Centraide souhaite recueillir autant, même plus que l'an dernier

    
    Un objectif de 54 millions de dollars pour la campagne de
    souscription 2009
    

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal tentera de récolter au moins 54 millions de dollars d'ici le 15 décembre, soit le montant recueilli en 2008. L'objectif a été fixé en tenant compte de la conjoncture économique. Un défi d'autant plus important qu'en cette période difficile, un trop grand nombre de familles subissent un coup dur. Centraide n'exprime donc qu'un vœu : que cet objectif soit dépassé.

C'est ce qui a été annoncé ce midi lors de La Marche Centraide aux 1 000 parapluies marquant le lancement de la campagne de souscription 2009. Plus de 20 000 employés et dirigeants d'entreprises, personnalités publiques et représentants d'organismes communautaires ont lancé un vibrant appel à la générosité et à la solidarité envers les personnes démunies. Les marcheurs s'abritaient sous des parapluies pour symboliser la protection que Centraide offre aux plus vulnérables.

"Plus que jamais, Centraide sera appelé à jouer un rôle important pour soutenir les personnes qui sont en situation précaire, a souligné Réal Raymond, administrateur de sociétés, qui copréside la campagne 2009 avec Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Corporation Financière Power. Nous lançons un puissant appel à l'entraide, car beaucoup de gens ont besoin de soutien."

"Au-delà de cette crise que l'on vit, il y a des gens démunis pour qui notre engagement prend un sens tous les jours lorsqu'ils sont accueillis et aidés par les organismes de Centraide. Nous devons donc redoubler d'ardeur pour que la compassion et la générosité soient au rendez-vous", a ajouté Jeffrey Orr.

De nouveaux visages de la pauvreté

Les 360 organismes soutenus par Centraide ont constaté une augmentation significative des demandes d'aide. Ils répondent à de nouvelles clientèles, notamment des familles de classe moyenne aux prises avec une dure réalité économique et qui, pour la première fois de leur vie, demandent de l'aide.

"Nous ne connaissons pas encore tous les impacts de la crise actuelle, mais nous devons essayer de faire en sorte que personne ne soit mis de côté. Il faut donner aux organismes les moyens de soutenir ceux qui subissent des coups durs et s'assurer que les conséquences ne touchent pas davantage ceux qui sont déjà fragiles, a expliqué Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal. Lorsque les gens comprennent les difficultés vécues par les personnes que nous aidons et le travail exceptionnel des organismes que nous soutenons, ils sont généreux. Nous tenterons donc de les sensibiliser encore davantage."

Centraide compte organiser plus de 500 conférences de porte-parole d'organismes communautaires et activités d'entraide pour les employés d'entreprises, en plus de diffuser sur vidéo des témoignages d'organismes dans les milieux de travail. De plus, une nouvelle campagne publicitaire grand public a été développée gracieusement par Publicis afin de tenir compte de la situation économique. Autour du thème central "Centraide. Plus que jamais", les messages illustrent des enjeux importants, soit le soutien aux familles, la lutte au décrochage scolaire, l'aide aux aînés et l'intégration des nouveaux arrivants. Centraide bénéficiera de l'appui des grands réseaux de radio, de télévision et d'affichage pour diffuser ces messages.

La campagne Centraide se déroulera jusqu'au 15 décembre. D'ici là, les employés des milieux de travail sont invités à contribuer généreusement à la campagne par des déductions salariales. On peut également faire des dons en téléphonant au 514 288-1261 ou en consultant la section "Pour faire votre don" à www.centraide-mtl.org.

Au sujet de Centraide

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action s'étend sur l'île de Montréal à Laval et une partie de la Rive-Sud. Plus de 73 000 bénévoles s'y engagent et 23 000 d'entre eux se consacrent à l'organisation de la campagne annuelle. Au-delà de 160 000 personnes contribuent financièrement à la campagne, qui reçoit l'appui de quelque 2 200 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales. Centraide soutient des organismes et des projets qui aident plus de 500 000 personnes. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur communauté.

SOURCE Centraide du Grand Montréal

Renseignements : Renseignements: Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, (514) 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org, www.centraide-mtl.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.