Centraide amasse 56 700 000 $ pour éclairer des vies

MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La campagne de Centraide du Grand Montréal 2013 s'est terminée aujourd'hui avec un résultat de 56,7 M $. Des milliers de donateurs et donatrices ont pris part à un effort collectif afin de venir en aide à des personnes vulnérables et de lutter contre la pauvreté dans la communauté. Grâce à tous ces gens, ce sont quelque 500 000 personnes dans le besoin qui recevront le soutien de Centraide par le biais de son réseau de 369 organismes, tout au long de l'année.

En effet, les dons versés à Centraide permettent d'améliorer les conditions de vie des familles (alimentation, logement, planification budgétaire), d'assurer le développement des tout-petits, de prévenir la délinquance, d'encourager la persévérance scolaire chez les jeunes, de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et de briser l'isolement des aînés et des personnes vivant avec un problème de santé mentale.

En 2013, au nombre de ses investissements, Centraide a alloué 4,5 M $ en sécurité alimentaire auprès de 34 organismes qui desservent quelque 338 000 personnes. Par ailleurs, 2,6 M$ ont été investis auprès de 28 organismes qui œuvrent en persévérance scolaire, contribuant ainsi, avec d'autres partenaires, à améliorer le taux de diplomation sur l'île de Montréal. Celui-ci est passé de 67,7 % en 2009, à 72,5 % en 2012. Ce sont des investissements importants, quand on sait qu'une personne sur huit vit sous le seuil de faible revenu dans le Grand Montréal, dont une sur quatre sur l'île de Montréal, où la pauvreté est davantage concentrée.

Le résultat de cette grande campagne annuelle a été annoncé ce matin au Marché Bonsecours, en présence de nombreux donateurs et donatrices, bénévoles et représentant(e)s d'organismes qui œuvrent quotidiennement auprès de personnes vivant une situation de pauvreté et d'exclusion. « Le montant dévoilé aujourd'hui est le fruit de plusieurs semaines de travail et d'efforts de la part de 23 000 bénévoles qui mettent sur pied les campagnes en milieu de travail et qui ont placé la lutte contre la pauvreté au cœur de leurs priorités », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE et coprésident de la campagne Centraide 2013. « Au nom de Centraide, je tiens à remercier chaque personne qui a fait un don, car c'est le total de tous ceux-ci qui nous permettent d'aider ces organismes. »

« Chaque jour, les organismes appuyés par Centraide à Laval, Montréal et sur la Rive-Sud pavent la voie dans ce sens. Ils réduisent les écarts entre les riches et les pauvres, en s'assurant que, des enfants aux aînés, personne ne soit laissé de côté », a renchéri Michael E. Roach, président et chef de la direction de CGI, également coprésident de la campagne 2013.

« Je lève mon chapeau aux bénévoles et aux donateurs pour tout le travail accompli et je les remercie du fond du cœur pour leur confiance et leur générosité. En visitant les entreprises, j'ai pu apprécier l'ampleur de leur engagement. Je tiens à les assurer que les bénévoles du conseil d'administration et des comités d'allocations de Centraide veilleront à ce que tout l'argent recueilli soit géré et investi judicieusement, avec le plus d'impact possible dans chacun des territoires du Grand Montréal », a conclu la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Lili-Anna Pereša.

Au sujet de Centraide
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action s'étend à Laval, sur l'Île de Montréal et sur la Rive-Sud. Quelque 140 000 personnes contribuent financièrement à la campagne, qui reçoit l'appui de 1 800 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques, ainsi que de grandes organisations syndicales. Centraide du Grand Montréal soutient des organismes et des projets qui aident au-delà d'un demi-million de personnes. Au Québec, on compte 18 Centraide autonomes, gérés par des conseils d'administration indépendants et représentatifs de leur communauté.

SOURCE : Centraide du Grand Montréal

Renseignements :

Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques
Tél. : 514 288-1261, poste 242
gagnona@centraide-mtl.orgwww.centraide-mtl.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.