Centraide investit 43 650 000 $ pour lutter contre la pauvreté dans le Grand Montréal

Une personne sur quatre est pauvre sur l'île de Montréal
et une personne sur dix à Laval et sur la Rive-Sud

MONTRÉAL, le 22 juin 2011 /CNW Telbec/ - Grâce au soutien de ses donateurs, Centraide investit cette année 43,7 millions de dollars pour aider les individus et les familles à se sortir de la pauvreté dans le Grand Montréal, où on compte le plus de personnes pauvres au Québec.

Cette somme est versée à 353 organismes et projets qui améliorent les conditions de vie des enfants et des familles, qui soutiennent les personnes exclues et marginalisées, tout en mettant en commun leurs efforts pour lutter contre la pauvreté dans les quartiers.

Au total, Centraide alloue 813 500 $ de plus que l'an dernier pour mieux soutenir l'action des organismes de son réseau. Ce montant permet également d'en accueillir cinq nouveaux :

• Le Centre communautaire Bon Courage de Place Benoît, qui intervient auprès des jeunes, des familles et des aînés isolés du secteur Place Benoît, un secteur très défavorisé de l'arrondissement Saint-Laurent (35 000 $);
  • Le Centre des femmes du Haut-Richelieu, pour la mise sur pied de groupes de cuisines collectives dans les municipalités rurales de la MRC du Haut-Richelieu (40 000 $);
  • Le Comité logement de Montréal-Nord, qui offre de l'information sur les droits et responsabilités des locataires et fait la promotion du logement social (50 000$);
  • Le Complexe Le Partage de La Prairie, qui aide les familles de la MRC Roussillon en ciblant particulièrement la sécurité alimentaire (35 000 $);
  • Macadam Sud, qui soutient et outille les jeunes de 12 à 35 ans des quartiers les plus défavorisés du Grand Longueuil afin qu'ils puissent s'engager à améliorer leurs conditions de vie (50 000 $).

Selon la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire « Nous accentuons nos efforts pour briser le cercle de la pauvreté en faisant en sorte que les jeunes de milieux défavorisés puissent avoir des chances égales pour réussir. Pour ce faire, il faut donner des moyens adaptés aux parents. De plus, nous soutenons des projets qui mobilisent les intervenants pour régler les problèmes vécus dans les quartiers. Ces projets permettent de créer des milieux de vie dynamiques, où il fait bon vivre pour tous ». Le projet de revitalisation urbaine et sociale Vivre Saint-Michel en santé et le programme contre le décrochage scolaire Passeport pour ma réussite à Verdun en sont de beaux exemples.

Rappelons que près d'un enfant sur six de la région métropolitaine vit dans une famille pauvre. Près de 40 % des fonds de Centraide servent d'ailleurs à financer des organismes et projets qui appuient les enfants et les jeunes, soutiennent les parents et améliorent les conditions de vie des familles.

Les choix de Centraide résultent du savoir-faire et de l'expérience des 60 bénévoles des comités d'allocation qui consacrent chaque année au-delà de 2 000 heures à l'analyse des demandes de financement des organismes, pour s'assurer que tous les fonds alloués auront le plus d'impact possible à long terme. Ils sont basés sur des portraits de quartier pour mieux comprendre les enjeux sociaux et identifier les pistes d'investissement les plus prometteuses. Ces analyses sont disponibles sur le site Internet de Centraide.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté. Plus de 500 000 personnes en difficulté reçoivent l'aide et le réconfort des organismes et projets de son réseau où œuvrent 50 000 bénévoles. Pour en savoir plus : www.centraide-mtl.org.

SOURCE CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
Tél. : 514 288-1261, poste 242, gagnona@centraide-mtl.org

CENTRAIDE DU GRAND MONTREAL