Centraide veut recueillir 59 millions de dollars

Un objectif audacieux : quatre millions de plus
pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion

MONTRÉAL, le 23 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal espère recueillir auprès du public et des entreprises 59 millions de dollars d'ici le 15 décembre, soit quatre millions de plus que l'an dernier. L'augmentation souhaitée serait la plus importante depuis plusieurs années. C'est ce qui a été dévoilé ce midi lors du lancement officiel de la campagne annuelle de Centraide, qui recueille des dons pour de multiples organismes qui viennent en aide aux personnes démunies à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud. Cet objectif ambitieux vise à rétablir la croissance de la campagne afin de répondre aux besoins importants dans la grande région de Montréal, où une personne sur six vit dans la pauvreté.

« L'argent recueilli durant cette campagne sera investi dans les quartiers du Grand Montréal avec intelligence et rigueur par l'équipe de Centraide et ses bénévoles. Ces investissements sociaux vont servir, entre autres, à soutenir des familles en période de crise, à contrer le décrochage, à prévenir la délinquance et le suicide chez les jeunes, à accueillir et accompagner les nouveaux arrivants et à briser l'isolement des aînés », précise Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier. M. Beaudoin copréside la campagne 2011 avec Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill. « Les besoins sont grands, mais tous ensemble nous pouvons changer les choses. Notre défi, pour les 12 prochaines semaines, sera de faire comprendre aux gens que les besoins sont réels et qu'il faut agir maintenant », ajoute Mme Blum.

L'objectif a été annoncé ce midi lors de la Marche Centraide aux 1 000 parapluies, qui marquait le lancement de la 37e campagne de souscription. Des dizaines de milliers de marcheurs, employés et dirigeants d'entreprises, bénévoles, représentants d'organismes communautaires et personnes aidées s'abritaient sous des parapluies pour symboliser l'aide que Centraide et son réseau de quelque 360 organismes apportent aux personnes vulnérables.

« Je salue le courage des dizaines de milliers de donateurs et de bénévoles qui déploieront des efforts incroyables au cours des prochaines semaines pour recueillir des fonds. J'admire également le courage de ceux qui se sentent abandonnés, mais qui poursuivent leurs efforts pour s'en sortir, ainsi que celui des organismes qui les accueillent jour après jour et qui souhaiteraient faire tellement plus », mentionne Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

Centraide pourra compter sur la mobilisation de 23 000 bénévoles qui solliciteront des dons. De plus, quelque 600 conférences de porte-parole d'organismes et activités de sensibilisation seront organisées dans les entreprises. Une nouvelle campagne publicitaire audacieuse, à laquelle participent 17 personnalités et artistes, a aussi été développée par Publicis sous le thème « En dessous on est tous pareils ». Ces publicités visent à marquer le coup pour remettre la pauvreté au cœur des discussions en invitant les gens à s'unir pour la combattre. Centraide bénéficiera de l'appui des grands réseaux de radio, de télévision et d'affichage pour diffuser ces messages.

La campagne Centraide se déroulera jusqu'au 15 décembre. Les employés des milieux de travail sont invités à contribuer généreusement à la campagne par retenue salariale. On peut également faire des dons en téléphonant au 514 288-1261 ou en consultant la section « Pour faire votre don » à www.centraide-mtl.org.

Au sujet de Centraide

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action s'étend à Laval, sur l'île de Montréal et sur la Rive-Sud. Au-delà de 160 000 personnes contribuent financièrement à la campagne, qui reçoit l'appui de quelque 2 100 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques, ainsi que de grandes organisations syndicales. Centraide soutient des organismes et des projets qui aident au-delà d'un demi-million de personnes. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur communauté.

SOURCE CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
gagnona@centraide-mtl.org
www.centraide-mtl.org