilisateurs de CT qu'il est possible de se procurer en accédant au Centre d'information sur les faibles doses.

Siemens a également organisé un Concours international d'imagerie (l'« International CT Image Contest »), deuxième événement de ce type. Les instituts et les cliniques qui participent à ce concours doivent soumettre leurs meilleures images cliniques enregistrées avec des scanners de CT Siemens et utilisant des niveaux minimums de doses de rayons X à un jury composé de professeurs de calibre international. Les noms des gagnants au concours de cette année seront annoncés en novembre 2011 lors du congrès Radiological Society qui se tiendra en Amérique du Nord, à Chicago.

Le lien vers le Centre d'information sur les faibles doses est le suivant : www.siemens.com/low-dose.

Il est possible de télécharger le Guide sur les faibles doses sur le site www.siemens.com/dose-reduction-leadership.

Les demandes de renseignements sur le Centre d'information sur les faibles doses peuvent être adressées par courriel à low-dose.healthcare@siemens.com.

Les produits mentionnés dans ce document ne sont pas offerts dans tous les pays. Pour des raisons de réglementation, il n'est pas garanti qu'ils seront proposés dans un pays particulier. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser aux organisations Siemens locales.

À propos de Siemens - Soins de santé
Le secteur Santé de Siemens est l'un des plus importants fournisseurs au monde pour l'industrie des soins de santé, de même qu'un pionnier dans le domaine de l'imagerie médicale, de l'équipement diagnostique de laboratoire, des technologies de l'information médicale et des appareils auditifs. Siemens offre à sa clientèle des produits et des solutions couvrant l'ensemble des soins aux patients et provenant d'un même fournisseur - depuis la prévention et la détection rapide jusqu'aux diagnostics, en passant par les traitements et les soins qui s'ensuivent. En optimisant le déroulement du traitement clinique pour les maladies les plus répandues, Siemens contribue aussi à améliorer les soins de santé, à accélérer les traitements et à les rendre moins coûteux. Le secteur Santé de Siemens emploie 51 000 personnes à l'échelle mondiale. Au cours de l'exercice financier 2011 (jusqu'au 30 septembre), le secteur a généré des revenus de 12,5 milliards d'euros et des bénéfices d'environ 1,3 milliards d'euros. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : www.siemens.com/healthcare.

Ce communiqué peut contenir des énoncés prévisionnels fondés sur les convictions de la direction de Siemens Canada limitée et de ses sociétés affiliées. Les mots « anticiper, croire, évaluer, estimer, prévoir, attendre, souhaiter, planifier, devoir » et « projet » servent à identifier ces énoncés prévisionnels. De tels énoncés reflètent la perception actuelle de la direction concernant des événements futurs et sont sujets aux risques et à l'imprévu. Plusieurs facteurs pourraient affecter les résultats. Parmi eux, soulignons les changements dans le climat économique en général et dans les affaires, des variations quant à la valeur des devises et aux taux d'intérêt, l'arrivée de produits concurrents, le refus d'accepter de nouveaux produits ou services et des changements de stratégie commerciale. Les résultats réels peuvent différer de ceux prévus ici. Siemens Canada limitée et ses sociétés affiliées ne prévoient pas mettre à jour ces énoncés prévisionnels et n'assument aucune obligation de le faire.

SOURCE Siemens - Soins de santé

Renseignements :

Siemens Canada limitée
Communications
Relations avec les médias
Burlington, Ontario
                            Personne-ressource :
DL Leslie
Tél. : 905-819-5926  Téléc. : 289-313-5629
Courriel : dl.leslie@siemens.com

 

Profil de l'entreprise

Siemens - Soins de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.